Discussion Projet:Communes de France

Discussions actives
OOjs UI icon message-constructive.svg Le projet « Communes de France » a 2 notification(s) (voir).
Ceci est la page destinée à discuter des améliorations du projet « Communes de France ».
  • Pensez à mettre ces pages dans votre liste de suivi.
  • Signez vos messages en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~~~, [alt gr + é] (PC) ou [Alt + N] (MacOS)(4 fois))
  • Êtes-vous un nouvel arrivant ? Bienvenue ! Sourire Posez vos questions, obtenez les réponses.
Rappelez-vous :

Derniers articles de communes, labellisés BA/ADQModifier

  • Consulter - Liste des articles proposés au vote + conclusion
  • Consulter - Liste des articles labellisés

Conseils pour la rédactionModifier

  • Consulter - Quelques conseils du point de vue du fond
  • consulter - Quelques conseils de du point de vue de la forme
  • Consulter - Quelques conseils de syntaxe

Critères de « désébauchage »Modifier

  • Consulter - Les critères de « désébauchage »

Statistiques sur les articlesModifier

  • Consulter - Les articles les plus visités par département, par région
  • Consulter - L'avancement du « désébauchage » par département

Liens vers les débats archivésModifier

Les archives, mois par mois, depuis 2003, c'est ici.

Actualisation 2020 du système d'information territorialModifier

Bonjour à tous. La fin de l'année approche à grands pas et avec le changement d'année son cortège d'actualisations de données des différents articles des divisions françaises. Depuis 2013, un système d'information s'appuyant sur des modules et modèles tant de traitement que de stockage de données a été mis en place et s'est enrichi avec les années. Vous trouverez sur cette page les différentes tâches qu'il y aura lieu de mettre en oeuvre (a minima) afin de disposer d'articles actualisés avec les données disponibles au .

La chronologie de l'actualisation est la suivante :

Modules de données Population de France toutes divisions à partir de janvier 2020 bot et à la main pour certaines divisions
Tables Composition Division de France toutes divisions à partir d'avril 2020 à la main (selon procédure établie)
Modèles de données Informations générales toutes divisions hors intercommunalités à partir d'avril 2020 bot et à la main pour certaines divisions
Population et informations générales intercommunalités à partir de septembre 2020 bot
Actualisation de tableaux et articles divers au fil de l'eau à la main

Les dates sont dépendantes des publications des données par l'Insee. Bien entendu certains pourront trouver des informations avant les dates de publication en utilisant d'autres sources (c'est en particulier le cas des intercommunalités) et seront tentés d'actualiser à la main. Pourquoi pas, si aucune erreur n'est faite lors de la saisie. Mais bon, cela introduit des différences de traitement qui peuvent perturber le contributeur qui n'est pas au courant

Je me chargerai des actualisations par bot et de celle des tables associées au module Composition de France. Tout contributeur peut par contre intervenir sur les autres actualisations. Cordialement.Roland45 (discuter) 18 décembre 2019 à 11:21 (CET)

Actualisation Rang communeModifier

Bonjour,

Au détour d'actualisations diverses, je suis tombé sur ce type de phrase, qui fait appel 4 modèles obsolètes.

En {{D-année}}, avec {{D-pop}} habitants, Montier-en-l'Isle occupait le {{Données Rang2009|10250}}{{e}} rang en nombre d'habitants sur les {{D-Nbcom|2009|D10}} communes que compte le département.
Ce qui donne, pour le cas de Montier-en-l'Isle :
« En 2014, avec 236 habitants, Montier-en-l'Isle occupait le 244e rang en nombre d'habitants sur les 433 communes que compte le département. »

Existe-t-il des modèles équivalents pour le rang d'une commune faisant appel aux modules de population ?

