Le Point

magazine d'actualité hebdomadaire français

Le Point
Image illustrative de l’article Le Point

Pays France
Zone de diffusion France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire, parution le jeudi
Genre Magazine d'actualité
Prix au numéro 5,50 €
Diffusion 294 456 (diffusion France payée) ex. (2021[1])
Fondateur Olivier Chevrillon, Claude Imbert, Jacques Duquesne, Pierre Billard, Georges Suffert, Henri Trinchet, Robert Franc, Philippe Ramond, Michel Bracciali
Date de fondation 1972 (il y a 51 ans)
Éditeur Sebdo 1 boulevard Victor Paris 75015
Ville d’édition Paris

Propriétaire François Pinault via Artémis[2]
Directeur de publication Étienne Gernelle
Directeur de la rédaction Valérie Toranian
ISSN 0242-6005
ISSN (version électronique) 2271-0744
Site web www.lepoint.fr

Le Point est un magazine d'actualité hebdomadaire français, créé en 1972 par une équipe de journalistes venant essentiellement de L'Express et proches d'Olivier Chevrillon et de Claude Imbert. Son format s'inspire de celui du magazine américain Time.

Traditionnellement classé au centre-droit, le journal ouvre ses pages à diverses opinions politiques (interviews, analyses, etc.). C'est l'un des cinq magazines d'actualité hebdomadaires de dimension nationale en France[3].

Depuis 1997, il appartient à 100% au milliardaire François Pinault via sa holding Artémis. Son siège est situé à Paris.

HistoireModifier

Le Point est fondé en 1972[4] par une équipe de journalistes qui avaient quitté, une année plus tôt, la rédaction en chef de L'Express, alors dirigé par Jean-Jacques Servan-Schreiber. Ils reprochaient à ce dernier d'avoir transformé cet hebdomadaire en son porte-parole exclusif . Le premier numéro du Point est consacré à Valéry Giscard d'Estaing, à l'époque ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement du nouveau Premier ministre - Pierre Messmer ayant été nommé au mois de - et intitulé Giscard au banc d'essai.

L'équipe fondatrice du Point est composée d'Olivier Chevrillon (Pdg & éditorialiste), des journalistes : Claude Imbert, Jacques Duquesne, Pierre Billard, Georges Suffert, Henri Trinchet, Robert Franc, du responsable de la publicité et du marketing Philippe Ramond, et de l'administrateur Michel Bracciali. S'appuyant financièrement sur le groupe Hachette, dont le Pdg est alors Simon Nora, cette équipe recrute au printemps 1972 des journalistes – jugés parmi les plus performants – à travers les grands titres de la presse parisienne.

Le Point mise d'alors sur sa capacité à renouveler le genre de l'hebdomadaire d'information, le « newsmagazine », du type Newsweek ou Time. En trois années, le journal réussit à atteindre l'équilibre financier puis à être largement bénéficiaire. Il est toujours dans ce modèle.

Son directeur de la publication est Étienne Gernelle, nommé en 2014[5].

En , Sébastien Le Fol est débarqué de son poste de directeur de la rédaction, remplacé par Valérie Toranian[6].

Actionnariats successifsModifier

Après la victoire de la gauche aux élections de 1981, Le Point quitte le groupe Hachette, dont la nationalisation est évoquée ; l'équipe dirigeante craint d'y perdre son autonomie. Le journal intègre le groupe de cinéma Gaumont, présidé par Nicolas Seydoux[7].

En 1992, souhaitant se désengager de son investissement dans Le Point, Nicolas Seydoux cède ses parts à la Générale Occidentale[8]. Un GIE « L'Express-Le Point » prend alors naissance pour gérer en particulier la publicité, source importante de revenus. Cet étrange attelage de deux hebdomadaires concurrents ne durera qu'un temps. En , la CGE, devenue Alcatel-Alsthom, fait apport de ses activités de presse à CEP communication, une filiale d'Havas, groupe dont Alcatel (Pdg : Serge Tchuruk) devient l'actionnaire principal.

Le , le journal est racheté pour moins de 200 millions par l'homme d'affaires François Pinault, PDG de la holding Artémis[9],[10] et présenté comme un proche de Jacques Chirac. Claude Imbert, en garant de la continuité du journal et de sa ligne, demeure l'un des éditorialistes principaux.

