Projet:Blasons/Demande de blason

Si vous avez besoin d'un blason pour illustrer un article de Wikipedia, vous pouvez en faire la demande ci-dessous. Seules les demandes en lien avec Wikipédia (hormis les armoriaux ou assimilés), accompagnées de leurs blasonnements (la description) et de leurs sources, seront prises en compte. Merci de supprimer les demandes une fois le blason réalisé et approuvé par le demandeur ou après 6 mois. Vous pouvez également formuler ici vos demandes concernant un meuble ou des ornements extérieurs. Pour les questions d'ordre héraldique, c'est ici.

  • Les demandeurs sont priés de vérifier au préalable que les blasons demandés ne figurent pas déjà dans les armoriaux existants.
  • Annonce indiquant que vous prenez une image en traitement, pour éviter d'avoir deux dessinateurs qui travaillent sur une même demande en même temps :
Syntaxe : {{je prends|Pseudo}} Rendu : Demande prise en charge Requête prise en charge par Pseudo
  • Pour les curieux, la fréquentation de cette page est visible ici, ou encore .

Crystal kfm.png Archives: Pour les travaux déjà réalisés ou pour les requêtes refusées, vous pouvez consulter nos archives. Les demandes de plus de 6 mois, non réalisées sont archivées ici.

Demandes traitéesModifier

Les demandes traitées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.


Blason de la ville Imperia (Italie)Modifier

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 10 janvier 2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : --Fausta Samaritani (discuter) 9 décembre 2020 à 09:28 (CET) le

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Imperia

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Imperia a été formée en 1923 par l'union de deux villes : Oneille et Port-Maurice. Son blason est double. Port-Maurice : “di rosso alle quattro torri d'argento aperte e finestrate di nero, disposte 1,2,1, col capo di Savoia”. Oneille : “d'argento all'albero d'olivo sradicato e fruttifero al naturale, col capo di Genova”.

