Ouvrir le menu principal

Europe 1

radio privée généraliste française
Europe 1
Description de l'image Europe 1 logo (2010).svg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Paris
Propriétaire Lagardère Active
Slogan « Europe 1, Bien dans son époque ! »
Langue Français
Statut généraliste nationale privée de catégorie E
Site web http://www.europe1.fr/
Différents noms Europe no 1 (1955-1983)
Europe 1 (depuis 1983)
Historique
Création
Sanction 2018 : mise en demeure par le CSA pour des propos qualifiés de « stéréotypes stigmatisants »
Diffusion
AM Oui Oui
FM Oui Oui
RDS Oui Oui (EUROPE_1)
Numérique Oui Oui
Numérique terrestre Non Non (En DAB+ à partir de 2020)
Satellite Oui Oui
ADSL Oui Oui
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

Europe 1, anciennement Europe no 1, est une station de radio privée généraliste française de catégorie E créée le par Charles Michelson et Louis Merlin. Depuis 1974, la radio appartient à Lagardère SCA. Depuis 1995, la station est en déclin. Elle fait face à ses mauvais résultats chroniques d'audience en renouvelant souvent ses équipes et en réorganisant régulièrement sa grille de programme, surtout depuis 2010.

Le siège social historique d'Europe 1 était situé rue François-Ier dans le 8e arrondissement de Paris jusqu'en 2018, et depuis lors, au quai André-Citroën, dans le 15e arrondissement, au même endroit que Le Journal du Dimanche, RFM et Virgin Radio.

Sommaire

HistoireModifier

 
La rédaction d'Europe 1

1939 - 1952 : les origines, un investisseurModifier

L'origine de la station remonte à l'immédiat après-guerre en 1945, lorsque le financier Charles Michelson veut poursuivre ses investissements dans le secteur de la communication. Bénéficiaire en 1939 d'une concession pour exploiter une radio à Tanger, alors zone internationale, Michelson rachète la petite Radio Tanger pour en faire Radio Impérial, voix de la France pour son empire colonial. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Michelson doit céder cette radio au gouvernement de Vichy[1].

En 1945, le gouvernement français instaure un monopole d'État de la radiodiffusion et de la télévision à travers la Radiodiffusion française. L'auditeur peut cependant écouter trois stations de radio privées à l'étranger, Radio Andorre, RMC et Radio-Luxembourg. Michelson, en dédommagement de Radio Tanger, veut obtenir Radio Andorre mais l'opération, qui déchaîne les passions du monde journalistique et politique, n'aboutit pas. Il obtient alors en compensation 98 millions de francs, ainsi que, pour une durée de cinq ans, la fréquence en ondes courtes de Radio Monte-Carlo, majoritairement détenue par la Sofirad et de fait par l'État français. Mais ces ondes courtes ne bénéficient d'aucune écoute de masse. Aussi Michelson réussit à transformer, le 22 octobre 1949, cette concession en une option pour l'exploitation financière de la chaîne de télévision Télé Monte-Carlo, dans la principauté, grâce à une décision du ministre concerné sur le départ, François Mitterrand[2]. Il crée à cette fin la société de droit monégasque Image et Son[3], avec l'appui de la Société Monégasque de Banques et de Métaux Précieux[4].

 
Localisation de la Sarre en violet (la RFA est en bleu, la RDA est en rouge et Berlin-Ouest en jaune).

Poursuivant ses investissements, Michelson prépare en secret le lancement de Télé-Sarre et de la radio périphérique Europe No 1[5]. En 1952, le monopole de la télévision et de la radiodiffusion dans le protectorat français de la Sarre, indépendant de la République fédérale d'Allemagne (RFA), est attribué à M. Michelson et à sa société. En contrepartie de la création d'une chaîne de télévision germanophone régionale baptisée Télé-Saar, il obtient des autorités sarroises la concession d'un émetteur de forte puissance pour une « périphérique », échappant au monopole français de la radiodiffusion. Il regroupe ses radios et télévisions dans la holding Image et Son. Pour la diffusion, un émetteur est construit en Sarre, près de Sarrelouis, sur le plateau du Felsberg qui, d'après des études des techniciens du IIIe Reich faites à la demande d'Hitler, était le meilleur endroit pour couvrir toute la France[6].

1952 - 1955 : origine du nom, premières équipes, premières émissionsModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Pour concevoir les programmes de la nouvelle station périphérique, Michelson recrute Louis Merlin, artisan du succès de Radio Luxembourg.

 
Ex-Siège de la rue François 1er

Il embauche également Pierre Sabbagh, le créateur du journal télévisé français, pour diriger la rédaction et Pierre Delanoë pour diriger les programmes de la station qui privilégient alors la musique pop. Europe no 1 s'installe au 26 bis rue François Ier à Paris, dans les anciens studios de Voice of America.

La station prend le nom d'Europe no 1 sur une idée de Louis Merlin, ainsi que celui-ci l'indique dans ses Mémoires : "On m'a souvent demandé comment et pourquoi j'avais choisi ce nom. Les causes en sont multiples et simples. Lorsqu'à la fin de 1953 je rêvai à un avenir nouveau et à la possibilité de créer une station nouvelle (que je croyais alors devoir être de télévision), je pensai qu'il fallait adopter un nom différent des autres, qui tournaient tous autour de Radio ou Télé-quelque-chose. De plus, cette station idéale devait être dans mon esprit le premier poste "européen". Enfin, cela ne me déplaisait pas d'annoncer qu'il serait "No 1". Les expressions "le premier", "le meilleur", "le plus grand", etc., portent toujours sur le public[7]."

Pour attirer de nouveaux annonceurs publicitaires, Louis Merlin pense que la station doit séduire une "foule indécise et indéfinie qui souhaite autre chose que la facilité populaire de Radio Luxembourg (RTL) et la pompe de la RTF" et décide que la station doit prendre le contre-pied de Radio Luxembourg : "Luxembourg avait des speakers traditionnels ? Il fallait trouver des animateurs cordiaux, détendus, souriants. Sa publicité se faisait à coups de trompettes ? Il la fallait faire à mi-voix. Tout avait été orienté vers la distraction ? Il fallait donner la primauté à l'information. Les bulletins d'information étaient une sélection de dépêches d'agence lus par une voix volontairement neutre ? Il fallait amener les journalistes au micro. Luxembourg essayait parfois de faire du social, mais avec discrétion ? Pourquoi ne pas le faire avec ampleur ? Les programmes enregistrés sur bande étaient diffusés longtemps après ? Il fallait tout émettre en direct et retrouver la souplesse d'un journal du soir. (...) Luxembourg était fidèle à la chanson traditionnelle et à l'accordéon ? Il fallait pousser le jazz et la jeune chanson[8]."

La première émission, expérimentale, a lieu le à h 30[9] et commence par "Bonjour l'Europe !" dit par Micheline Francey, on y diffuse une chanson de Gilbert Bécaud[10], mais elle doit s'interrompre 30 minutes plus tard car elle perturbe d'autres émetteurs, notamment le radio-phare de l'aéroport de Genève[11]. Durant les jours suivants, Europe no 1 change plusieurs fois de fréquence, brouillant l'émission d'autres stations européennes qui protestent. Ainsi, le 8 janvier, Radio Luxembourg est parasitée et bien qu'elle-même ne bénéficie alors d'aucune autorisation officielle, entend protester vigoureusement. Ces difficultés font connaître la station auprès du grand public grâce aux journaux qui y consacrent de nombreux articles[12]. Quasi inaudible et sans ressources, la station fait appel au soutien financier de ses auditeurs qui en huit jours, la sauvent de la disparition en lui faisant parvenir 19 millions de Francs par la poste[11].

Il faut attendre le pour que la station Europe no 1, reprenne l'ancienne fréquence de Radio Paris, proche de celle (185 kHz) du Deutschlandsender de la R.D.A. orientée vers l'est[13], en se fixant sur 1 647 m grandes ondes (182 kHz) depuis un émetteur de 400 kW situé sur le plateau du Felsberg, près de Sarrelouis (Saarlouis) en Sarre alors sous protectorat, ce qui lui donne la liberté de disposer à son gré de l'attribution de fréquences de radio-télévision[14].

Les premiers animateurs de la station sont Roger Duquesne, Robert Marcy, Guy Vial, Jean-François Mansart, Maurice Gardett et Anne-Marie, Roméo Carles et Maurice Biraud [15].

Parmi les programmes qui contribuent à la notoriété d'Europe no 1 dès 1955, figure l'émission « La question » consacrée à la torture en Algérie, un sujet refusé par les stations et chaînes publiques. La situation de l'émetteur en Sarre lui garantissant une certaine indépendance pour parler de cette actualité taboue, à l'instar de sa concurrente directe Radio Luxembourg[16].

1955 - 1959 : reprise en main par l'ÉtatModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En , Sylvain Floirat est appelé par le gouvernement français pour reprendre la société Europe no 1, dont le sort incertain consécutif aux premières difficultés de la station, déclenche la polémique à l'Assemblée nationale. Michelson cède l'entreprise qu'il a créée à la future Sofirad, pour une somme estimée comme considérable pour l'époque, soit 245 millions de francs. L'État en devint propriétaire au mois de juillet 1956. La régie publicitaire Régie no 1 est créée en 1960. Toutefois en 1962, après le succès remporté par la station, Michelson tente de renégocier cet accord auprès des tribunaux, en vain. La polémique qui s'ensuit atteint le sommet des États français et monégasque. La presse relate alors ces péripéties dont un article des quotidiens Le Monde daté du 27 janvier 1962 et Le Figaro, le jour suivant.