Dates clésModifier

  • Le paraissait le premier numéro du magazine avec pour titre en une « Crise de régime », au prix de 3,50 francs[11].
  • En 1975, grâce à l'accroissement de son audience et de ses recettes publicitaires, Le Point atteint, dès sa troisième année, son seuil de rentabilité. Il compte 150 collaborateurs.
  • Le , la société Gaumont rachète 51 % du capital du Point à Hachette, l'actionnaire initial et devient ainsi l'actionnaire principal du journal.
  • En , après le départ d'Olivier Chevrillon, Jacques Duquesne, directeur adjoint de la rédaction, est nommé président-directeur général.
  • Le , Le Point présente sa nouvelle formule : dos carré, nouvelle maquette, nouveau logo, format agrandi, prix en baisse. La diffusion du journal augmente régulièrement.
  • Le , lancement de la première édition ciblée du Point : « Le Point Grandes écoles et universités », suivie, en , par une édition Affaires en collaboration avec Business Week.
  • À l'été 1996, Denis Jeambar, directeur de la rédaction, quitte Le Point. Il est remplacé par Jean Schmitt.
  • En , Le Point adopte une version rénovée de sa formule : nouveau logo, format élargi, pagination renforcée, nouvelles rubriques.
  • En , Étienne Gernelle (33 ans) est nommé directeur de la rédaction. Il succède à Michel Colomès (72 ans) à qui l'on a fait valoir ses droits à la retraite.
  • Le , Franz-Olivier Giesbert, poursuivi pour diffamation raciale et publique depuis un an (il sera condamné six jours plus tard[12]) annonce qu'il va quitter volontairement la présidence du Point, ne s'estimant plus « l'homme de la situation » (voir l'interview de Télérama du [13]). Il est remplacé par Étienne Gernelle, ancien directeur de la rédaction.
  • En , la directrice adjointe de la rédaction fait l’objet d’un licenciement pour faute grave, sans indemnités ni préavis. Selon son avocat, la procédure légale n’a pas été respectée parce que le motif du limogeage est « inavouable »[14].
  • En , le site d'information Mediapart publie plusieurs articles sur le traitement par Le Point d'informations reçues sur le financement par la Libye de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007 et sur des malversations criminelles liées à la construction de l'hôpital de Benghazi ; deux articles commandés par la rédaction, mis en page et payés n'auraient finalement pas été publiés[15],[16]. Le directeur du Point se défend de toute censure et accuse Mediapart de « complotisme »[17].

Finances et GestionModifier

DirectionModifier

Le groupe Le Point ou Société d'Exploitation de l'Hebdomadaire Le Point est une société anonyme à conseil d'administration. Son siège social est situé dans le 15ieme arrondissement de Paris.

Depuis 2019, Le Point est dirigé par Renaud Grand Clément (PDG)[18]

Francois Claveri est le directeur général délégué[19]

ActionnariatModifier

Depuis 1997, il appartient à 100% au milliardaire François Pinault via sa holding Artémis qui comprend également le groupe de luxe Kering.

Résultats financiersModifier

En euros 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Chiffre d'affaires 80 373 700 79 416 100 67 820 500 70 090 400 Non disponible Non disponible Non disponible
Résultat d'exploitation -3 607 000 871 200 - 757 800 -1 836 100 Non disponible Non disponible Non disponible
Résultat net -12 064 800 1 029 500 307 600 -1 861 300 Non disponible Non disponible Non disponible

Dans le cadre des aides de l'État à la presse, Le Point touche environ 4,5 millions d'euros par an de subventions publiques[20],[21],[22], auxquelles s'ajoutent des aides allouées par le ministère de la Culture et de la Communication[23].