Je propose en français le blasonnement suivant : Parti : au I, de gueules à 4 tours d'argent ouvertes et ajourées de sable ordonnées en croix, au chef de Savoie ; au II, d'argent, à un olivier arraché et fruité au naturel, au chef de Gênes
Mon problème, c'est l'image qui est fournie. J'ai l'impression que les chefs sont inversés. Dans le blasonnement, on indique Savoie pour le premier (normalement gueules à la croix d'argent) et Gênes pour le second (argent à la croix de gueules). Peut-on clarifier la question ? Jpgibert (discuter) 9 décembre 2020 à 10:06 (CET)
[Edit] Je viens de voir sur le site fourni en référence à l'onglet Stemma, le blasonnement suivant qui me semble plus logique vu l'image : “Partito al primo di rosso alle 4 torri merlate alla guelfa 1-2-1 al Capo di Genova, per Porto Maurizio, al secondo d’argento all’albero d’ulivo al naturale e sradicato, al Capo di Savoia per Oneglia”.
Ce qui donnerait en français : Parti : au I, de gueules à 4 tours d'argent (ouvertes et ajourées de sable) ordonnées en croix, au chef de Gênes, qui est de Port-Maurice ; au II, d'argent, à un olivier arraché au naturel, au chef de Savoie, qui est d'Oneille.
Ce nouveau blasonnement est plus cohérent au niveau des chefs. J'ai mis entre parenthèses ouverte et ajouré parce que l'image l'utilise mais le blasonnement n'y fait pas référence. Je suis juste interrogatif sur les merlons "à la guelfe" ? une idée de ce que ça peut être ? Je ne vois pas de particularité sur l'image indiquée. Jpgibert (discuter) 9 décembre 2020 à 16:33 (CET)
J'ai trouvé cette information:
  • Scudo partito: al primo di rosso a quattro torri d'argento merlato alla guelfa col capo di Genova e al secondo d'argento all'albero d'olivo sradicato al naturale col capo di Savoia; in fregio le ornamentazioni di città. [1]
  • Imperia, approvato il restauro grafico dello stemma cittadino. [2] --Fausta Samaritani (discuter) 9 décembre 2020 à 17:35 (CET)
merlon à la guelfe : entaillé en V à leur sommet. Sujet déjà vu qqpart... mais ce n'est pas le cas sur l'mage proposée - ou alors c'est peu visible -- Ssire (discuter) 11 décembre 2020 à 10:17 (CET)
No, intagliati in alto a V sono i merli ghibellini.--Fausta Samaritani (discuter) 11 décembre 2020 à 13:56 (CET)
Erare humanum est ! t'as raison ! Donc les merlons étant par défaut plats, "de guelfe" est redondant et donc inutile... -- Ssire (discuter) 11 décembre 2020 à 14:35 (CET)
J'arrive après la bataille, mais effectivement, j'avais souvenir des merlons ghibellini pour des armes italiennes précédentes. D'où mon interrogation. Donc, si je comprends bien, "à la guelfe" est une mention particulière à l'héraldique italienne qui n'est pas d'usage en français puisque par principe les merlons sont plats. Je vais me noter ça dans un coin, merci pour votre aide. Je vais voir ce que je peux faire dans les jours qui viennent mais je suis pas mal pris. Jpgibert (discuter) 11 décembre 2020 à 16:10 (CET)
Une histoire italienne : les Guelfes soutenaient le pape, les Gibelins se battaient contre le pape. De loin, on pouvait voir à laquelle des deux factions en lutte appartenait un château.--Fausta Samaritani (discuter) 11 décembre 2020 à 18:01 (CET)
Bonjour Fausta Samaritani, voici les armoiries demandées. Désolé, ç'a été laborieux de faire l'olivier. Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 10 janvier 2021 à 18:04 (CET)
C'est beau! Merci. Et merci aussi de lij.wiki. Ils ont beaucoup apprécié la qualité de l'image et ils ont immédiatement adopté ce blason.--Fausta Samaritani (discuter) 11 janvier 2021 à 20:20 (CET)
Merci Fausta Samaritani. C'est qui/quoi lij.wiki (pour ma culture personnelle) ? Jpgibert (discuter) 12 janvier 2021 à 11:52 (CET)
C'est wiki en langue ligure. Des dialectes liguriens, de différentes typologies, sont encore présents aujourd'hui en Corse, dans diverses localités de la Provence, au Col de Tende, à Menton. Certains dialectes sont encore parlés par des populations locales, d'autres sont éteints ou ont fusionné avec le provençal. Donc, c'est une appartenance linguistique qui intéresse aussi la France, mais dont il s'occupe exclusivement lij.wiki. Bon travail et bonne chance pour la nouvelle année.--Fausta Samaritani (discuter) 12 janvier 2021 à 13:35 (CET)
Combien de wikis ont adopté le blason d'Imperia ! [3] . J'ai aidé la diffusion, en insérant l'image dans wikidata. Bonne journée et bon travail.--Fausta Samaritani (discuter) 13 janvier 2021 à 13:48 (CET)

Source du blasonnement : [4]

Exemple de figure sur le net  : [5]

Blason ancien famille de RoquefeuilModifier

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 15/01/2020
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Pseudo1000 le 23 décembre 2020 à 12:00 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Roquefeuil-Anduze

Je suis très sceptique sur la pertinence de ce blason qui est bien sourcé comme le blason ancien des Roquefeuil, mais non celui des Roquefeuil-d'Andouze puisque emprunté par Bernard Bermond, sr d’Anduze, issu des comtes de Nimes, qui prit le nom de Roquefeuil -comme indiqué par le lien ci-dessous -- Ssire (discuter) 24 décembre 2020 à 09:38 (CET)
Merci pour cette remarque et pour votre aide. Le blason semble en effet être lié à la première famille de Roquefeuil (avant les Roquefeuil-Anduze). C’est néanmoins sur la page Roquefeuil-Anduze que là première famille de Roquefeuil est mentionnée (paragraphe première famille de Roquefeuil).Pseudo1000(discuter) 27 décembre 2020 à 08:47 (CET)
Sans doutes, mais la pertinence de ce blason me paraît très secondaire sur cette page. Ce n'est que mon avis, et j'avoue ne pas porter un intérêt majeur à ce qui concerne la noblesse...je n'irais donc certainement pas chipoter vos choix d'illustration. Néanmoins, ne me demandez pas de dessiner ce blason, car à la lecture de ce blasonnement aux deux vierges dépourvues de majuscule, je serais tenté par une figuration quelque peu érotique ... -- Ssire (discuter) 27 décembre 2020 à 09:58 (CET)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d’azur à deux vierges de carnation, habillées d’argent, chevelées d’or ; tenant une fleur de lys de même