En 1959, les difficultés financières de la station entraînent un retrait d'actionnaires. L'État en profite pour prendre le contrôle d'une partie du capital (35, 76 %) de la société par l'intermédiaire de la SOFIRAD[17].

1959 - 1974 : nouveautés journalistiques, modernitéModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La naissance de la station coïncide avec l'apparition de trois inventions qui engendrent une influence significative sur son style : le nagra (magnétophone portable procurant une plus grande souplesse d'intervention et d'autonomie aux reporters), le transistor qui favorise l'écoute individuelle de la radio en déplacement notamment, celle des jeunes ainsi que le disque microsillon lequel permet de substantielles économies pour la rediffusion d'œuvres musicales en grande qualité.

Maurice Siegel modifie sensiblement le style des journaux parlés, permettant à Europe no 1 d'acquérir une certaine réputation dans le domaine de l'information. Il crée les premiers flash infos, met fin aux speakers, les journalistes venant eux-mêmes présenter leurs papiers. Il fait également évoluer les journaux parlés de l'information pure vers les magazines et développe la pratique du radio-reportage[18].

Parmi les premières émissions à succès d'Europe no 1, on compte « Pour ceux qui aiment le jazz » et le « café de l'Europe » (1955), « Signé Furax » et « Vous êtes formidables » (1956), ou encore « Salut les copains » et « La Coupe des reporters » (1959).

Lors des événements de Mai 68, le journaliste Julien Besançon assure pour la station la couverture en direct des affrontements parisiens entre étudiants et forces de l’ordre et des premières nuits de barricades au Quartier latin. Europe no 1, alors surnommée par certains « Radio Barricades », est accusée par les autorités de donner une version trop favorable aux manifestants des événements de mai 68. Le ministre de l'Intérieur, estimant que les reportages en direct des radios périphériques (dont Europe no 1) créent un danger pour l'ordre public, interdit l'usage des voitures émettrices durant plusieurs jours. Sur ordre de Matignon, le ministre de l'Intérieur fait également couper les fréquences des stations périphériques pour contrer la diffusion en direct des manifestations. Plusieurs journalistes jugés trop engagés sont licenciés l'année suivante, à l'instar des antennes radio et télévision du service public.

En 1974, le nouveau président de la République Valéry Giscard d'Estaing et son Premier ministre Jacques Chirac, accusant la radio de « persifler », poussent le directeur Maurice Siegel et plusieurs autres dirigeants à la démission[17].

1974 - 1986 : ère de l'information, concurrence de la FM, privatisationModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1974, Jean-Luc Lagardère reprend donc en main la société[19], assisté d'Étienne Mougeotte, directeur d'antenne. À partir de 1976, la radio parvient en tête des audiences, devant RTL puis France Inter. Durant ces années 1970, Europe No 1 est alors la grande station de l'information, avec ses flashes et ses journaux présentés par André Arnaud (Europe Midi et Europe Soir), ses signatures journalistiques (Jean-Claude Dassier, Guillaume Durand, Olivier de Rincquesen, Jean-François Kahn, Jean-Pierre Joulin…), et ses correspondants ou envoyés spéciaux (François Ponchelet, Alexandre Fronty, Patrick Meney) présents sur tous les points chauds du monde.

Après l'élection de François Mitterrand en 1981, Étienne Mougeotte est amené à démissionner. La gauche met en place la nouvelle direction et s'immisce dans les choix éditoriaux de la radio, à l'instar du pouvoir précédent. Les radios privées désormais autorisées sur la bande FM ponctionnent une partie de l'audience d'Europe 1 qui amorce alors son déclin. Philippe Gildas prend la tête de la direction de l'antenne. Sont créés le Top 50 et de nouvelles émissions insolentes, comme « Radio Libre à… » animé par François Jouffa et Viviane Blassel, parmi lesquelles le rendez-vous animé par Coluche. Toutefois, l'ensemble des radios généralistes voient fondre leur audience face aux radios FM et face aux émissions télévisées de plus en plus efficaces.

Le , Europe no 1 change officiellement de nom et devient Europe 1 (même si le nom Europe 1 était utilisé à l'antenne depuis la fin des années 1960).

Le , la SOFIRAD vend à Jean-Luc Lagardère et à sa société Hachette sa participation de 34,9 % dans Europe 1. La radio est ainsi complètement privatisée[17].

 
Jean-Yves Lafesse à gauche et Philippe Gildas à droite, dans un studio de la station en .

1986 - 2010 : le déclin, une radio qui se chercheModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1995, Europe 1, passe de la seconde position à la cinquième position des stations les plus écoutées, avec moins de 10 % d'audience. Jérôme Bellay, le créateur de France Info, devient directeur général de l'antenne en 1996.

Dès , Europe 1 change de format : la musique est retirée de l'antenne (notamment Vinyl Fraise quotidien par François Jouffa), l'émission F.M. en stéréophonie est supprimée et la diffusion se fait en voie monaurale, la station adopte le format de « news & talk ». Le célèbre carillon marquant les heures de la station est changé. La musique, le divertissement et les jeux sont supprimés des programmes et la part belle est faite aux actualités et à l'interactivité avec les auditeurs.

En , Europe 1 comptait 192 fréquences à travers la France.

Le , Arnaud Lagardère, président-directeur général de Lagardère Active, pôle audiovisuel de Lagardère SCA, nomme Jean-Pierre Elkabbach directeur général de l'antenne d'Europe 1, en remplacement de Jérôme Bellay, et administrateur de Lagardère Active Broadcast. La rentrée 2005-2006 est marquée par un nouveau logo, un nouveau slogan (« Parlons-nous! ») et un nouvel habillage sonore, qui s'accompagne d'une légère modification du fameux carillon, emblème de la station.

Le , Alexandre Bompard, directeur des sports de Canal+ depuis 2005, devient président de la station, et de sa filiale Sport, à la place de Jean Pierre Elkabbach. Ce dernier, qui conserve son interview quotidienne ainsi que son interview dominicale sur Europe 1, prend la tête de Lagardère News, le nouveau pôle de coordination des médias de Lagardère SCA[20],[21]. Alexandre Bompard modifie considérablement l'équipe et la grille des programmes[22], en évinçant les présentateurs Laurent Baffie, Frédéric Taddéi, Franck Ferrand, Marc Menant, Michel Cymes, Mazarine Pingeot, Constance Chaillet et Nathalie Saint-Cricq[23] et la direction de la rédaction (Benoit Duquesne, directeur de la rédaction, et Jérôme Dorville son adjoint) et en recrutant plusieurs personnalités de la télévision ou des voix de stations concurrentes, Marc-Olivier Fogiel (venu en provenance de M6 et RTL pour la matinale), Michel Drucker (toujours sur France Télévisions pour une quotidienne en matinée), Marie Drucker (toujours sur France Télévisions) et Patrick Cohen (venu en provenance de Radio France, pour la tranche du soir). Nicolas Canteloup (le matin), Jean-Marc Morandini (le midi), Laurent Ruquier (en fin d'après-midi) restent à l'antenne, tout comme Jacques Pradel et Faustine Bollaert avec une nouvelle émission chacun en début d'après-midi.

Alexandre Bompard renforce le sport à l'antenne avec notamment des émissions sportives de 15 h à 23 h chaque week-end[24]. Pour diriger les sports, il compte sur Thierry Clopeau (venu de France Télévisions)[25] assisté de Laurent Jaoui (venu de France Télévisions)[26]. Alexandre Delpérier : Europe 1 Foot et le Club Sports Europe 1 et Alexandre Ruiz : Les Grands Directs du Sport) deviennent les animateurs sportifs de la station à la place de Christian Jeanpierre et Laurent Luyat[24].

Les émissions phares de l'antenne sont alors Europe 1 Matin, présentée par Marc-Olivier Fogiel (h-h 30), On va s'gêner (16 h-18 h) animée par Laurent Ruquier, Europe 1 Foot (20 h-22 h 30) animée par Alexandre Delpérier et Le Grand Direct (11 h-14 h) de Jean-Marc Morandini. La station gagne des auditeurs et dépasse dès novembre 2008 le cap des 5 millions d'auditeurs chaque jour selon Médiamétrie.

La rentrée 2009 marque un changement de position pour la radio, qui renoue avec une grille plus généraliste. Pour accompagner cette évolution, un nouveau slogan est adopté : « Bien entendu ». Du côté de la grille : Nagui arrive en matinée pour animer un jeu quand Michel Drucker collabore avec Wendy Bouchard sur un talk-show culturel en début de soirée. L'émission de Laurent Ruquier est rallongée d'une demi-heure pour finir à 18 h 30 et Jean-Marc Morandini rénove profondément sa tranche du Grand direct de 11 h à 13 h 30. Guy Carlier rejoint la matinale qui commence désormais à h 30, tout comme Anne Roumanoff, également à la tête d'une émission hebdomadaire le samedi de 11 h à 12 h. Le Top 50 fait son retour le samedi de 15 à 16 h, présenté par Aline Afanoukoé. Les Grands Directs du Sport animé par Alexandre Ruiz chaque samedi et dimanche est supprimée seuls Le Multiplex Europe 1-Ligue 2, Le Multiplex Europe 1-Ligue 1 et Le Grand Match du dimanche sont conservés.

À partir de décembre 2009, la matinale débute en direct dès h 30 contre 5 heures auparavant[27], présentée par Pascal Humeau puis par Benjamin Petrover à partir de février 2010[28].

En , Alexandre Delpérier est mis à pied pour avoir présenté une conférence de presse de Raymond Domenech et de Thierry Henry comme un entretien exclusif[29], et démissionne quelques jours plus tard[30]. Alexandre Ruiz le remplace alors jusqu'à la fin de la saison et Martial Fernandez d'Europe 1 Sport devient commentateur des Grands Prix de Formule 1.