Diffusion et ventesModifier

Diffusion du Point par numéro[24]
Année Diffusion France payée Évolution annuelle Diffusion totale
(gratuits inclus)
1999 301 423[25]   2,2 %[25] NC
2000 302 625[26]   0,4 %[26] NC
2001 329 073[27]   8,7 %[27] NC
2002 337 024[28]   2,4 % NC
2003 350 088[29]   3,9 % NC
2006 NC NC 408 931
2007 NC NC 443 956
2008 NC NC 443 738
2009 NC NC 434 745
2010 NC NC 429 650
2011 NC NC 430 086
2012 412 286 NC 432 813
2013 399 291   –3,2 % 417 940
2014 383 559   –3,9 % 401 171
2015 364 085   –5,1 % 380 222
2016 340 253   –6,5 % 355 586
2017 315 579   –7,3 % 330 602
2018 288 319   –8,7 % 301 722

ControversesModifier

Parution d'un faux témoignageModifier

En 2010, Le Point publie un dossier nommé « Immigration Roms, allocations, mensonges… Ce qu'on n'ose pas dire ». Le site Arrêt sur images rapporte alors que l'hebdomadaire a publié dans celui-ci un faux témoignage d'un homme qui s'est fait passer pour la troisième femme d'un Français polygame d'origine malienne qui souhaitait prouver que « les médias travaillent mal sur la banlieue »[30]. L'hebdomadaire précise de son côté que le faux-témoin « imitant avec talent la voix d'une femme africaine » s'était fait passer pour le fixeur de la prétendue femme[31].

Bernard Henry Levy vs Bernard CassenModifier

En , Bernard-Henri Lévy, chroniqueur au Point, attribue au journaliste du Monde diplomatique Bernard Cassen des propos antimusulmans tenus par le pamphlétaire d’extrême droite Pierre Cassen. L’hebdomadaire refuse la publication d’un droit de réponse[32]. Il est condamné à s’exécuter par la 17e chambre correctionnelle (jugement du ). Laquelle, soulignant « l’insuffisance de rigueur et la carence de fond », « la gravité et la virulence » de la diffamation, estime que « le bénéfice de la bonne foi ne saurait lui être accordé »[33]. Il impose au Point de payer 3 500 euros d’amende[33].

Le Pen candidatModifier

En , Jérôme Béglé informe les abonnés du Point que Jean-Marie Le Pen se présente à l'élection présidentielle de 2017. L'information erronée provenait en réalité d'un canular généré par le site satirique Nordpresse[34].

Affaire Corbiere-GarridoModifier

En , le journaliste de Le Point Aziz Zemouri publie un article accusant les députés de la France Insoumise Alexis Corbière et Raquel Garrido d'employer illégalement une femme de ménage algérienne à qui ils « imposeraient des cadences infernales ».

Les députés accusés démentent et affirment qu'on tente de les salir.

Plusieurs journaux relèvent les incohérences de l'enquête[35],[36],[37].

L'article est finalement retiré du site le lendemain de sa publication.

Le directeur de publication du journal Étienne Gernelle présente ses excuses aux deux concernés et explique dans un communiqué que « des erreurs et manquements à la prudence avaient été commis »[38],[39].

Etienne Gernelle met à pied le journaliste[40]. puis le convoque à un entretien préalable à un possible licenciement[41]. Aziz Zemouri, journaliste au Point, avait déjà été condamné en diffamation à quatre reprises[39].

Il porte ensuite plainte contre le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde et le policier Noam Anouare qu'il dit être à l’origine de ces fausses informations[42]. Le parquet ouvre une enquête pour escroquerie[41].

En 2021, Étienne Gernelle, directeur de publication du Point, et Aziz Zemouri avaient été condamnés à plusieurs milliers d'euros d'amende pour diffamation après avoir qualifiée de « call-girl » l'actrice Sand Van Roy dans un article[43].

Condamnations de Franz-Olivier GiesbertModifier

En 2014, le directeur de la publication de l'hebdomadaire, Franz-Olivier Giesbert, est condamné à 1 500 euros d'amende pour « diffamation publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine ou nationalité chinoise »[44].

Rédaction et activitésModifier

JournalistesModifier

Depuis octobre 2019, la rédaction du Point est dirigée par Valérie Toranian, qui succède à Sébastien Le Fol[6].

Depuis 2014, le directeur de la publication est Étienne Gernelle.

Le Point compte plusieurs chroniqueurs réguliers :

L'écrivain controversé Gabriel Matzneff a longtemps été chroniqueur invité au Point [45].