Cordialement, Jessy Oui ? 18 décembre 2019 à 15:33 (CET)

@JessydeVilly Oui. Le modèle de données Rang2009 a beau avoir été transformé en Module:Données Rang2009, il reste calé sur 2009 et donc complètement obsolète… et les rangs des années suivantes ne seront jamais produits (même si en soi ce n'est pas compliqué). Il en est de même du modèle D-année qui appelle l'ancien modèle de données et non le module de dernière génération. Il vaudrait mieux supprimer ce genre de phrase. Cordialement.Roland45 (discuter) 18 décembre 2019 à 18:03 (CET)
@Roland45 D'accord. Merci pour l'éclairage !
Cordialement, Jessy Oui ? 19 décembre 2019 à 21:21 (CET)

Sections "résidences secondaires" sur articles départementsModifier

Bonjour,

De nombreux départements disposent d'une section "résidences secondaires" au sein de l'article principal. Cependant, les listes de "Communes ayant plus de 10 % de résidences secondaires" datent de 2008 et ne sont pas sourcées... Actuellement, j'ajoute un bandeau {{Section à actualiser}}.

Que faire de ces sections ?

Cordialement, Jessy Oui ? 19 décembre 2019 à 21:20 (CET)

Commune nouvelle d'HéricourtModifier

Bonjour,

Il semblerait que la commune nouvelle d'Héricourt soit dans l'article de la commune déléguée, ce qui pose un problème pour les modules de population... En effet, actuellement Modèle:Données/Héricourt (Haute-Saône)/évolution population est le module de la commune déléguée et non de la commune actuelle, il ne tient donc pas compte de l'autre commune déléguée, à savoir Tavey.

Comment corriger cela ?

Cordialement, Jessy Oui ? 26 décembre 2019 à 15:35 (CET)

Bonjour JessydeVilly   Le sujet a déjà été abordé (sous un angle légèrement différent) dans cette discussion. En fait lorsqu’il s’agit d’une absorption d’une commune par une autre (que cette dernière soit déléguée ou pas), le principe de moindre surprise veut que l’on ne conserve qu’un seul article. C’est en particulier ce qui a été fait pour Ploërmel et c’est ce que je préconise pour Héricourt. Concernant l’article proprement dit il suffit d’ajouter une section montrant la fusion en commune nouvelle et préciser que l’ancien territoire d’Héricourt est devenu commune déléguée. Concernant le module de population, il suffit de garder le même. Il y aura un sursaut à partir du millésime 2017 (calculé sur la base de la géographie en vigueur au 1er janvier 2019) publié le 1er janvier 2020. Mais ce n’est pas grave, il suffit d’ajouter une phrase explicative. Cordialement.Roland45 (discuter) 26 décembre 2019 à 17:53 (CET)
  Roland45 :, d'accord ! Merci pour les explications claires et détaillées comme toujours !
Cordialement, Jessy Oui ? 30 décembre 2019 à 10:35 (CET)

2020Modifier

  Meilleurs vœux pour 2020 à tous les contributeurs du projet, sur Wikipédia comme dans la « vraie vie », à partager avec vos proches. Arcyon37 (d)

Le Pont-de-Beauvoisin (Isère)Modifier

Bonjour et bonne année à tous ! Par rapport à l'article Le Pont-de-Beauvoisin (Isère), il y a eu une discussion sur le nom à adopter, avec ou sans l'article "Le". Cependant, l'article actuel est Le Pont-de-Beauvoisin (Isère) mais avec l'infobox qui donne "Pont-de-Beauvoisin". Je ne suis pas sûre au 100% de bien faire en mettant le "Le" dans l'Infobox, car je ne me suis pas occupée de communes dernièrement. Quelqu'un plus à jour que moi pourrait harmoniser les informations dans la bonne direction ? Merci !--Pạtạfisik 7 janvier 2020 à 14:47 (CET)

  Fait. ◾ Luciofr 💬 7 janvier 2020 à 15:44 (CET)

GentilésModifier

Bonjour ( et bonne année). On trouve dans les différentes pages d'aide du projet une recommandation concernant les gentilés. Il est prescrit d'accorder le nom au pluriel au motif qu'il s'agit du « nom des habitants ». Cela me semble n'être qu'une interprétation contestée, notamment si l'on consulte le site de l'Académie française : « Bourguignon est le gentilé des habitants de la Bourgogne ». C'est aussi l'option choisie par le Wiktionnaire : « Le gentilé pour « Paris » est « Parisien ». ».

