Wikipédia:Oracle/semaine 9 2019

Semaines : 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52  | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 



Date de l’appellation de la station de métro parisienne Sully-Morland ?Modifier

 
Entrée Métro Sully-Morland Paris 6

Bonjour et bonne semaine à tous ! Pour préciser et référencer l'article sur la station de métro parisienne Sully-Morland, merci si l'une ou l'un d'entre vous peut m'indiquer la date de modification du nom de cette station. Voilà la phrase actuelle dans l'article : La station est ouverte le 3 juin 1930, sous le nom de Pont Sully. Le patronyme « Morland » sera ajouté plus tard[Quand ?]. Merci d'avance. Philippe Nusbaumer (discuter) 25 février 2019 à 08:09 (CET)

Ça a du être vite fait... D'après un plan de 1939 ([1], chercher "1939"), elle s'appelle déjà Sully-Morland... --Serged/ 25 février 2019 à 13:47 (CET)
Et ne pas toujours se fier aux cartes... J'ai un plan de Paris des années 1970 où il y a encore l'impasse Conard (ça ne s'invente pas) supprimée en 1940 ! (qui donne sur la rue Castagnary)... --Serged/ 25 février 2019 à 13:53 (CET)
J'opterais pour le changement rapide de nom, en effet si à l'origine la ligne s'interrompait au Pont Sully, suite aux travaux souterrains sous la Seine, la ligne 7 continuera son trajet le 26 avril 1931. Dans ce laps de temps la décision de changer le nom a du être prise (?). Pour en avoir la certitude j'ai posé la question sur cette page contact Open Data RATP . --Doalex (discuter) 25 février 2019 à 14:32 (CET)
Un lien qui confirme que le problème est ardu ! --Doalex (discuter) 25 février 2019 à 17:30 (CET)
La modification est intervenue très vite car dès 1931 un article de la Revue générale d’électricité de 1931, évoque le nom actuel page 345 [2] Philippe Nusbaumer (discuter) 25 février 2019 à 22:02 (CET)
Surtout ne vous fiez pas à cette catégorie de wikimedia Commons où la station "Pont Sully" figure jusqu'en 2013 ! --Doalex (discuter) 26 février 2019 à 12:45 (CET)
L'adjonction de cette station est bien embrouillée. Ce sont les journaux de l'époque qui nous instruisent plus ou moins. Le 15 décembre 1911, le Génie Civil avait programmé un rapprochement de la « station Boulevard Morland » du boulevard Henri IV, et qui prendrait le nom : Pont-Sully. Le Bulletin de la Ville de Paris du 24 novembre 1928, annonce l'aménagement de la station « Pont-Sully-Boulevard-Morland » en vue du prolongement de la ligne 7. Paris-Soir, 14 février 1930, annonce qu'une station sera ajoutée à la ligne Pont-Marie-Porte de la Villette-Pré-Saint-Gervais : Pont-Sully. Le même journal, le 3 juin 1930, déclare qu'un écriteau annonce à chaque station de la ligne 7, l'ouverture prochaine de la station « Pont-Sully-Boulevard_Morland ». Le 16 mars 1931, Paris-Midi annonce les débuts du raccordement des deux tronçons de la ligne 7. La ligne complète sera ouverte le 31 juillet 1931. On peut penser à un problème d'intendance et, donc, à un problème de « cornichons » ? --Mistig (discuter) 26 février 2019 à 22:29 (CET)
Je suppose que cornichon est utilisé au sens 4 donné dans wikt:fr:cornichon : « 4. (Argot) (jargon de métier) Désignation familière de la plaque émaillée au-dessus du porte-plan du métro parisien (placé à l'arrière des escaliers des bouches) indiquant le nom de la station et le numéro de ligne. Il était traditionnellement de couleur jaune vif. Il date du temps des entrées de Guimard mais il n'est pas de son invention. » Alphabeta (discuter) 27 février 2019 à 19:02 (CET) . — PS : voir le « diff » [3] : pour cette acception, une citation ou un ref serait la bienvenue ou le bienvenu. Alphabeta (discuter) 27 février 2019 à 19:17 (CET)
Oui, j'ai vu qu'il n'existait pas. Le nom est très connu des collectionneurs et des commissaires priseurs. Il y a de nombreuses photos (en utilisant "métropolitain"...!) [4] Je chercherai une citation. --Mistig (discuter) 27 février 2019 à 23:06 (CET)

« Morland », pseudonyme de François Mitterrand : origine ?Modifier

Bonjour,

Je lis dans François Mitterrand pendant la Seconde Guerre mondiale#La clandestinité, Alger, Londres (juillet-décembre 43) (verson [5]) : « Sous le nom de code « Morland » (il utilisera aussi les pseudonymes de Purgon, Monnier, Laroche, capitaine François, Arnaud et Albre), François Mitterrand est exfiltré par avion pour Londres le 15 novembre 1943 puis se rend à Alger où il est reçu par le général de Gaulle. »

Sait-on si ce pseudonyme (Morland) a un rapport avec le boulevard Morland ou le métro Sully-Morland (l’un et l’autre sis à Paris) ?