Le blasonnement n'est pas très clair je trouve. En première lecture, j'ai cru qu'il y avait 2 fleurs de lys, une tenue par chaque Vierge. Alors qu'il s'agit d'une fleur de lis tenue par les 2 Vierges. Le point-virgule est un peu léger comme marqueur de séparation (surtout à l'oral).
(pure hypothèse appelant à la critique pour l'exercice) Peut-être eût-il été plus clair de dire : d'azur, à une fleur de lis d'or tenue par deux Vierges de carnation, habillées d'argent et chevelées du second émail ? Jpgibert (discuter) 5 janvier 2021 à 12:13 (CET)
En fait c'est le point virgule qui est fautif. Tenant une fleur de lys n'est pas ambigu : si chaque vierge en tenait une, il faudrait blasonner "tenant chacune une fleur de lis". Si on veux être plus clair, on peut blasonner "tenant entre elles une fleur de lis"... -- Ssire (discuter) 16 janvier 2021 à 10:01 (CET)
Bonsoir Pseudo1000, vous avez de la chance, j'ai pu trouver un meuble qui colle à la description. Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 15 janvier 2021 à 23:26 (CET)


Source du blasonnement : ici ou ici

Exemple de figure sur le net  : ici

Demandes refusées ou hors cadreModifier

Les demandes refusées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.


Nouvelles demandes et demandes dont la réalisation est en cours ou à compléterModifier

Blason GhikaModifier

Statut de la requête : demande, depuis le 23 décembre 2020

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 23 décembre 2020 à 08:20 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Ghica

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :
De gu. à l'aigle d'or, portant sur son estomac un écusson éc.: aux 1 et 4 d'arg. à une aigle de sa. et aux 2 et 3 d'arg. à une aigle de sa.

Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  :
 

Le blasonnement me semble ne pas correspondre aux à la littérature graphique sur internet... pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? --Zénobie de Palmyre (discuter) 23 décembre 2020 à 08:20 (CET)

Oui, aucun rapport entre le dessin et le blasonnement. Cordialement Mathieu C.   (d) 23 décembre 2020 à 09:09 (CET)
  Jpgibert : J'ai trouvé ici un autre blasonnement qui me semble plus correct: «coupé mi-parti en chef, 1er de gueules au rencontre d'aurochs d'or accompagné d'une étoile, 2e d'azur à l'aigle éployée contournée d'or, le vol abaissé, 3e de sinople à douze pointes (souvant 1er et 2e sont réduits à la hauteur d'un chef).» Bien à vous. --Zénobie de Palmyre (discuter) 23 décembre 2020 à 18:20 (CET)
plus correct, peut être, mais incomplet : accompagné d'une étoile... : Où ? Couleur ? Douze pointes... Position ? Couleur ?
Par contre redondant avec "éployée" qui est l'attitude par défaut de l'aigle...
Cdlt, -- Ssire (discuter) 23 décembre 2020 à 19:28 (CET)
J'ajouterai qu'on voit sur l'image un sorte de chef d'argent à 6 besants (???) d'or sur la troisième partition. Et on n'a que 6 pointes sur le sinople. Jpgibert (discuter) 24 décembre 2020 à 15:40 (CET)
Bonjour Zénobie de Palmyre, avez-vous pu trouver d'autres sources ou illustrations de meilleure qualité ? Celle mise en référence est vraiment pauvre. A défaut d'avoir un blasonnement, si on peut avoir une relative certitude sur le rendu des armes, on peut en élaborer un. Mais en l'état ce dossier ne pourra pas avancer, trop d'incertitudes et de questions en suspens.
J'ai jeté un petit coup d'œil au site donné en référence, les armes qui ont inspiré celles-ci utilisent de otelles avec des besants, pas des pointes (d'ailleurs, je n'ai pas de définition pour ce terme correspondant au dessin, otelle est clair, lui). Jpgibert (discuter) 13 janvier 2021 à 12:49 (CET)

Blason BatthyányModifier

Statut de la requête : demande

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 27 décembre 2020 à 03:35 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Batthyány

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :
«D'azure à un rocher au nat., sommé d'un pélican dans son aire d'arg. avec sa piété de gu., le rocher s'élevant d'une mer d'arg., de laquelle sort en p., devant une caverne du rocher, un lion naiss. d'or, tenant entre ses dents un badelaire d'arg. garni d'or, en fasce. Trois cq. cour.»