2010 - 2016 : des mutations en permanenceModifier

La rentrée 2010 se caractérise par un recentrage sur l'information avec le rétablissement d'Europe 1 soir de 18 h à 20 h, incarné par Nicolas Demorand, transfuge de France Inter, et recentré sur les débats d'actualités entre des polémistes récurrents[31]. Les soirées sportives de la semaine sont remplacés[32] par une émission de société et de débats[31] incarnés par Pierre-Louis Basse entre 20 h et 22 h : Bienvenue chez Basse. Wendy Bouchard poursuit avec une nouvelle tranche d'information, Le 22-23, qui inclut le journal de Jean-Michel Dhuez à 22 h 30, avant la Libre antenne de Caroline Dublanche à 23 h[33].

À h 30, le jeu Le Carré magique prend la place de Décrochez le soleil, Nagui étant rejoint par Laurence Boccolini et Pierre Lescure[34]. Le Grand direct de Jean-Marc Morandini est restructuré : si le Grand direct des médias conserve le créneau 11 h - 12 h, le Grand direct de l'info de 12 h à 13 h 30 est renforcé (journal avancé à 12 h, débat à 12 h 20, auditeurs à 12 h 40, conseils pratiques des experts repoussés à 13 heures). À 13 h 30, le Café découvertes de Michel Field remplace le Café crimes de Jacques Pradel (parti pour RTL)[31]. Les émissions Et si c'était ça le bonheur ? de Faustine Bollaert et On va s'gêner de Laurent Ruquier sont avancées de trente minutes, respectivement à 14 h 30 et 15 h 30[31]. Guillaume Cahour anime Europe 1 week-end le samedi et le dimanche de h à h et devient le nouveau joker de Marc-Olivier Fogiel[35]. Aymeric Caron quant à lui présente un nouveau talk-show d'information, Vous allez en entendre parler, le dimanche de 19 h à 20 h[36].

En janvier 2011, après le départ d'Alexandre Bompard fin 2010 et l'annonce d'audiences décevantes avec une perte de 500 000 auditeurs en un an, Nicolas Demorand et Marc-Olivier Fogiel annoncent tour à tour qu'ils quittent la station[37]. Guillaume Cahour reprend donc la matinale en semaine (Aymeric Caron celles du week-end)[38] tandis que Nicolas Poincaré, venu de France Info succède à Nicolas Demorand à la tête du 18 h-20 h[39]. Parallèlement, Jean-Marc Morandini ne présente plus que Le Grand Direct des Médias entre 11 h et 12 h (ainsi qu'une nouvelle chronique dans la matinale[40]), tandis que Patrick Roger reprend la présentation de la tranche de 12 h à 13 h 30, en baisse d'audiences de 8 % sur un an[41]. Enfin, de 13 h 30 à 14 h 30, Franck Ferrand reprend la case du Café découvertes de Michel Field avec une émission sur l'histoire[39].

Fin juin 2011, l'émission C'est quoi ce bordel ? de Laurent Baffie s'arrête, officiellement pour des raisons financières[42].

À la rentrée de septembre 2011, Bruce Toussaint prend la tête de la matinale de la station (Europe 1 Matin)[43], tandis que Guillaume Cahour reprend la tranche de la mi-journée[44]. Dans cette matinale, Nikos Aliagas réalise, de manière quotidienne, une interview d'une personnalité faisant l'actualité[45]. Guy Carlier arrête sa chronique La douche froide en raison de la tournée de son spectacle et assure une chronique dominicale[46] dans Europe 1 week-end repris par Benjamin Petrover devenu nouveau Joker de Bruce Toussaint[47]. Carlier est remplacé dans la matinale par Laurent Ruquier pour une chronique humoristique Presse papier[48]. Alexandre Adler, lui, propose un "regard sur le monde" à 8 heures 15. L'émission de Jean-Marc Morandini consacrée aux médias sur Europe 1 voit son horaire avancer pour être diffusée de h 30 à 10 h 30[44]. Elle est suivie par l'émission Faites entrer l'invité de Michel Drucker jusqu'à midi[44]. Concernant la tranche de l'après 20 h, Pierre Louis Basse arrête son émission Bienvenue chez Basse, remplacée de 20 h à 21 h, par l'émission Des clics et des claques présentée par Laurent Guimier. Puis de 21 h à 22 h 30 Michel Field anime une émission culturelle Rendez-vous à l'hôtel[49].

Pour la rentrée 2012, un carillon légèrement retouché est mis à l'antenne fin août 2012[réf. souhaitée].

Pour la rentrée 2013, avec la première grille sous la direction de Fabien Namias, la station tente une communication originale avec une campagne de publicité s'inspirant des affiches électorales en prévision des élections municipales de 2014[50]. Le slogan s'adapte en conséquence et devient "Europe 1 réveille les français". Côté émissions, Thomas Sotto succède à Bruce Toussaint dans une matinale profondément remaniée jusqu'aux horaires, dorénavant de 6 h à 9 h, à l'image des stations musicales. Cyril Hanouna hérite de la case des fins de matinée, anciennement à Michel Drucker, et lance Les pieds dans le plat de 10h30 à 12h30. Wendy Bouchard reprend en main la tranche du midi, avec une place importante accordée au public. Le soir, Guy Birenbaum et David Abiker succèdent à Bérangère Bonte pour Des clics et des claques. L'émission en profite pour revenir à ses fondamentaux et son horaire. Elle est suivie par le retour de Frédéric Taddeï dans une émission culturelle, Europe 1 Social Club.

À la suite du départ de Laurent Ruquier pour RTL en 2014, Europe 1 connaît à nouveau de grands mouvements sur sa programmation pour la saison 2014/2015. Ainsi, c'est Cyril Hanouna qui hérite de la case vacante de l'après-midi. Il y installe son émission Les Pieds dans le Plat et s'y adjoint les services de nouveaux sociétaires comme Jean-Pierre Foucault ou Jean-Marie Bigard autour de la bande déjà présente la saison passée. Par un jeu de chaise musicale, Jean-Marc Morandini récupère l'espace vacant du matin pour une version étendue du Grand Direct, désormais en 3 parties (Médias, Actu, Santé) entre 9h et 12h. L'émission de services d'Hélèna Morna se voit remplacée par le déménagement en quotidienne de Il n'en y a pas deux comme Elle de Marion Ruggieri. Le samedi, Anne Roumanoff est remplacée par une nouvelle émission d'entrevues culturelles animée par Nikos Aliagas, Sortez du cadre. Le dimanche, Alessandra Sublet s'installe pour une émission consacrée aux actualités insolites et aux initiatives remarquées, Petit dimanche entre amis. La grille s'accompagne d'ajustements à la marge (rallonge d'Europe Midi et de la libre-antenne, refonte des soirées, avancée d'Europe Nuit, suppression ou déménagements de chroniques dont celle de Jean-Luc Petitrenaud...).

Le , Europe 1 fête son anniversaire et ses 60 ans d'existence en faisant venir à l'antenne toutes les grandes voix qui ont fait les riches heures de la station de la radio de la rue François-Ier.[réf. souhaitée]

Pour la saison 2015/2016, peu de changements notables si ce n'est le changement d'incarnation d'Europe Midi désormais orchestré par Jean-Michel Apathie et Maxime Switek. Ce dernier échange sa place avec Wendy Bouchard pour les matinales du week-end. On notera l'arrivée du philosophe Raphaël Enthoven pour une chronique matinale, La Morale de l'Info, et une émission hebdomadaire le samedi, Qui vive, ainsi qu'une nouvelle incarnation pour l'émission musicale en la personne de Julia Martin pour La Playlist du dimanche après-midi.

La rentrée 2016/2017 sera marquée par de nouveaux bouleversements en raison de plusieurs critères : mauvaises audiences cumulées - qui entraineront le départ de Cyril Hanouna -, mise en retrait temporaire de Jean-Marc Morandini, etc. Ainsi, de la tranche Grand Direct, seule l'émission historique consacrée aux médias subsiste avec Thomas Joubert à sa tête jusqu'à 10h30. Christophe Hondelatte arrive sur la station pour une émission de récits de faits divers, Hondelatte Raconte, entre 10h30 et 11h30. La dernière demi-heure du matin laisse place à une émission santé incarnée par Isabelle Quentin et le docteur Gérald Kierzek. La tranche du midi est aussi profondément remaniée avec le retour de Anne Roumanoff dans une émission humoristique, Ça pique mais c'est bon, entre 12h et 12h30, une tranche info raccourcie à un long journal et un débat toujours assurée par Maxime Switek et le retour d'une émission de services assurée par Helena Morna.

L'après-midi, Nikos Aliagas hérite de la case laissée vacante par le départ de Marion Ruggieri et y installe une émission consacrée à la confidence musicale, De quoi j'ai l'air ?. Alessandra Sublet remplace Cyril Hanouna pour le divertissement de fin d'après-midi avec La Cour des Grands. Le week-end subit aussi de profonds changements avec une réorganisation des émissions du dimanche après-midi dorénavant consacré au cinéma et aux relations amicales, le déménagement des interviews d'Isabelle Morizet à 11h et le remplacement des best-of du divertissement de fin d'après-midi par un rendez-vous musical, Europe 1 Music Club, au duo Émilie Mazoyer - Jean-Philippe Balasse. Peu de changements sur le reste de la grille si ce n'est des réajustements horaires (matinale à 6h30 au lieu de 6h) et le changement d'incarnation de la pré-matinale par Samuel Étienne.