Autre remarque : le Canada est cité comme origine de l'utilisation. À ma connaissance, le terme est utilisé depuis un temps précédant l'histoire de la Nouvelle-France. Il fait en tout cas l'objet d'un article de l'Encyclopédie (→ [1]) et est déjà assez commun en France au XIXe siècle (→ [2]). Cordialement, ---- Ikmo-ned (discuter avec) 12 janvier 2020 à 19:42 (CET)


Bonne année à tous.

Bonjour Ikmo-ned (d · c · b) et merci de t'intéresser à ce sujet. Qelques points de détail tout d'abord : j'ai cherché mais je n'ai pas vu l'endroit où « le Canada est cité comme origine de l'utilisation ». Par contre, j'ai lu « ce dernier mot utilisé au Canada est un synonyme de « nom des habitants » », ce qui est vrai comme on va le voir plus bas. Le wiktionnaire écrit en effet Parisien mais ne cite pas sa source, ce qui n'est pas bien ! Il cite par ailleurs Grevisse mais j'ai mon Grevisse sous les yeux et je n'y vois pas mention du gentilé, bizarre, bizarre. Il cite l'encyclopédie de Diderot, c'est intéressant car à l'époque (1757) on distinguait le gentilé d'un homme et le gentilé des habitants d'un lieu (distinction dont je n'ai plus vue trace depuis, la question que tu poses vient peut-être de cette origine), et enfin le Littré que je possède dans plusieurs éditions, dictionnaire intéressant mais dont on sait combien il est bourré de fautes d'orthographe.

Si je suis contributeur de ce projet, je suis par ailleurs quelque peu maniaque de notre langue française et particulièrement de son évolution. C'est pourquoi je collectionne les dictionnaires (1880 à nos jours) de la langue et de ses difficultés.

Je viens donc de faire une rapide recherche dont je te livre quelques conclusions.

  • L'édition actuelle du dictionnaire de l'Académie que tu cites fort justement donne comme définition Nom donné aux natifs et aux habitants d’une commune, d’une région, d’un pays, etc., formé à partir du nom de ces derniers. Je ne comprends donc pas du tout l'exemple donné, car — sauf erreur de ma part — les natifs et habitants de Bourgogne sont des Bourguignons et non pas des Bourguignon. Ou alors il aurait fallu que la définition soit Nom donné à un natif et à un habitant d’une commune, d’une région, d’un pays, etc.
  • Le Larousse jusqu'en 1958 et le Robert jusqu'aux années 80 définissent le mot gentilé de la façon suivante : Nom des habitants d'un lieu. Ex. : Français est le gentilé de France. Le Larousse fait suivre la définition de (Vx), ce qui veut dire que le mot est inusité. Le Robert précise que ce mot est apparu pour la première fois en 1752.
  • Le Larousse fait ensuite disparaître ce mot jusqu'en 1996 où la définition est alors ethnonyme. L'article Ethnonymie de notre chère encyclopédie donne comme exemples de gentilé : Belges, Québécois, Arabes, Pakistanais, Afghans, Parisiens.
  • Ma dernière édition du Robert (2010) indique Nom des habitants d'un lieu. mais n'ajoute plus d'exemple.
  • Le Petit Larousse illustré indique le nom des habitants (donc le gentilé) pour chacune des notices des grandes villes et pays. La première édition date de 1906, ma collection démarre avec l'édition 1908, mais dans toutes les éditions que je possède, pour Paris, c'est toujours Parisiens.
  • Le Lexis ne dit rien, c'est pourtant généralement une source sûre, de même pour le Grevisse et pour le Hanse.
  • Enfin, je viens de consulter l'ouvrage de référence d'Alain Rey, le Dictionnaire historique de la langue française, ouvrage très sérieux et très gros. Je lis : GENTILÉ n. m. emprunt oral au latin gentile (nomen) signifie « désignation des habitants d'un lieu dérivée du nom de ce lieu ». Le mot est surtout en usage au Québec. Mon édition est l'édition revue et mise à jour 2006.