Merci d’avance pour vos lumières. Alphabeta (discuter) 25 février 2019 à 16:46 (CET)

Avec le boulevard je ne sais pas mais avec François-Louis de Morlan (dit Morland) il partage le même prénom (en partie). --Doalex (discuter) 25 février 2019 à 17:52 (CET)
J’ai omis de mentionner le pont Morland, sis au voisinage du boulevard Morland. Alphabeta (discuter) 26 février 2019 à 13:07 (CET)
On peut trouver aussi un sens codé du fait que les 3 dernières lettres des 2 noms sont identiques and...--Doalex (discuter) 26 février 2019 à 17:15 (CET)
En effet. De plus la première lettre (M) est la même. Alphabeta (discuter) 26 février 2019 à 17:49 (CET)
De toute évidence, il s'agit de mettre en valeur la force de son engagement politique : mourir pour des idées, d'accord, mais de ... ... .[réf. nécessaire] Grasyop 26 février 2019 à 18:36 (CET)

L’article principal est plus explicite, voir François Mitterrand#Relations avec le régime de Vichy et Résistance (version [6]) :

En février 1943, puis plus tard au printemps, il se rapproche de la puissante Organisation de résistance de l'armée (ORA), en cours de formation. Il commence à prendre Morland comme pseudonyme, nom emprunté à la station de métro Sully-Morland, technique utilisée par les cagoulards[1].

  1. Aymer Du Chatenet, Bertrand Coq, Mitterrand de A à Z, A. Michel, , p. 58.

Mais je ne suis pas à même de vérifier s’il est bien question de la station de métro dans la source indiquée… Alphabeta (discuter) 26 février 2019 à 16:49 (CET)

La station fournissait la première lettre de son nom et les trois dernières. Mitterrand l'explique lui-même dans « Mémoires interrompus » (p. 103) --Mistig (discuter) 26 février 2019 à 20:49 (CET)
Au passage : il existe un article « Mémoires interrompus » dans WP, article qui mériterait d’être étoffé. Alphabeta (discuter) 27 février 2019 à 13:21 (CET)
Verbatim de la page 103 de Mémoires interrompus (ouvrage consulté sur papier) : « Pourquoi Morland ? La mode était aux stations de métro. Il y avait la station Sully-Morland et, dans Morland, le début et la fin de mon nom réel. Un peu d’enfantillage, quoi ! » Alphabeta (discuter) 27 février 2019 à 17:02 (CET)
  Voir le « diff » [7] : tentative d’insérer l’info dans l’article sur la station de métro. Alphabeta (discuter) 27 février 2019 à 17:55 (CET)

Passy, nom de guerre d’André Dewavrin : origine ?Modifier

Bonjour

André Dewavrin (1911-1998), dirigea les services secrets de la France libre sous le nom de colonel Passy. Existerait-il des sources relatives au choix de ce nom de guerre par l’intéressé ?

Merci d’avance. Alphabeta (discuter) 1 mars 2019 à 13:06 (CET)