2017 - 2018 : état d'urgence face à la concurrenceModifier

En réaction aux mauvais résultats chroniques, le , Fabien Namias perd sa casquette de directeur général délégué d'Europe 1, remplacé par Richard Lenormand[51]. En même temps, Jean-Pierre Elkabbach quitte Europe 1, étant remplacé par Fabien Namias à la tête de l'interview politique quotidienne de h 20 en semaine[51],[52]. Le , Helena Morna et Sonia Mabrouk prennent de l'importance à l'antenne, qui entend ainsi enrayer la baisse de ses audiences[53].

Mais le sondage Médiamétrie du pour la période novembre-décembre 2016 indique qu'Europe 1 est, pour la première fois de son histoire, dépassée par Franceinfo et égalée par RMC en terme d'audience cumulée. Une motion de défiance contre la direction, rebaptisée « motion d'état d'urgence », est votée à l'unanimité par le personnel d'Europe 1 qui s'inquiète de voir la glissade du nombre d'auditeurs, la radio étant dans le classement désormais derrière RTL, France Inter, NRJ, France Info et RMC[54]. Les chiffres révèlent au final qu'en 2017, la station est écoutée par plus de 4,2 millions d'auditeurs en audiences cumulées chaque jour[55].

Le , Thomas Thouroude arrive alors sur Europe 1 pour animer une émission de libre antenne à la place d'Helena Morna[56]. Le , Arnaud Lagardère prend la présidence d'Europe 1 à la place de Denis Olivennes[57], recrutant Frédéric Schlesinger le 25 avril[58]. Le , Frédéric Schlesinger devient vice-président du pôle FM de Lagardère, regroupant les stations Europe 1, Virgin Radio et RFM. Le , la presse révèle la nouvelle organisation interne autour d'Europe 1, voulue par Frédéric Schlesinger[59] : Emmanuel Perreau est installé comme directeur délégué d'Europe 1, aux programmes et à l'antenne, Nathalie André disparaissant du nouvel organigramme, Jean Béghin, autre débauché de Radio France, est nommé adjoint du pôle radio de Lagardère Active, Donat Vidal est nommé directeur délégué à l'information, et Bérengère Bonte est nommée directrice adjointe de la rédaction d'Europe 1.

Le , Thomas Sotto apprend qu'il est remplacé par Patrick Cohen à la matinale de la station[60]. Le , Natacha Polony reçoit une lettre mettant un terme à tous ses contrats avec son employeur Europe 1[61]. Le , il est annoncé que Daphné Bürki rejoint les rangs de la station à la rentrée prochaine[62]. Le , on apprend que Matthieu Noël remplace Anne Roumanoff à la rentrée sur Europe 1, cette dernière perdant la case qu'elle occupait depuis septembre[63]. Quelques jours plus tard, on apprend que l'humoriste reste sur la station, retrouvant par ailleurs sa case "historique" du samedi matin. Le , Philippe Vandel est choisi pour parler des médias quotidiennement durant une demi-heure, dans la grille de rentrée de la station[64].

En , Europe 1 ne parvient pas a endiguer la montée de ses concurrentes. Le sondage officiel la place en termes d'audience après RTL, France Inter, NRJ, France Info et RMC, soit en sixième position. Elle se situe au coude à coude avec France Bleu[réf. souhaitée], ce qui correspond à la plus mauvaise rentrée de toute son histoire, soit depuis sa création en 1955[65]. Début 2018, la chute de l'audience se poursuit (-810.000 auditeurs en un an), le point noir étant selon Le Figaro la matinale de Patrick Cohen qui fait fuir les auditeurs les plus conservateurs et n'aurait pas attiré ceux de France Inter[66].

Le , Europe 1 est mise en demeure par le CSA pour des propos tenus dans l'émission Village Médias de Philippe Vandel, propos qualifiés de « stéréotypes stigmatisants », après la diffusion des propos d'Éric Zemmour au sujet d'Omar Sy : "Ici même, Omar Sy a demandé à ce qu'on ne m'invite plus nulle part et il m'a traité de criminel. Je voudrais seulement lui signaler, qu'un criminel, c'est quelqu'un qui commet un crime" a-t-il d'abord lancé avant de poursuivre : "Je sais bien qu'entre Trappes et Hollywood il n'a pas eu le temps d'apprendre la langue française, je tiens à le dire"[67].

2018 - 2019 : nouveau départ ?Modifier

Un peu plus d'un an après l'arrivée de Frédéric Schlesinger et la mise en place de son organisation autour de lui, il est remplacé, le , par le nouveau vice-président Laurent Guimier, Guy Birenbaum devenant son conseiller[68]. La refonte quasi totale de la grille est un gros tournant pour la station, toujours en perte d'auditeurs[69].

Matthieu Noël présente désormais la pré-matinale, de 5h à 7h intitulée Debout les copains !. À 7h, la matinale est pilotée par Nikos Aliagas. Le titre Europe Matin est abandonné au profit de Deux heures d’infos avec Nikos Aliagas. Wendy Bouchard, reprend la tranche 9h-11h, laissant la matinale week-end à Bernard Poirette, transfuge de RTL, pour présenter une émission sur les questions de société : Le tour de la question. Elle est accompagnée de Julie.

Anne Roumanoff se voit confier une émission quotidienne, Anne Roumanoff, ça fait du bien de 11h00 à 12h30. Son émission du samedi est remplacé par une émission culinaire présentée par Laurent Mariotte. Raphaëlle Duchemin, qui présentait la pré-matinale lors de la saison 2017-2018, reprend la tranche 12h30-14h00 laissée vacante par Maxime Switek. Après avoir changé d’horaires à 3 reprise en 2 ans, Christophe Hondelatte reprend la case de Franck Ferrand, parti sur Radio Classique, avec Hondelatte raconte. Il est suivi par Olivier Delacroix, avec une émission de témoignage : Partageons nos expériences de vie.

Laurence Boccolini arrive de 16h00 à 18h00 avec, en début de saison, une émission d’aide aux auditeurs, Le Plan B, devenu une semaine après le lancement de la saison une émission de jeu, Êtes-vous prêts à jouer le jeu ?. La programmation a été rabotée d’une heure, se terminant à 17h00. Suite aux très mauvais résultats de cette tranche, Laurence Boccolini annonce son départ de la station pour le 21 décembre 2018. C'est désormais Karl Zéro (qui fit les grandes heures de Canal +) qui prendra les commande du 16/17h autour d'un "vrai faux quizz" décalé. Mathieu Belliard, transfuge de RMC, présente le 17h-20h de la station. Suivi d’Emilie Mazoyer avec une émission musicale, Musique ! de 20h à 22h. À noter également le départ de Caroline Dublanche pour RTL, la libre antenne est désormais assurée par Sophie Péters.

Le 15 novembre 2018, les chiffres publiés par Médiamétrie révèlent une nouvelle chute d'audience pour Europe 1 qui passe donc à 6,2% de part d'audience pour la période septembre-octobre 2018 contre 7,2% sur la même période en 2017[70]. Interrogé le même jour, Laurent Guimier, le vice-président de la radio, constate le déclin d'Europe 1 qui perd environ 1.500 auditeurs par jour depuis deux ans et demi[71]. "Il n'y a pas encore de rebond visible. Ce sera très long, je l'avais dit." Laurent Guimier tempère toutefois les rumeurs menant à un éventuel rachat ou plan social de l'entreprise: "la cession d'Europe 1 n'est pas à l'agenda, un plan de départs non plus."

Depuis 2019 : l'audience dégringoleModifier

Le 7 janvier 2019, pour la rentrée de la radio, le vice-président de la station Laurent Guimier déclare « Nous sommes sur la bonne voie[72] ». Pourtant, les nouveaux chiffres de Médiamétrie publiés le confirment la chute d'Europe 1 avec une baisse de 0,6 point pour atteindre 6% de part d'audience[73]. C'est la treizième baisse consécutive enregistrée par la station. Laurent Guimier reste toutefois attaché à l'optimisme : « Notre objectif c’est d’accélérer dans le projet qu’on a mis en place en septembre parce qu’on y croit, parce que tous les indicateurs qualitatifs nous disent qu’on est dans la bonne direction »[74].

Dans une interview accordée à l'Express en février 2019, Denis Olivennes précise : « quand je suis arrivé à Europe 1, elle était la troisième radio généraliste et la quatrième radio nationale, on était à 8,9 points d'audience. Quand j'ai quitté Europe 1, elle était la troisième généraliste et la quatrième nationale, à 8,1 points. Aujourd'hui, elle est à 6,4 points, sixième radio généraliste, huitième ou neuvième radio nationale »[75].

En février 2019, Europe 1 est épinglée par la CNIL pour un « fichage » d'auditeurs. La radio avait enregistré des fiches contenant des informations sur plus d'un demi-million d'auditeurs via un logiciel qui les stockait depuis 2002[76], « parfois dans des termes insultants »[77],[78]. Dans un tweet, le vice-président d'Europe 1 Laurent Guimier estime que « ce sont des pratiques honteuses de fichage des auditeurs d’Europe 1. La direction avait alors corrigé ces dérives inadmissibles. C’est dans le respect de nos auditeurs que nous dessinons chaque jour l’avenir d'Europe 1[79] ».

Le 18 février 2019, le tribunal des prud'hommes reconnaît le licenciement sans cause réelle et sérieuse de l'ex-directeur de l'information d'Europe 1, Fabien Namias et condamne Europe 1 à lui verser 411 500 euros[80].