J'ajoute que je me rappelle avoir lu un article (dans Le Monde ?) évoquant le fait que l'un des effets du développement de la version en langue française de Wikipédia aura été la diffusion du mot « gentilé » en France.

De ce que je viens de lire, je conclus, que :

  • le gentilé est un terme désignant les habitants d’un lieu : Parisiens pour Paris ;
    nota : c'est la définition dans l'article gentilé depuis sa première version en 2005 (je n'y suis pour rien) ;
  • ce terme a été utilisé pour la première fois en 1752, puis tombé en désuétude en France au XXe siècle mais toujours utilisé au Québec. Le microcosme de la fr.wikipedia lui a redonné une nouvelle vie.

Au plaisir de rediscuter de ce sujet. Bien cordialement. AntonyB (discuter) 12 janvier 2020 à 23:46 (CET)

Bonjour à tous. J'ai tendance à être d'accord avec @Ikmo-ned. Je supprime de ce pas la phrase « ce dernier mot utilisé au Canada est un synonyme de « nom des habitants » et a l'avantage d'être plus court » ainsi que la phrase commençant par « L'écriture « les habitants » correspond au genre neutre … » dans la page d'aide que je suis (ici). Cordialement.Roland45 (discuter) 13 janvier 2020 à 10:04 (CET)
Bonjour. Pas de problème de mon côté pour supprimer cette référence chère aux Québécois. La rédaction des articles de notre chère encyclopédie en langue française a démarré quelques années après l'encyclopédie en langue anglaise grâce à la traduction faite par des Québécois d'une grande quantité d'articles, mais maintenant l'eau a coulé sous les ponts… Bien cordialement. AntonyB (discuter) 17 janvier 2020 à 10:26 (CET)

Tableau électionModifier

Bonjour ou bonsoir, Sur la page de Longueau, section Longueau#Tendances_politiques_et_résultats Je viens d'incorporé un tableau qui synthétise l'ensemble des élection en suivant le modèle Modèle:Résultats élections communes françaises, mais j'ai du "merdé" quelques part ou des changements sont intervenues au niveau du site du ministère, voir le modèle n'a pas était mis à jour (voir la pdd du modèle). Voici un petit rapport, si quelqu'un peux jeter un oeil, ça serait sympa; les présidentielles : RAS, Législatives : 2012 et 2017 les liens ne sont pas correct alors que 2002 et 2007 sont OK, Européenne : 2019 ne fonctionne pas, Régionales, Cantonales et Départementale RAS, Municipales 2008 erreur de balises, Municipales 2014 : RAS. Par ailleurs, je constate que les erreurs sont similaire sur d'autres communes utilisant ce modèle. merci à vous --BB 22385 (discuter) 18 janvier 2020 à 18:56 (CET)