On ne voit pas ni la caverne ni la mer sur l'illustration fournie. Le lion naissant et donc plutôt une charge du rocher.
Appréciation purement personnelle : un lion d'or et une badelaire tout de métal vêtue sur un rocher au naturel donc plutôt dans les tons des métaux... bof, bof, bof... la lisibilité est moyenne. Jpgibert (discuter) 5 janvier 2021 à 12:21 (CET)


Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  :  

Serait-il possible d'utiliser le blason version ancienne?   Je reste à votre disposition, merci à vous. --Zénobie de Palmyre (discuter) 27 décembre 2020 à 03:35 (CET)

Blason de Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie-Nemours, Reine de PortugalModifier

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 17/01/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Bonjour,

Je vous demande la creation du Blason de Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie-Nemours (1646-1683), princesse de la maison française de Savoie-Nemours, appelé Mademoiselle d'Aumalle. Elle devient Reine de Portugal par mariage.


Source du blasonnement
Le blason existe dejá (photo que j'ai pris) mais sa qualité est faible: on peut pas voir correctement les pieces du blason :  


Il s'agit de la carrosse personnel de la Reine qui est en exposition au Musée National de Carrosses, à Lisbonne ;  


Le Blason de la Reine est parti : les armes de son père à droite, et les armes de son mari à gauche - voir ci-dessous :


 

blasonnement: écartelé, en I contre-écartelé au 1 d'argent à la croix potencée d'or cantonné de quatre croisettes de même, en 2 burelé d'azur et d'argent de dix pièces au lion de gueules armé lampassé et couronné d'or brochant sur le tout, au 3 d'or au lion de gueules armé lampassé et couronné d'azur et au 4 d'argent au lion de gueules armé lampassé et couronné d'or en II grand-quartier parti au 1 de gueules au cheval effrayé d'argent, au 2 fascé d'or et de sable de huit pièces au cancrelin de sinople posée en bande brochant sur le tout et enté en pointe d'argent à trois bouterolles au bout d'épée faites en croissant de gueules malordonnées, en III grand-quartier parti en 1 d'argent semé de billettes de sable au lion de même brochant sur le tout et en 2 de sable au lion d'argent, en IV grand-quartier parti en 1 à cinq point d'or équipolé à quatre points d'azur au 2 d'argent au chef de gueules ; sur le tout de gueules à la croix d'argent à la bordure endentée d'argent

Aller, rien que pour le petit défi que ça représente de dessiner tout ce bazar, je prends  .
Je peux me tromper, mais la bordure endentée sur l'écusson de cette image n'est pas correcte pour moi. On sent que l'illustrateur ou illustratrice a repris une bordure pour un écu ancien et l'a mis sur un écu moderne. Enfin, c'est du pinaillage.
Ce qui n'en est pas par contre, c'est le changement de couleur. La bordure semble être d'azur ou de sable sur l'image du carrosse mais certainement pas d'argent. Pouvez-vous éclaircir ce point, Aviz2000 ?
On voit également que le blasonnement donne un fascé d'or et de sable de 8 pièces, or il n'y en a que 6 dans l'image du carrosse et dans l'image ci-dessus, ce n'est pas un fascé, mais un de sable à 4 fasces d'or.
De même, le blasonnement indique un burelé d'argent et d'azur de 10 pièces comme sur l'image du carrosse, par contre l'image ci-dessus n'en a que 8 (on va dire que l'image est incorrecte).
Autre différence, le lion du quartier 3 du contre-écartelé doit avoir une couronne d'azur d'après le blasonnement (image ci-dessus correcte), mais sur l'image du carrosse elle semble être d'or.
J'espère n'avoir rien oublié. Jpgibert (discuter) 14 janvier 2021 à 17:24 (CET)


Je vou remerci pour toutes cettes questions. Ici, le detaille c'est toutafais important.