Le 9 avril 2019, les journalistes de la rédaction numérique d'Europe 1 observent un mouvement de grève de 24 heures pour "dire stop à la précarité" et dénoncer le flou de la direction sur les projets numériques[81] Sur 30 journalistes, 14 sont en effet indûment employés sous le contrat de pigiste, c'est-à-dire avec des contrats journaliers, alors qu'ils travaillent pour la grande majorité à temps plein depuis trois ans.

Le 31 mars 2019, Europe 1 vend aux enchères à l'hôtel Drouot 3 500 vinyles issus de sa discothèque comprenant 70 000 disques[82]. « Parmi eux, de belles raretés comme un tirage limité de Bruce Springsteen ou un promo particulièrement recherché de Renaud[83] ».

Le 17 avril 2019, les chiffres publiés par Médiamétrie sont accablants pour Europe 1 qui descend en dessous du seuil de 6% avec 5,9% de part d'audience[84]. En parallèle, une contestation de plus en plus importante émane de la part des employés de la radio qui préparent une motion de défiance à l'encontre d'Arnaud Lagardère[85],[86]. Le 18 avril, cette motion de défiance contre Arnaud Lagardère, PDG d'Europe 1, est adoptée lors d'une assemblée générale des salariés[87].

Le 10 mai 2019, Arnaud Lagardère tient à rassurer les salariés d'Europe 1. "On ne vendra pas Europe 1", assure-t-il avant d'indiquer qu'il comptait rencontrer les salariés afin de les rassurer sur ses intentions de relancer la radio[88],[89]. Le 9 mai, les salariés avaient adressé une nouvelle lettre ouverte à Arnaud Lagardère pour dénoncer "l'absence criante de stratégie" dans un contexte de dégringolade des audiences[90],[91].

PolémiquesModifier

En 2011, le CSA met en demeure Europe 1 pour défaut d'information sur le coût de son numéro surtaxé[92].

En 2015, le CSA met en demeure Europe 1 et 12 autres médias pour « manquements graves » relatifs à leur couverture médiatique des attentats du mois de janvier[93]

Identité de la stationModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

SiègeModifier

Le siège social historique d'Europe 1 était situé au 26 bis, rue François-Ier dans le 8e arrondissement de Paris jusqu'en 2018.

Le , le siège social est transféré au quai André-Citroën (ou plus exactement, 2 rue des Cévennes[94]), dans le 15e arrondissement, dans l'ancien siège de Canal+. Se sont installés au même endroit Le Journal du Dimanche, RFM et Virgin Radio[95],[96].

CapitalModifier

Contrôlé à 100 % par Lagardère Active, la société n'est plus cotée à la Bourse de Paris.

Identité visuelle (logo)Modifier

SlogansModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
 
Le studio Louis Merlin, 2011.
  • 1965 à 1975 : « Je choisis, Europe 1 ! »
  • 1975 à 1981 : « Europe 1, c'est naturel. »
  • 1981 à 1986 : « De grands moments, à chaque instant. »
  • 1986 à 1995 : « Europe 1 c'est la pêche[99]. »
  • 1996 à 2000 : « A quoi sert l'info si on ne s'en parle pas ? »
  • 2000 à 2001 : « Europe 1, c'est bien. »
  • 2001 à 2005 : « Europe 1, ça me parle. »
  • 2005 à 2009 : « Parlons-nous. »
  • 2009 à 2013 : « Europe 1, bien entendu. »
  • 2013 à 2014 : « Europe 1 réveille les Français. »
  • 2014 à 2016 : « Europe 1 - Un temps d'avance. »
  • 2016 à 2018 : « Europe 1, Mieux capter son époque »
  • Depuis 2019 : « On est bien, sur Europe 1 »
  • Depuis 2019 : « Europe 1, bien dans son époque »

Auditorat et stratégie éditorialeModifier

Voix off de l'habillage radio et des autopromosModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Équipes dirigeantesModifier

Équipes à l'antenneModifier

GénéralitésModifier

La station Europe 1 emploie sur son antenne plusieurs types de professionnels, parmi eux des animateurs, des journalistes, des chroniqueurs, des consultants, des correspondants à l'étranger, des grands reporters, des humoristes, des meneuses de jeux.

Voir la catégorie : Collaborateur d'Europe 1.

Historique des départs et des arrivéesModifier

Présentation de la rédaction en 2019Modifier

ProgrammationModifier

ProductionModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En semaine, une majorité de programmes étant dépendant de l'actualité ou dont le format (libre-antenne avec les auditeurs), l'antenne est majoritairement produite en direct, à l'exception de l'émission de Christophe Hondelatte, pour des questions de productions et de disponibilités des invités.

Le week-end, le direct se limite aux rendez-vous d'informations purs (h / h, les flashs et journaux, C'est arrivé, Europe Midi et le Grand Journal du Soir du Week-end), aux soirées sportives et à la libre-antenne de fin de soirée.

Les émissions d'Europe 1 y sont toutes produites depuis ses locaux, hors délocalisation. Les tranches infos et les émissions du matin sont réalisés dans le studio Lagardère, situé dans la rédaction. Les émissions en public y sont enregistrés alternativement dans les studios Merlin et Bellemare. Les émissions de l'après-midi et certaines du week-end sont produites dans le studio Coluche.

Un 5e studio[pertinence contestée], le studio Siegel, sert aux émissions préenregistrés et à l'enregistrement des podcasts natifs d'Europe 1 Studio.

Tous ces studios comportent des caméras permettant la retransmission visuelle des émissions sur Internet en flux continu de 6h à 20h

Depuis le décès de Pierre Bellemare, grande figure de la station, la direction avait décidé de baptiser son grand studio public (jusqu'a présent appelé "Espace") du nom de cette grande voix. L'inauguration de ce studio s'est déroulée le 20 décembre 2018 pendant la matinale de Nikos Aliagas en présence de son fils, Pierre Dhostel et de Franck Riester, alors ministre de la Culture. Ce studio comprend un auditorium de 40 places destiné à accueillir des émissions en public[132].

ÉmissionsModifier

Voir la catégorie : Émission de radio sur Europe 1.

La programmation d'Europe 1 est dominée par les émissions d'informations, incarnée par 3 tranches horaires d'importances en semaine : Europe Matin, entre 6h30 et 9h ; Europe Midi, entre 12h30 et 13h15 et Europe Soir, entre 18h et 20h. La programmation info est complétée par des flashs à chaque début d'heure entre 5h et 0h tandis que le week-end, de nombreux magazines comme Médiapolis, C'est arrivé ou Le débat des Grandes Voix abordent les thèmes qui ont dominé l'actualité de la semaine écoulée.

Des émissions et chroniques de divertissements composent la grille de journée, incarnée par Anne Roumanoff,Karl Zéro l'après midi ou encore Nicolas Canteloup, le matin.

Les divers magazines abordent des thématiques variées : actualités médias, vie quotidienne et santé, histoire, cinéma, musique. La station propose également des émissions d'entrevues abordées sous divers prismes : musique, amitié, carrière...

Enfin, une couverture sportive, principalement centrée sur le championnat de football, est proposée les soirs de week-end.

ÉvénementielModifier

Activités connexesModifier

Récompenses décernéesModifier

  • Le , la station lance "Les Trophées Europe 1 de l’Avenir" afin de récompenser celles et ceux qui participent activement à la construction d’une société durable et harmonieuse[141].

PartenariatsModifier

Autres activitésModifier

DiffusionModifier

 
Matériel d'enregistrement et micro Europe 1 exposés lors des journées du patrimoine 2014

Europe 1 utilise plusieurs moyens pour transmettre ses programmes, notamment la FM et les ondes longues.

Les grandes ondesModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Europe 1 est diffusée en grandes ondes (GO) sur 183 kHz de 4 heures du matin à h 5 par l'émetteur de Felsberg situé près de Sarrelouis en Sarre. Elle peut être captée dans les 3/4 de la France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Suisse, dans une grande partie de l'Allemagne, en Autriche et au Maghreb.

Le , un des quatre pylônes s'est partiellement effondré. Une rupture des câbles qui le maintenait en est la cause, d'après l'annonce faite sur France 3 Lorraine dans son journal télévisé du .

La FMModifier

Europe 1 dispose d'une couverture FM quasiment nationale en France et, par débordement dans les pays limitrophes comme la Belgique, le Luxembourg, la Suisse.

Depuis le mois de juin 2015 les émetteurs d’Europe 1 en bande FM diffusent désormais en stéréo, dans la région parisienne et qui s'est généralisé quelques mois plus tard dans tout le territoire national. Pour rappel, en 1996, Europe 1, qui voyait alors son audience baisser, s’était orienté vers un contenu plus axé info, débats et interactivité avec les auditeurs, en supprimant les émissions musicales et de divertissement, sur décision du nouveau dirigeant de la station de l’époque, Jérôme Bellay. La stéréo avait, de fait, disparu au profit de la mono[source détournée][147].

ReprisesModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Europe 1 est reprise partiellement en France d'outre-mer et en Belgique par les radios suivantes :

Le satelliteModifier

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • En clair sur le bouquet radio de Canalsat, Numéricable (Europe et Afrique du Nord) (fréquence 12 363 GHz[148]) ;
  • En clair sur le satellite Eutelsat 5 West A (ex-Atlantic Bird 3 sur le bouquet Fransat) ;
  • Sur le bouquet payant Worldspace sur le faisceau ouest, distribué par le bouquet Afristar. Ce satellite couvre une zone ovale s'étendant au nord de l'Allemagne du Nord à la Roumanie, et au sud du Gabon à l’Égypte.

Adaptations télévisuellesModifier

Certaines des émissions de la station ont également bénéficié d'une adaptation à la télévision.

Internet (streaming, podcasts, mobiles)Modifier

Article détaillé : Webradio#Une radio internet.