Bonjour BB 22385. Je n'utilise pas ce modèle que je ne connais pas. Je viens donc de chercher ses auteurs. Il ont beaucoup œuvré mais malheureusement ne contribuent plus. Il s'agit de Tomdesp et Rehtse que je notifie tout de même au cas où. Bien cordialement. AntonyB (discuter) 19 janvier 2020 à 15:58 (CET)
Je viens de vérifier et je trouve également Ddjahh qui avait modifié le code de ce modèle et qui est encore actif. AntonyB (discuter) 19 janvier 2020 à 16:03 (CET)
Bonjour ! J'ai en effet effectué quelques modifications il y a quelques années mais je ne saurais absolument pas expliquer ce qui peut poser problème dans ce cas de figure... Je note par exemple que dans l'article Angers (que je travaillais à l'époque), tout marche encore très bien (si ce n'est qu'il n'a pas été mis à jour des dernières élections...). Je ne suis pas du tout familier des modèles, je les modifie parfois à la marge avec pénibilité, pas plus. Désolé. djah pour râler c'est par ici 19 janvier 2020 à 16:36 (CET)
A mon avis, les URL du site du ministère de l'Intérieur ont changer suivant les élections, mais dans le modèle, les URL n'ont pas était modifié, mais ça, je n'ai pas approfondi mes connaissances dans les scripts de certains modèles, merci à vous d'avoir pris le temps de répondre. --BB 22385 (discuter) 19 janvier 2020 à 17:21 (CET)
Bonjour   BB 22385 et AntonyB. Pour l'exemple donné (législatives 2017), l'adresse URL devrait être https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017/(path)/legislatives-2017/080/08001489.html Or le modèle actuel fournit l'adresse https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017/(path)/legislatives-2017/080/080489.html. Il manque les deux chiffres de circonscription. Je vois bien dans le modèle où est crée ce lien mais au premier coup d’œil, je ne vois pas la raison de l'omission (faute de frappe ?, oubli). Sans changer le modèle, si on ajoute, dans l'article un paramètre | Index circonscription 2010=01 au modèle cela fonctionne pour ce lien précis. Je n'ai pas regardé si cela altère les autres liens de la page, ni la fonction de ce paramètre. À regarder plus en profondeur, à tête reposée, pour trouver une correction "propre" et simple. Histoire de bien cerner le hic, est ce que vous pourriez regarder dans d'autres articles si le problème est général pour législatives 2012 et 2017 et accessoirement pour les autres scrutins ? Merci. --Ideawipik (discuter) 19 janvier 2020 à 17:39 (CET)
Bonjour   BB 22385, AntonyB, Ddjahh et Rehtse. En fait cette modification devrait corriger l'erreur. J'espère que toutes les URL souhaitées sont de la même forme avec un numéro de circonscription (non vide) spécifié dans le paramètre Index circonscription ou Index circonscription 2010. Sinon, il faut s'y prendre autrement. Cdlt. --Ideawipik (discuter) 19 janvier 2020 à 18:01 (CET)
Bonsoir à tous, je me suis exercé à la correction sur les élections européennes de 2019 (bon, j'ai d'abord à chercher à comprendre les scripts), et ça fonctionne. merci à   Ideawipik --BB 22385 (discuter) 19 janvier 2020 à 18:43 (CET)

Pour certaines pages utilisant ce modèle, si celles-ci n'ont pas été mises à jour depuis longtemps, les paramètres n'ont pas été mis à jour sur leurs pages. Je ne sais pas si cela est possible, si les pages "modèles" peuvent référencer automatiquement les pages utilisatrices et donc permettre les mises à jour efficacement par les wikipédiens. --BB 22385 (discuter) 19 janvier 2020 à 19:19 (CET)

  BB 22385. Cette remarque fait référence au paramètre Index région 2015 parfois inexistant dans l'insertion des modèles dans les articles ?
Tout est possible, y compris faire passer un script pour lister les pages contenant ce modèle mais avec un paramètre manquant.
La liste des pages dans lesquelles le modèle est inséré se trouve globalement dans ses pages liées ou via une recherche de ce type.
PS : un petit effort de grammaire/orthographe rendrait tes propos un peu plus accessibles (lire les petites corrections faites en même temps que cette réponse).
Bonne contributions. --Ideawipik (discuter) 19 janvier 2020 à 20:07 (CET)

Liste des devises de villesModifier

Bonjour, et bonne année à tous. Je crois qu'un ménage régulier est à faire dans Liste des devises de villes, une ville française étant une commune de plus de 5000 habitants (désolé pour certains contributeurs). Voir aussi la pdd de l'article. Cordialement, Jack ma ►discuter 19 janvier 2020 à 08:31 (CET)