Je suis tenté de l'associer à son lieu de naissance « André Dewavrin naît dans le XVIe arrondissement de Paris » tout simplement. Pas de sources sur cette hypothèse.--Doalex (discuter) 1 mars 2019 à 16:09 (CET)
NB : Le 16e arrondissement de Paris porte aussi le nom d’arrondissement de Passy. Alphabeta (discuter) 1 mars 2019 à 16:53 (CET)
Certes oui, mais seulement depuis le 9 avril 2000. --Doalex (discuter) 1 mars 2019 à 17:11 (CET)
Voir Arrondissements de Paris#Répartition de la population : les noms des 20 arrondissements remontent à 1860 date d’entrée effective du passage de 12 à 20 arrondissements, même s’il y a eu quelques modifications de ces noms. Alphabeta (discuter) 1 mars 2019 à 17:55 (CET). — PS : selon WP, il n’y a eu en fait qu’un seul changement de nom d’arrondissement de Paris : le 10e « Entrepôt » a d’abord été appelé « Enclos Saint-Laurent ». Alphabeta (discuter) 4 mars 2019 à 15:51 (CET)
Le village de Passy n'a été rattaché à Paris qu'en 1860. Le toponyme était resté très vivant en 1940. En faire un pseudonyme de guerre parait assez ordinaire. -- Jean-Rémi l. (discuter) 2 mars 2019 à 12:04 (CET)
Cf. Colonel Passy, Mémoires du chef des services secrets de la France libre, (ISBN 2-7381-0870-9) , éditions Odile Jacob, dépôt légal janvier 2001, 801 pages, page 78 : « Les souvenirs que nous avions gardés de quelques romans d’espionnage et notre crainte de voir les Allemands ou Vichy exercer sur nos familles de pénibles représailles nous amenèrent, dès les premiers jours, à changer nos noms. Ignorant des coutumes sacro-saintes des services secrets qui exigent que l’on garde les mêmes initiales, nous choisîmes au petit bonheur dans la liste des stations du métro parisien que Duclos nous conseilla d’adopter comme fonds commun de nos pseudonymes. C’est ainsi que Lagier devint Bienvenüe ; Duclos : Saint-Jacques ; Beresnikoff : Corvisart ; Fourcaud : Barbès ; Lecot : Drouot ; et que, pour ma part, je me transformai en Passy. […] Ces changements s’étendirent d’ailleurs au-delà du 2e bureau et quelques isolés firent appel, eux-aussi, aux noms des gares du métropolitain. » PCC : s’agissant d’une recopie faite à la main il est prudent de se reporter à l’original sur papier. Alphabeta (discuter) 2 mars 2019 à 19:09 (CET)
Encore les stations de métro, comme pour « Mitterrand : Morland » évoqué au § précédent (#« Morland », pseudonyme de François Mitterrand : origine ?) ! Alphabeta (discuter) 2 mars 2019 à 19:25 (CET)
Et encore op. cit., dans la première des deux préfaces dues à Jean-Louis Crémieux-Brilhac, page 19 (où est examinée « la légende de Passy cagoulard ») : « Qui pis est, les cinq premiers officiers du BCRA, en choisissant des noms de stations du métro parisien — Passy, Bienvenüe, Corvisart, Drouot, Saint-Jacques —, n’auraient fait, à en croire un journaliste expert, que reprendre la pratique de la Cagoule. » PCC : là encore il s’agit d’une recopie faite à la main. Alphabeta (discuter) 3 mars 2019 à 21:00 (CET)
J’ai une question incidente, adressée aux édiles compétents (qui lisent peut-être cette rubrique) : André Dewavrin ne mérite-t-il pas que la station de métro Passy prenne le nom de Colonel-Passy ? Alphabeta (discuter) 5 mars 2019 à 13:04 (CET)

critères d'admissibilité pour Stéphane BortzmeyerModifier

Bonjour Chez Oracle,

Je me pose une question sur une page de Wikipédia et sur les critères d'admissibilité pour les personnes physiques. La page en question est : Stéphane Bortzmeyer Pourriez-vous m'expliquer en quoi cette personne est admissible à un article ?

Bien cordialement, — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2a01:e35:8a5a:c8c0:bcb7:382c:ca11:5255 (discuter), le 2 mars 2019 à 09:40 (CET/UTC+0100).

Bonjour. Pas vraiment une question pour WP:Oracle, plutôt pour le Bistro. Vous pouvez également apposer le bandeau {{Admissibilité à vérifier}} sur l'article. -- Xofc [me contacter] 2 mars 2019 à 10:35 (CET)
Voir aussi la page de discussion de l'article où vous pouvez vous exprimer. --Doalex (discuter) 2 mars 2019 à 10:57 (CET)

recherche de films ?Modifier

Bonjour,

Où puis-je dénicher pour acquérir les films:

- Crush Proof 1972 de François de Menil ?

- Couleur Chair 1978 de François Weyergans ?

Quels sont les noms des distributeurs ou des ayants-droits ?

Merci ! Bien cordialement. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.246.52.62 (discuter), le 3 mars 2019 à 17:37 (CET/UTC+0100).

Voir aussi WP:Oracle/semaine 11 2017#Recherche film: Couleur Chair 1978 François Weyergans. -- Xofc [me contacter] 3 mars 2019 à 19:28 (CET)
Pour « Couleur chair (flesh color) 1978 » la question avait aussi été posée le 28 novembre 2016 par 92.151.228.64 (d · c · b) : voir Wikipédia:Oracle/semaine 48 2016#RECHERCHE FILM ; mais sans recevoir de réponse. Alphabeta (discuter) 3 mars 2019 à 21:22 (CET)
Et de quatre (en tout) : voir la question posée par 92.151.225.73 (d · c · b) le 9 octobre 2017 dans Wikipédia:Oracle/semaine 41 2017#Film ?. Alphabeta (discuter) 4 mars 2019 à 15:57 (CET)
Pour Crush proof, le producteur est Parrot productions qui semble malheureusement avoir disparu. Pour Couleur Chair, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles existe toujours. Bertrouf 18 mars 2019 à 12:34 (CET)