Le site internet permet d'écouter en streaming (en direct) et propose de nombreux podcasts gratuits. Par exemple :

  • Le , la station lance la série originale En route avec en partenariat avec Peugeot[149].
  • Le , la station lance Déclic, le podcast sur le changement de vie[150].
  • Le , Europe 1 lance L’Envol, le podcast sur le changement de vie[151].

Ce site est très régulièrement, selon Médiamétrie, le premier site internet radio de France[réf. souhaitée]

Europe 1 possède également des applications iPhone, iPad et Android, permettant d'écouter ou réécouter les émissions et chroniques de l'antenne, ainsi que de lire les actualités d'Europe1.fr.

Europe 1 est aussi disponible sur la plupart des postes de radio Internet en streaming.

AudiencesModifier

Selon les résultats d'audience du média radio publiés par Médiamétrie pour la vague janvier-mars 2019, avec 5,9 % d'audience cumulée et 3,2 millions d'auditeurs quotidiens, Europe 1 atteint son plus bas historique et fait maintenant jeu égal avec Nostalgie et Skyrock[152].

Audiences en milliers d'auditeurs quotidiens et en part d'audience[153]
Janvier - Février - Mars Avril - Mai - Juin Juillet - Août Septembre - Octobre Novembre - Décembre Moyenne annuelle cumulée/ PDA
2010 5260[154] 4500[155] 4300[156] 5100[157] 4600[158] 4752
2011 4765 / 7,6 %[159] 4555 / 7,3 %[160] 3665 / 6,6 %[161] 4660 / 7,8 %[162] 4922 / 7,6 %[163] 4513 / 7,3 %
2012 4720 / 9%[164] 4580 / 7,4 %[165] 3790[166] 4685[167] 4793 / 7,6 %[168] 4514 / 7,7 %
2013 4492 / 7,1 %[169] 4756 / 7,3 %[170] 4390 / 7,7 %[171] 4862 / 7,8 %[172] 4967 / 8,6 %[173] 4693 / 7,7 %
2014 4936 / 8,1 %[174] 4617 / 8,2 %[175] 4300 / 7,4 %[176] 4800 / 7,5 %[177] 4555 / 7,2 %[178] 4642 / 7,7 %
2015 4900 / 7,5 %[179] 4700 / 7,6 %[180] 4000[181] 4585 / 7,2 %[182] 4852 / 7,4 %[183] 4607 / 7,5 %
2016 4454 / 6,8 %[184] 4084 / 7%[185] 3600[186] 4346 / 6,6 %[187] 4373 / 6,6 %[188] 4171 / 6,7 %
2017 4161 / 6,2 % [189] 3836 / 6,1 %[190] 3900[191] 3891 / 5,6 %[192] 3567 / 5,1 %[193] 3871 / 5,8 %
2018 3682 / 5,3 %[194] 3503 / 5,3 %[195] 2980[196] 3 381 / 4,8 %[197] 3236 / 4,7 % 3356 / 4,9 %