  1. Je pense que le changement de couleur de la bordure endentée de le petit écusson (que dans la carrosse semble d'Azur, de Sable ou de Sinople) peux venir de la utilisation de ce vèhicule et de la dégradation du temps pendents 4 siècles. Je verifié dans l'Armoral de la Maison de Savoie et aucune branche avait un écusson avec une bordure foncé. Je pensais aussi que une bordure de Sable peu signifier une signe de veuvage, mais (i) ça n'extiste pas ni dans l'heráldique portugaise ni dans la française, et (ii) la reine est morte avant son mari, le roi Pierre II de Portugal, (iii) finallement, la branche des Savoie-Nemours, utilisé toujours une bordure endentés d'Argent et ça ne pouvais pas changé seulement pour un de ces membres.
    Je suis aussi d'avis que la bordure devrait être d'argent, ne serait-ce que pour respecter les règles du blason en la matière.
  2. Pour le fascé d'Or et de Sable: ce n'est pas de Sable, c'est d'Azur (une foi plus c'est le temp que a degradé les couleurs). I s'agit aussi de 9 (neuf) pièces (dans la carrosse, deux son au dessu de le petit écusson central).
    Je pense qu'on ne parle pas du même quartier. Quand j'évoquais le fascé or et sable, je parlais de celui de Saxe avec le crancelin. Sur le carrosse, il est de 6 alors que dans le blasonnement, il est de 8 et sur l'image ci-dessus de 9 (ce qui n'est pas un fascé de 2 couleurs). Jpgibert (discuter) 15 janvier 2021 à 14:20 (CET)
    Ahhh! Maintenant j'ai compris... Je trouve que sont les armes normales de Saxe: fascé d'or et de sable de 8 pièces Aviz2000 (discuter) le 15 janvier 2021 à 14:52 (CET)
  3. Je confirmai que le burelé d'Argent et d'Azur c'est de 8 pièces avec un lion de Gueules sur le tout (armes des Rois de Chypre de la famille Lusignan).
  4. Pour le lion du quartier 3 du contre-écartelé (royaumme d'Arménie cilicienne), il doit, surment, avoir la couronne d'Azur (pour les peintres du blason ça était un trés petit detaille, pas important et concernent un trés lointants royaume que n'existait plus).

Merci, Jpgibert.

Aviz2000 (discuter) le 15 janvier 2021 à 11:16 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Bonsoir Aviz2000, je viens de voir que le burelé est inversé entre le carrosse et l'image/blasonnement. Je vais prendre pour base le blasonnement. Merci de me prévenir si c'est le carrosse qui est juste. On a le même phénomène avec les armes de Saxe qui sont sur l'image ci-dessus, de sable et d'or au lieu de d'or et de sable comme le donne le blasonnement. Là encore, je vais me baser sur le blasonnement. Je profite de l'occasion pour faire remarquer que les images indiquent que le cheval est contourné, ce qui n'est pas indiqué dans le blasonnement. Cette fois, je vais m'appuyer sur les images. Une modification du blasonnement sera nécessaire, sauf contre-ordre. Jpgibert (discuter) 17 janvier 2021 à 00:01 (CET)

Bonsoir Jpgibert, Je pense que les peintres qui ont fait les armoiries de la carrosse (siécle XVII) n'étaient pas des experts en héraldique. Alors l'image ci dessus est une bonne base et je suis d'accord avec votre décision. Aviz2000 (discuter)/Aviz2000 (discuter)
Bonsoir Aviz2000,
Voici les armoiries demandées. Vu la complexité des éléments et le nombre de remarques qui ont été faites précédemment, je vous suggère de vérifier si je n'ai pas fait d'erreur. J'ai bien fait plusieurs passes de vérification, mais des yeux extérieurs ne seront pas de trop.
Si vous reportez le blasonnement ailleurs, n'oubliez pas de corriger la position du cheval qui est contourné.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 17 janvier 2021 à 23:24 (CET)
Jpgibert, Je verifier et c'est parfait! Un travail j'adore. Bonsoir et merci. Aviz2000 (discuter)/Aviz2000 (discuter)


  • Blason de son mari, le roi de Portugal :

 

blasonnement: d'argent aux cinq écus d'azur disposés en croix, chaque écu chargé de cinq besants d'argent disposé en sautoir, à la bordure de gueules chargée de sept châteaux d'or, donjonnés de trois tours, ouverts et ajourés d'azur.

Petite remarque en passant, sur ce dessin, les châteaux ne sont pas ouverts et ajourés d'azur comme l'indique le blasonnement. C'est une erreur récurrente sur les portugaises. Jpgibert (discuter) 15 janvier 2021 à 08:27 (CET)


Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason Ce noveau blason sera utilisé dans plusieurs articles, tels :


Merci biens pour votre attention.

Demandé par : Aviz2000 (discuter) le 14 janvier 2021 à 11:37 (CET)