Selon Etienne Gernelle, directeur de la publication : Sur les réseaux sociaux, je me fais parfois interpeller pour le virer. Notre philosophie est claire : plus on nous demande de virer quelqu’un, moins on le fera. C’est une question de liberté d’expression [46]

Ils ne font pas partie de la rédaction mais publient des tribunes dans presque chaque numéro.

La rédaction compte des dizaines de journalistes, dont Laurence Allard, Emmanuel Berretta, Manuel Carcassonne, Sophie Coignard, Florence Colombani, Michel Colomès, Charles Consigny, Jacques Dupont, Baudouin Eschapasse, François Gauvin, Jean Guisnel, Danièle Kriegel, Marc Lambron, Frédéric Lewino, François-Guillaume Lorrain, Saïd Mahrane, Claire Meynial, Yann Moix, Bruno Monier-Vinard, Christophe Ono-dit-Biot, Gilles Pudlowski, Sacha Reins, Michel Richard, Voutch, Fabien Roland-Lévy, Emilie Trévert et Olivier Weber

Récompense de bande dessinéeModifier

Depuis 2014, Le Point décerne le prix de la BD du Point pour récompenser une bande dessinée.

Après les attentats de , au cours desquels Georges Wolinski est assassiné, le prix change de nom en hommage au défunt, avec l'accord de sa veuve, et il devient le « Prix Wolinski de la BD du Point »[47].

RévélationsModifier

Lobbying de GoogleModifier

En 2022, le journal Le Point révélè un plan confidentiel de Google pour exercer une pression intense sur l'Union Européenne [48]. L'objectif de Google est mettre en difficulté le commissaire européen Thierry Breton[48].

Les révélations déclenchent un tollé. Lors d'un entretien avec Thierry Breton, le patron de Google Sundar Pichai présente ses excuses [49]