Notes et référencesModifier

NotesModifier

RéférencesModifier

  1. Frank Ténot, Radios privées, radios pirates, Denoël, , p. 180.
  2. Christian Brochand, Histoire générale de la radio et de la télévision en France: 1944-1974, Documentation française, , p. 310.
  3. Jean-Jacques Cheval, Les radios en France. Histoire, état et enjeux, Apogée, , p. 59
  4. Jacques Mousseau et C. Brochand, Le petit Retz du Paysage Audiovisuel Français: Les techniques, les organismes, les hommes, Retz, (ISBN 9782725660028, lire en ligne).
  5. « Europe 1 : Histoire de la station de radio », sur www.gralon.net, (consulté le 8 février 2018).
  6. "C'était formidable", Mémoires de Louis Merlin, éditions René Julliard, 1966, page 293 : "L'emplacement fixé pour construire cet émetteur était le plateau du Felsberg, près de Sarrelouis. Il était d'après les études des techniciens du III° Reich effectuées sur l'ordre de Hitler, le point le plus favorable pour "arroser" toute la France. Cette station fut Europe No 1"
  7. "C'était formidable", Mémoires de Louis Merlin, éditions René Julliard, 1966, page 294.
  8. "C'était formidable", Mémoires de Louis Merlin, éditions René Julliard, 1966, page 301.
  9. à 7 heures du matin, selon Louis Merlin dans ses Mémoires : "C'était formidable", éditions René Julliard, 1966, page 308.
  10. "C'était formidable", Mémoires de Louis Merlin, éditions René Julliard, 1966, pages 308 et 309.
  11. a et b Magazine Constellation de avril 1956, "Europe No 1 bouleverse les ondes" par Merry Bromberger.
  12. "C'était formidable", Mémoires de Louis Merlin, éditions René Julliard, 1966, page 314.
  13. World Radio Television Handbook, édition 1956, pages 51 et 65).
  14. Site www.saar-nostalgie.de (en allemand).
  15. "C'était formidable", Mémoires de Louis Merlin, éditions René Julliard, 1966, page 315.
  16. « La torture en Algérie à la télévision française », sur Académie de Créteil, .
  17. a b et c Christophe Deleu, Les anonymes à la radio, De Boeck Supérieur, , p. 28.
  18. Maurice Siegel, 20 ans, ça suffit, Plon, , p. 119.
  19. Olivier Ubertalli, « Europe 1 : Arnaud Lagardère pense à Duroux ou Schlesinger », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le 3 août 2017).
  20. « Elkabbach annonce son départ à la rédaction d'Europe 1 », sur JeanMarcMorandini.com, .
  21. « Première interview du nouveau patron d'Europe 1 - AUDIO », sur JeanMarcMorandini.com, .
  22. Anne-Marie Gustave, « Fuite radio à Europe 1 », sur Télérama, .
  23. Emmanuel Berretta, « Europe 1 : la grande purge de Bompard », sur Le Point, .
  24. a et b Alexandre Dinin, « Europe 1 mise sur deux pros du sport », sur Le Journal du dimanche, .
  25. « Thierry Clopeau quitte France 2 pour rejoindre Europe 1 », sur JeanMarcMorandini.com, .
  26. « Laurent Jaoui (France 2) rejoint Europe 1 », sur Ozap.com, .
  27. Julien Mielcarek, « Europe 1 va faire commencer sa matinale plus tôt », sur Ozap.com,
  28. Thibault Leroi, « Europe 1 - La station modifie sa tranche de la mi-journée », sur radioactu.com, .
  29. Julien Mielcarek, « Europe 1 : Alexandre Delpérier suspendu d'antenne », sur Ozap.com,
  30. Julien Mielcarek, « Alexandre Delpérier ne reviendra pas sur Europe 1 », sur Ozap.com, .
  31. a b c et d Julien Mielcarek, « Europe 1 modifie ses après-midis et ses soirées dès lundi », sur Ozap.com, .
  32. Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « Europe 1 arrête les talk shows consacrés au sport du lundi au jeudi soir », sur brl-tv.blog.leparisien.fr, .
  33. Guillaume Cérin, « Europe 1 - La rentrée ambitieuse d'Alexandre Bompard », sur radioactu.com, .
  34. « Europe 1 : Nagui recrute Laurence Boccolini et Pierre Lescure », sur JeanMarcMorandini.com, .
  35. Julien Mielcarek, « Guillaume Cahour rejoint Europe 1 », sur Ozap.com, .
  36. « Mais aussi… », sur ozap.com, .
  37. J. Bellver et J. Lalande, « De Europe 1 à France 2 », sur ozap.com, .
  38. Julien Bellver, « Marc-Olivier Fogiel quitte Europe 1 dès vendredi », sur ozap.com, .
  39. a et b Florence Le Méhauté, « Europe 1 se cherche de nouvelles voix », sur ouest-france.fr, .
  40. Julien Bellver, « Jean-Marc Morandini perd sa tranche du midi sur Europe 1 », sur Ozap.com, .
  41. Julien Bellver, « Jean-Marc Morandini remplacé à la mi-journée sur Europe 1 », sur Ozap.com, .
  42. « Laurent Baffie annonce qu'il est "viré de Europe 1" », sur jeanmarcmorandini.com, .
  43. « Bruce Toussaint de Canal+ à Europe 1 », sur nouvelobs.com, .
  44. a b et c M. M., « Europe 1 : Canteloup rempile, Cahour confirmé », sur programme-tv.net, .
  45. « OFFICIEL: Nikos Aliagas arrive dans la matinale d'Europe 1 », sur jeanmarcmorandini.com, .
  46. Julien Bellver, « Guy Carlier le dimanche sur Europe 1 », sur PureMédias, .
  47. « Benjamin Petrover, l'ermite de la matinale », sur Leparisien.fr, .
  48. « Europe 1 : Ruquier remplace Carlier dans la Matinale », sur jeanmarcmorandini.com, .
  49. « Europe 1 : Michel Field remplace Pierre-Louis Basse », sur eldoradio.fr, .
  50. Benoit Daragon, « Pour sa publicité de rentrée, Europe 1 s'inspire des campagnes électorales », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 22 juillet 2017).
  51. a b c d et e « Europe 1 : Jean-Pierre Elkabbach remplacé par Fabien Namias », sur www.ozap.com, (consulté le 12 décembre 2016).
  52. a et b « Jean-Pierre Elkabbach rejoint iTELE », sur www.ozap.com, (consulté le 12 janvier 2017).
  53. « Europe 1 : nouvelles signatures et nouveaux rendez-vous », sur www.lalettre.pro, (consulté le 4 janvier 2017).
  54. Jean-Baptiste Duval, « La motion votée par les journalistes d'Europe 1 contre leur direction », sur huffingtonpost.fr, .
  55. http://www.ozap.com/actu/audiences-radio-europe-1-plonge-a-toutes-les-heures/524609.
  56. a et b « Thomas Thouroude arrive sur Europe 1 », sur www.lalettre.pro, (consulté le 23 mars 2017).
  57. « Arnaud Lagardère prend la présidence d'Europe 1 », sur www.lalettre.pro, (consulté le 20 avril 2017).
  58. « Frédéric Schlesinger rejoint Europe 1 », sur www.lalettre.pro, (consulté le 27 avril 2017).
  59. « Emmanuel Perreau, Bérengère Bonte... : Europe 1 officialise sa nouvelle organisation interne », sur www.ozap.com, (consulté le 22 juillet 2017).
  60. a et b « Thomas Sotto : "J'ai appris par la presse que j'allais être remplacé à la matinale" », sur www.ozap.com, (consulté le 30 mai 2017).
  61. a et b « Natacha Polony écartée d'Europe 1 », sur www.ozap.com, (consulté le 16 juin 2017).
  62. a et b « Europe 1 officialise l'arrivée de Daphné Bürki », sur www.ozap.com, (consulté le 1er juillet 2017).
  63. « Matthieu Noël remplace Anne Roumanoff sur Europe 1 », sur www.ozap.com, (consulté le 4 juillet 2017).
  64. « Europe 1 : les médias de 9 h 30 à 10 h avec Philippe Vandel », sur www.ozap.com, (consulté le 6 juillet 2017).
  65. Audiences radio : les auditeurs n’ont pas suivi Europe 1, leparisien.fr, 15 novembre 2017.
  66. Audience radio : Europe 1 au plus bas, lefigaro.fr, 18 janvier 2018.
  67. https://www.programme-tv.net/news/tv/206089-propos-deric-zemmour-sur-omar-sy-europe-1-mise-en-demeure-par-le-csa-pour-insuffisante-maitrise-de-lantenne/
  68. « Guy Birenbaum rejoint Europe 1 », sur www.ozap.com, (consulté le 23 mai 2018).
  69. « Europe 1 : découvrez la grille complète de la saison 2018-2019 », Europe 1,‎ 24 aoît 2018 (lire en ligne, consulté le 17 novembre 2018)
  70. « Audiences radio : percée de France Inter, Europe 1 poursuit sa chute », Le Monde.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 17 novembre 2018)
  71. « Europe 1 : « Il n’y a pas encore de rebond visible » », Le Monde.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 17 novembre 2018)
  72. François Quairel, « Europe 1 version Guimier : acte II », sur lalettre.pro, .
  73. Nicolas Madelaine, « Audiences radio : France Inter rattrape RTL, Europe 1 toujours en baisse », sur www.lesechos.fr, (consulté le 18 janvier 2019).
  74. « RTL garde la tête des audiences, Europe 1 toujours en recul », sur www.20minutes.fr (consulté le 18 janvier 2019).
  75. « Denis Olivennes : "La puissance des Gafa est dangereuse" », sur LExpress.fr, (consulté le 25 février 2019).
  76. Europe 1 épinglée par la Cnil pour un «fichage» d'auditeurs, lefigaro.fr, 25 février 2019
  77. Alexandre Berteau, Comment Europe 1 a fiché ses auditeurs jusqu’en 2016, lemonde.fr, 25 février 2019
  78. «Homo», «accent du Maghreb»... La Cnil épingle Europe 1 pour le fichage de ses auditeurs, 20minutes.fr, 25 février 2019
  79. François Quairel, « Auditeurs fichés chez Europe 1 : Laurent Guimier répond », sur lalettre.pro, .
  80. Brulhatour, « Europe 1 condamnée à verser 411 500 euros à Fabien Namias », sur lalettre.pro, .
  81. [1]
  82. Pierre Dezereaud, « Europe 1 vend ses vinyles aux enchères », sur ozap.com, .
  83. « Europe 1 met en vente des vinyles de sa discothèque », sur europe1.fr, .
  84. « Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 s'enfonce », sur Libération.fr, (consulté le 18 avril 2019)
  85. « France Inter devient la première radio de France », sur www.lefigaro.fr, (consulté le 18 avril 2019)
  86. « Une motion de défiance contre Arnaud Lagardère en préparation à Europe 1 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 18 avril 2019)
  87. Audrey Kucinskas, « "On a été docile, ça doit cesser" : colère à Europe 1, une motion de défiance votée », sur lexpress.fr, .
  88. « "On ne vendra pas Europe 1", assure Lagardère aux actionnaires », sur France 24, (consulté le 11 mai 2019)
  89. « Rémunération, Europe1, stratégie...Arnaud Lagardère se défend face aux multiples attaques », sur Challenges (consulté le 11 mai 2019)
  90. « «On ne vendra pas Europe 1», assure Lagardère aux actionnaires », sur FIGARO, (consulté le 11 mai 2019)
  91. « A Europe 1, Arnaud Lagardère de nouveau interpellé par les salariés », sur www.20minutes.fr (consulté le 11 mai 2019)
  92. « Appels surtaxés : le CSA met en demeure RTL, Europe 1 et RMC », sur ozap.com, .
  93. « Attentats en France : le CSA met en demeure plusieurs médias », sur rtl.fr, .
  94. « Europe 1 déménage : découvrez les photos des nouveaux studios ! », sur europe1.fr, (consulté le 24 novembre 2018)
  95. Europe 1 va s'installer dans l'ancien siège de Canal+, www.lefigaro.fr, 3 mai 2016.
  96. « Europe 1 : « Il n’y a pas encore de rebond visible » », Le Monde.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 17 novembre 2018).
  97. « Logothèque », sur radioscope.free.fr (consulté le 13 avril 2010).
  98. Thibault Leroi, « Europe 1 - La station retouche (légèrement) son logo », sur radioactu.com,
  99. Ce slogan est illustré dans le logo de la « pêche bleue » surmontée d'une feuille verte, souvent confondue avec une pomme. L'usage de ce « vocabulaire jeune » correspond à une stratégie marketing de renouvellement. Cf. Blanche-Noëlle Grunig, Les mots de la publicité : l'architecture du slogan, Presses du CNRS, , p. 214.
  100. https://www.lalettre.pro/Les-Voix-de-la-radio-au-Salon-de-la-Radio_a9642.html
  101. (fr) Élie Barnavi, Jean Frydman, tableaux d'une vie, (ISBN 978-202-090818-4)[précision nécessaire].
  102. https://www.liberation.fr/portrait/1996/10/28/jerome-bellay-createur-du-concept-france-info-et-lci-arrive-a-europe-1-avec-ses-hommes-et-ses-method_185645.
  103. « Denis Olivennes à la direction d'Europe 1 », sur LeMonde.fr, .
  104. « Licenciée d'Europe 1, Nathalie André obtient 226.000 euros aux Prud'hommes », sur www.lalettre.pro, (consulté le 3 octobre 2018).
  105. « Arnaud Lagardère prend la présidence d'Europe 1 », sur europe1.fr, (consulté le 20 avril 2017).
  106. http://m.leparisien.fr/people/europe-1-embauche-frederic-schlesinger-le-numero-2-de-radio-france-25-04-2017-6888750.php
  107. https://www.telerama.fr/radio/laurent-guimier-a-la-tete-deurope-1-cest-officiel,n5651710.php
  108. « Patrick Cohen arrive sur Europe 1 au 7/9 », sur www.radioservices.fr, (consulté le 4 mai 2017).
  109. « Europe 1 : les médias de 9h30 à 10h avec Philippe Vandel », sur www.ozap.com, (consulté le 6 juillet 2017).