  Jack ma : bonjour. En France, une ville a plus de 5 000 habitants ? Tu as une référence pour ça ? Il me semble que selon l'article unité urbaine, toute agglomération regroupant au minimum 2 000 habitants pourrait y être assimilée. Par ailleurs, certaines devises datent d'il y a plusieurs siècles, à une époque où certaines communes actuelles dépeuplées étaient des villes florissantes. Père Igor (discuter) 19 janvier 2020 à 12:14 (CET)
Je ne l'ai pas inventé, c'est dit dans l'article ville (proposition de l'INSEE pour la France). Une petite ville commence à 5000 habitants. Cdlt, Jack ma ►discuter 19 janvier 2020 à 13:53 (CET)
Bonjour à tous et à Jack ma en particulier. Je n'ai pas d'avis circonstancié. Personnellement, je n'utilise jamais le mot « ville », n'utilisant que le mot « commune » qui — lui — est bien défini administrativement et juridiquement. En langage français courant, le mot ville n'est pas bien défini. Tu as raison de rappeler la définition de l'Insee, mais il y en a bien d'autres à travers les dictionnaires. Rappelons qu'au sein de nos chères 36 000 communes de France, il n'y en a guère que 6 % qui dépassent les 5 000 habitants, faut-il vraiment laisser tomber les 94 % restantes ? En me limitant uniquement à ce que je connais, j'imagine très mal de dire aux habitants de Marnes-la-Coquette ou du Touquet-Paris-Plage qu'ils n'habitent pas dans une ville, même pas dans une petite ville pour reprendre ton expression. Bien cordialement. AntonyB (discuter) 19 janvier 2020 à 14:57 (CET)
  Jack ma et AntonyB : notre article se réfère à l'Insee et à une définition de la ville dont le lien n'amène plus à la page consultée en 2013. Et leur site étant tellement bien fait, je n'arrive pas à trouver son actualisation, en recherchant "définition ville" ou "ville définition". Les seules définitions que j'ai trouvées, c'est Ville-Centre et banlieue et Ville isolée, pour lesquelles aucune notion de population minimale n'est plus indiquée. Père Igor (discuter) 19 janvier 2020 à 17:24 (CET)
Bonjour Père Igor et merci de ta recherche.Le chiffre de 5 000 me semblait excessif mais en général je fais confiance à Jack ma. Je viens donc de faire une recherche et je lis pour les futurs étudiants de Sciences-Po que cette école (se référant à l'Insee) leur apprend que c'est 2 000 (voir en cliquant ici). À suivre, en trouvant une meilleure source, voire une meilleure définition du mot « ville ». Bien cordialement. AntonyB (discuter) 19 janvier 2020 à 17:36 (CET)
Poursuivant mes recherches, je lis qu'un directeur de l'Insee explique que L’aire urbaine correspond à une définition de la ville en tant que système, c’est-à-dire comme un espace où les habitants sont en lien étroit avec elle. (voir en cliquant ici (je lis bien : une définition de la ville) mais je lis aussi sur le site de l'Insee que Aire (urbaine) : Une aire est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave voir en cliquant ici (je lis bien un ensemble de communes). J'en déduis donc que Une aire urbaine correspond à la définition de la ville et que c'est un ensemble de communes. Du coup, je suis un peu perdu ! Bien cordialement. AntonyB (discuter) 19 janvier 2020 à 17:47 (CET)
Bonsoir à tous
Sans rapport direct avec le sujet qui est débattu (villes vs communes) (quoique les termes villes et communes en Algérie sont issus de la période de l'Algérie française), il existe un cas de confusion entre ville, communes et aire urbaine, c'est le cas d'Alger. Il y a d'un côté l'ensemble de la ville que l'on nomme communément Alger et d'un autre côté il y a les communes (notion entièrement calquée sur la notion de communes françaises) qui constituent la ville elle-même (telles qu'Belouizdad, Alger-Centre,...). Peu avant l'indépendance en 1962, il y avait le Grand Alger constitué de plusieurs arrondissements (fusion de l'ancienne ville d'Alger avec 9 communes environnantes, et cela a amené la création de 10 arrondissements). Ce n'est que quelques années après l'indépendance, que ces arrondissements redevinrent des communes.
Il me semble que cette évolution : anciennes communes -> arrondissements -> ville -> communes actuelles existe dans l'histoire de Paris, Lyon, Marseille. Maintenant, le terme de métropole vient encore ajouter de la confusion (Désolé pour cette déviation du sujet. C'était juste pour évoqué le côté historique de ces termes français employés en Algérie, qui, jusqu'en 1962 été constituée de départements français.). --Petit-Domido (discuter) 19 janvier 2020 à 20:03 (CET)
Revenir à la page « Communes de France ».