Anciens collaborateurs du PointModifier

Notes et référencesModifier

  1. « Le Point - ACPM », sur Acpm.fr (consulté le ).
  2. « Médias français, qui possède quoi ? », sur Le Monde diplomatique, (consulté le ).
  3. Avec L'Obs, l'Express, Marianne et Valeurs actuelles, en exceptant Le Figaro Magazine, qui est un supplément.
  4. « La Presse à la Une, Le Point, n°1, 25 septembre 1972. », sur expositions.bnf.fr.
  5. « Étienne Gernelle officiellement nommé directeur de la publication du Point », sur Challenges (consulté le ).
  6. a et b « Le Point: Valérie Toranian, nouvelle directrice de la rédaction », sur LEFIGARO, (consulté le )
  7. Michel Jamet, « Le « Point » un new-magazine à l'état pur », Communication et langages, no 52,‎ , p. 96-106 (lire en ligne).
  8. fondée par James Goldsmith et ancrée depuis 1987 à la CGE, qui possède aussi L'Express.
  9. « François Pinault remporte le « Point ». Le patron de la Redoute et de la FNAC rachète l'hebdo pour moins de 200 millions. », sur Libération.fr, (consulté le ).
  10. « François Pinault rachète « Le Point » à Havas pour près de 200 millions », sur Les Echos,
  11. D'un « Point » à 2 499 autres, lepoint.fr du 23 juillet 2020.
  12. « « Le Point » condamné pour diffamation pour un article sur les immigrants chinois », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
  13. Franz-Olivier Giesbert : « Je ne suis plus l’homme de la situation », Télérama du 13 janvier 2014.
  14. « La directrice adjointe du « Point » est licenciée pour «motif inavouable» », Mediapart,‎ (lire en ligne).
  15. Fabrice Arfi et Karl Laske, « Première censure au «Point»: les journalistes témoignent », Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Fabrice Arfi et Karl Laske, « « Le Point » a censuré une deuxième enquête sur l’affaire libyenne », Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. « "Avec les compliments du Guide" : le droit de réponse d'Étienne Gernelle », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Strategies, « Renaut Grand Clément PDG de Le Point », sur Strategies.fr,
  19. La Lettre A, « François Claverie, discret numéro deux du Point en croisade pour les droits voisins », sur La Lettre A,
  20. Rapport de la Cour des Comptes sur les aides à la presse écrite, 18 septembre 2013.
  21. Les mensonges du Point sur « la France des assistés », Politis, 25 octobre 2013.
  22. Le Plan d'aide à la presse écrite 2009-2011, p. 647, rapport de la Cour des comptes de France.
  23. Budget 2012 du ministère de la Culture et de la Communication, 28 septembre 2011.
  24. Diffusion Contrôle, 2012, site Office de Justification de la Diffusion 2005.
  25. a et b Michel Delberghe, « Les magazines à gros tirage n'ont pas enrayé la baisse de leurs ventes », Le Monde,‎ , p. 24.
  26. a et b Michel Delberghe, « Coup de frein dans les magazines », Le Monde,‎ , p. 21.
  27. a et b José Barroso, « La diffusion de la presse s’est révélée « assez stable » en 2001 », Le Monde,‎ , p. 21.
  28. Daniel Psenny, « La presse française a connu une légère régression en 2002 », Le Monde,‎ , p. 20.
  29. Pascale Santi, « La baisse de la diffusion de la presse, amorcée en 2001, s’est poursuivie en 2003 », Le Monde,‎ , p. 31.
  30. « Polygamie : le Point en flagrant délit de bidonnage - Par Dan Israel | Arrêt sur images », sur www.arretsurimages.net (consulté le )
  31. Le Point magazine, « Comment " Le Point " s'est fait piéger », sur Le Point, (consulté le )
  32. Michel Deléan, « Bernard Cassen gagne contre BHL et «Le Point» », sur Mediapart (consulté le )
  33. a et b Serge Halimi & Pierre Rimbert, « Voyage en feinte vérité », sur Le Monde diplomatique, .
  34. « Le journaliste Jérôme Béglé ou les nouveaux habits du dimanche », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. David Perrotin, Antton Rouget, « Les erreurs et incohérences du « Point » sur les députés Garrido-Corbière », sur Mediapart (consulté le )
  36. Vincent Coquaz et Luc Peillon, « Femme de ménage sans papiers: «Le Point» a-t-il publié une fausse info sur le couple Garrido-Corbière ? », sur Libération (consulté le )
  37. « Accusations visant Raquel Garrido et Alexis Corbière: les incohérences de l’enquête du «Point» », sur Libération (consulté le )
  38. « "Tout est faux" : accusés d'avoir employé une femme de ménage sans papiers, Alexis Corbière et Raquel Garrido portent plainte pour "diffamation" », sur Franceinfo, (consulté le )
  39. a et b « Alexis Corbière et Raquel Garrido maintiennent leur plainte pour diffamation après le retrait de l’article du « Point » les mettant en cause », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. « « Le Point » met à pied le journaliste qui a mis en cause à tort Raquel Garrido et Alexis Corbière », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. a et b « Fausses accusations contre Raquel Garrido et Alexis Corbière : ouverture d’une enquête pour escroquerie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. « Fausses accusations contre Garrido et Corbière : le journaliste du « Point » Aziz Zemouri porte plainte contre Jean-Christophe Lagarde », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. « Affaire Luc Besson : la plaignante fait condamner Le Point pour diffamation », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. « « Le Point » condamné pour diffamation pour un article sur les immigrants chinois », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. Gabriel Matzneff, « Matzneff - Yann, encore un effort si tu veux être crucifié ! », sur Le Point,
  46. « Le Point, Le Figaro, Causeur, a Droite on aime encore Matzneff », sur Arrêt sur Images,
  47. Didier Pasamonik, « Zep et "What a Wonderful World !" reçoivent le premier Prix Wolinski de la BD du Point 2015 », sur Actua BD, .
  48. a et b Emmanuel Berretta et Guillaume Grallet, « Comment Google veut faire plier Bruxelles », sur Le Point,
  49. Déborah Loye, « Régulation : le patron de Google présente ses excuses à Thierry Breton », sur Les Echos

Voir aussiModifier

 
Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Le Point.

Articles connexesModifier

Liens externesModifier

  • Nicolas Tryzna, Le Point : Création, positionnement et fonctionnement d’un hebdomadaire français à la fin du XXe siècle (Thèse de doctorat en Histoire des médias (résumé)), Paris, 14 septembre 2017 (soutenance) (lire en ligne)