  110. « Vincent Hervouët (TF1/LCI) rejoint Europe 1 », sur www.ozap.com, (consulté le 13 juillet 2017).
  111. « Fabien Namias quitte Europe 1 et devrait arriver sur LCI », sur www.lefigaro.fr, (consulté le 24 juillet 2017).
  112. « Emmanuel Faux quitte Europe 1 après 30 ans d'antenne », sur www.ozap.com, (consulté le 24 juillet 2017).
  113. « Hélène Jouan quitte France Inter pour Europe 1 », sur www.ozap.com, (consulté le 12 juillet 2017).
  114. « Raphaëlle Duchemin (RMC) rejoint Europe 1 », sur www.ozap.com, (consulté le 11 juillet 2017).
  115. « "Le Grand rendez-vous" sur Europe 1 : David Doukhan remplace Fabien Namias », sur www.ozap.com, (consulté le 12 novembre 2017).
  116. « Europe 1 : Franck Ferrand claque la porte », sur www.ozap.com, (consulté le 17 juin 2018).
  117. « Jean-Michel Aphatie quitte franceinfo pour Europe 1 », sur www.ozap.com, (consulté le 26 juin 2018).
  118. « Europe 1 : Laurent Bazin quitte finalement la station », sur www.ozap.com, (consulté le 29 juin 2018).
  119. « Europe 1 : Nicolas Poincaré poussé vers la sortie », sur www.ozap.com, (consulté le 10 juillet 2018).
  120. « Fabrice d'Almeida succède à Franck ferrand sur Europe 1 », sur www.ozap.com, (consulté le 13 juillet 2018).
  121. « Alice Darfeuille quitte Canal+ pour Europe 1 », sur www.ozap.com, (consulté le 27 juillet 2018).
  122. « L'animatrice Caroline Dublanche arrive sur RTL », sur www.lalettre.pro, (consulté le 22 juin 2018).
  123. « Bernard Poirette quitte RTL », sur www.lefigaro.fr, (consulté le 5 août 2018)
  124. « Europe 1 recrute le youtubeur Hugo Travers », La lettre de l'audiovisuel,‎ (lire en ligne, consulté le 19 septembre 2018)
  125. « Europe 1 : Laurent Guimier déjà au travail, Nikos Aliagas en pôle position », sur www.lalettre.pro, (consulté le 15 juin 2018).
  126. « RTL : Didier Roustan succède à Pascal Praud dans "Le Multiplex" », sur www.ozap.com, (consulté le 15 septembre 2018).
  127. « Jean-Rémi Baudot (BFMTV) rejoint Europe 1 », sur www.ozap.com, (consulté le 22 septembre 2018).
  128. « Julia Martin quitte Europe 1 pour RTL », sur www.lalettre.pro, (consulté le 2 octobre 2018).
  129. « Jean-François Pérès, nouveau chef des sports d'Europe 1 », sur www.lalettre.pro, (consulté le 8 octobre 2018).
  130. « Laurence Boccolini : "pourquoi je quitte Europe 1" », sur www.ozap.com, (consulté le 9 décembre 2018).
  131. François Quairel, « Europe 1 : Karl Zéro va remplacer Laurence Boccolini », sur www.lalettre.pro, (consulté le 15 décembre 2018).
  132. François Quairel, « Pierre Dhostel sur son père Pierre Bellemare : "Europe 1, c'était sa maison" », sur lalettre.pro, .
  133. Brulhatour, « Wendy Bouchard présentera l’hommage aux victimes sur Europe 1 », sur lalettre.pro, .
  134. « Europe 1 au Festival de l'Alpe d'Huez », sur www.lalettre.pro, (consulté le 18 janvier 2017).
  135. « Virgin radio, RFM et Europe 1 se mobilisent pour la langue française », sur www.lalettre.pro, (consulté le 20 mars 2017).
  136. « Europe 1, radio officiel de Roland-Garros », sur www.lalettre.pro, (consulté le 23 mai 2018).
  137. « Europe 1 et Virgin Radio en direct des Vieilles Charrues », sur www.lalettre.pro, (consulté le 18 juillet 2018).
  138. Brulhatour, « Europe 1 : Wendy Bouchard en direct du Zoo de Vincennes », sur lalettre.pro, .
  139. Brulhatour, « Europe 1 : une journée spéciale au Bataclan », sur lalettre.pro, .
  140. Brulhatour, « Europe 1 célèbre les 40 ans de l’album "Crache ton venin" », sur lalettre.pro, .
  141. Brulhatour, « Europe 1 récompense les talents qui innovent en France », sur lalettre.pro, .
  142. « Europe 1 partenaire de l'Eurovision », sur www.lalettre.pro, (consulté le 11 mai 2017).
  143. « Europe 1 s'installe à Marrakech du 28 au 30 juin », sur www.lalettre.pro, (consulté le 30 juin 2017).
  144. « Europe 1 et Virgin Radio pour la première fois partenaires de Solidays », sur www.lalettre.pro, (consulté le 11 mars 2018).
  145. Brulhatour, « Europe 1 et Gulli font découvrir les métiers des médias aux plus jeunes », sur lalettre.pro, .
  146. « Un bus Europe 1 sur la route de la présidentielle », sur www.ozap.com, (consulté le 31 janvier 2017).
  147. Europe 1 repasse en stéréo, La Lettre.Pro RADIO le Site, 9 juin 2015.
  148. Fréquence satellitaire sur Astra 19,2°Est
  149. Brulhatour, « Europe 1 lance la série originale "En route avec" », sur lalettre.pro, .
  150. Brulhatour, « Europe 1 lance "Déclic", le podcast sur le changement de vie », sur lalettre.pro, .
  151. Brulhatour, « Europe 1 a lancé "L’Envol", le podcast sur le changement de vie », sur lalettre.pro, .
  152. « Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 dégringole », sur www.20minutes.fr, (consulté le 29 avril 2019).
  153. « Mesure d'audience de Médiamétrie », sur le site de Médiamétrie.
  154. « Audiences radio : RTL leader en hausse, Europe devant NRJ », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  155. « Audiences radio : RTL leader, Inter deuxième, NRJ dépasse Europe 1 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  156. « Audiences radio été : RTL leader, RMC et Europe 1 en forme, France Info dégringole », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  157. « Audiences : RTL leader en hausse, NRJ repasse devant France Inter, records pour Fun Radio et RMC », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  158. « Audiences : RTL leader en forte hausse, NRJ devance Inter et Europe 1 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  159. « PHOTOS - tableau », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  160. « PHOTOS - palmares2 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  161. Newstele, « Audiences Radios : Moins d'auditeurs cet été, RTL leader devant NRJ - Newstele », Newstele,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  162. « Audience radio septembre-octobre : rentrées réussies pour Radio France, NRJ, RMC et les Indés Radios. Europe 1 se redresse. RTL leader chahuté | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le 20 avril 2018).
  163. « RMC et France Inter confirment leurs performances en novembre-décembre 2011 | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le 20 avril 2018).
  164. E.C., « Audiences radio : le trio de tête reste inchangé », Le JDD,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  165. « Audiences radio : NRJ redevient leader, France Inter reste à un haut niveau », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  166. « Audiences radio juillet-août 2012 : NRJ reste devant RTL, RMC talonne Europe 1 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018)
  167. « Audiences radio : RTL redevient leader, Inter et NRJ en forme, Fun Radio en baisse », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  168. Le Zapping du PAF, « [Audiences radio novembre - decembre 2012] La matinale de Bruce Toussaint en hausse sur Europe 1 - Le Zapping du PAF », Le Zapping du PAF,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  169. « Audiences radio : NRJ talonne RTL, France Inter en forte chute, record pour France Bleu », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  170. « Audiences radio : NRJ reprend le leadership à RTL, nouveau record pour RMC, chute confirmée pour France Inter », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  171. « Audiences radio été 2013 : NRJ et RTL ex aequo, Europe 1 talonne France Inter », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  172. « Audiences radio : NRJ reprend le leadership à RTL, bonne rentrée pour Europe 1 et RMC, chute confirmée pour France Inter », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  173. « Audiences radio : NRJ leader devant RTL, bonne rentrée confirmée pour Europe 1, record pour RMC », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  174. « Audiences radio : NRJ toujours leader devant RTL et France Inter, forte progression pour Europe 1 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  175. « Audiences radio : NRJ au plus haut, RTL et Inter en chute libre, Europe 1 résiste », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  176. « Audiences radio été 2014 : NRJ prend le large, les généralistes en baisse », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  177. « Audiences radio : RTL et NRJ co-leaders en baisse, France Inter progresse, Europe 1 limite la casse », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  178. « Audiences radio novembre-décembre 2014 en part d’audience : RTL confirme, succès des musicales | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le 20 avril 2018).
  179. « Audiences radio : RTL reprend la tête à NRJ, Inter progresse, Europe 1 devant France Info et RMC », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  180. « Audiences radio : RTL leader en hausse devant NRJ, France Inter plombée par la grève, Europe 1 et RMC progressent », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  181. « Audiences radio été 2015 : RTL reprend la tête à NRJ, France Inter brille, Virgin Radio de retour », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  182. « Audiences radio : NRJ en hausse devance RTL, France Inter progresse, Europe 1, RMC et France Info en baisse », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  183. « Audiences radio : RTL repasse devant NRJ, France Inter troisième, l'actualité booste Europe 1, France Info et RMC », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  184. « Audiences radio : NRJ repasse devant RTL, Europe 1 à son plus bas historique, RMC en baisse, Fun Radio au plus haut », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  185. « Audience radio avril-juin 2016 en part d’audience : RTL et France Inter terminent la saison en tête et en hausse. Toutes les musicales en baisse sauf Virgin Radio | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le 20 avril 2018).
  186. « Audiences radio été 2016 : RTL en tête, France Info brille, les stations Lagardère souffrent, Chérie FM chute », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  187. « Audiences radio : RTL leader au plus haut depuis 2012, France Inter double NRJ et décroche un record », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  188. « Audiences radio : RTL leader au plus haut depuis 2010, record historique pour RMC, franceinfo et Virgin puissants », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  189. Audiences radio : RTL domine, record pour France Inter, RMC double une Europe 1 au plus bas, ozap.com.
  190. Audiences radio : RTL devant Inter, Franceinfo au plus haut depuis 10 ans, Europe 1 au plus bas, les musicales souffrent, ozap.com.
  191. « Audiences radio été 2017 : RTL leader, Inter en baisse, Info et Europe 1 en hausse, Skyrock et Chérie bondissent », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  192. « Audiences radio : RTL leader en hausse devant France Inter, Europe 1 signe sa pire rentrée historique », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  193. « Audiences radio : RTL leader, France Inter remonte, Europe 1 à son plus bas historique, Fun Radio et RTL2 chutent », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018).
  194. « Audiences radio : RTL stable devant Inter en baisse, NRJ en lourde chute, Europe 1 talonnée par Skyrock », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 19 avril 2018).
  195. « Audiences radio : RTL leader devant France Inter, Skyrock passe devant Europe 1 au plus bas », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 19 juillet 2018)
  196. « Audiences radio été 2018 : RTL leader rattrapé par Inter, RMC au top, catastrophe pour Europe 1, Chérie dévisse », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 septembre 2018)
  197. « Audiences radio : RTL leader en baisse devant Inter en grande forme, catastrophe pour Europe 1 battue par Nostalgie », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 17 novembre 2018)

AnnexesModifier

Sur les autres projets Wikimedia :

BibliographieModifier

Articles connexesModifier

Liens externesModifier