Discussion:Périgord

Dernier commentaire : il y a 2 ans par Wisdood dans le sujet une erreur dans la carte des Pays traditionnels du Périgord
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Définition

modifier

Cet article doit être considéré comme l'article de la région (ou pays) du Périgord, et non de celui du département de la Dordogne. Cette page doit traiter du côté historique, gastronomique (etc...) de ce pays ou ancienne province.VIEILLEFOSSE 30 septembre 2007 à 12:10 (CEST)Répondre

Contours de la province

modifier

La phrase « Le département initial fut légèrement remanié et il empiète sur quelques terres de l'Angoumois, du Quercy et du Limousin. » n'est pas satisfaisante et me paraît bancale. Ce serait même l'inverse non ? L'ancienne province a été plus (légèrement) rognée par les départements de 1789, au moins du côté de la Charente? (il faudrait peut-être une carte). Et il n'y a pas eu de "département initial". Comment mieux tourner cette phrase (sans entrer dans les détails à préciser ci-dessous)  ...

Plus en détail:

  • a pris un peu d'Angoumois: la Tour Blanche
  • la Charente a pris du Périgord: bande Chalais, Aubeterre, ... (versant Dronne et Tude)
  • limite avec Limousin (87,19) a-t-elle bougé, si oui, où ?
  • limite avec Quercy (46,47) idem ?
  • limite avec Saintonge et Bordelais (17,33) ?

Jack ma ►discuter 16 mai 2009 à 07:50 (CEST)Répondre

Il vaudrait mieux dire « L'ancienne province du Périgord épouse les contours du département actuel de la Dordogne, mais a cédé quelques parties aux départements actuels de etc... ». L'objet de l'article, le Périgord, doit être le sujet (et non pas le département). Informations à trouver... Jack ma ►discuter 22 mai 2009 à 07:27 (CEST)Répondre

Dix communes ont été transférées de Corrèze vers la Dordogne en 1793 (voir Anciennes communes de la Corrèze#Transferts vers autre département), mais ça ne prouve pas pour autant qu'elles faisaient partie auparavant du Périgord. Père Igor (d) 28 août 2009 à 23:54 (CEST)Répondre

Jean de Bretagne

modifier

Il est fait mention deux fois de Jean de Bretagne dans la section histoire mais je ne vois pas bien de quel Jean il s’agit. Logiquement, on s’attend à ce que ce soit le duc Jean V de Bretagne, mais après recherche, on dirait plutôt Jean de Châtillon, comte de Penthièvre, mort en 1554 (?). Cdlt, Vigneron * discut. 4 juillet 2010 à 23:03 (CEST)Répondre

Il me semblait que la réponse était dans le texte de la section histoire, il s'agit des membres de la familles de Châtillon-Blois qui se font appeler Bretagne. I est le fils de Jean Ier de Châtillon. Son frère Guillaume est vicomte de Limoges et hérite de ses possessions à sa mort.
Cordialement.--
--MOSSOT (d) 5 juillet 2010 à 00:35 (CEST)Répondre
Ok, donc la personne nommée « Jean de Châtillon dit Jean de L'Aigle » au début du paragraphe est bien la même que celle nommée « Jean de Bretagne ». En relisant, cela semble effectivement logique mais cela ne me semble pas du tout immédiatement compréhensible.
Je propose donc de retirer ce « de Bretagne ». D’abord pour simplifier la lecture et ensuite parce que si son père (et dans une moindre mesure son frère) ont pendant un temps prétendu au trône de Bretagne, ce n’est −à ma connaissance− pas le cas de Jean de Châtillon dit de L’Aigle. Cdlt, Vigneron * discut. 5 juillet 2010 à 07:50 (CEST)Répondre
Selon le Dictionnaire biographique du Périgord de Guy Penaud, « Jean (de Blois dit) de Bretagne, seigneur de Laigle, comte de Penthièvre et vicomte de Limoges, achète à Charles d'Orléans le 4 mars 1437 le comté de Périgord pour 16000 réaux d'or et 1000 florins. Cette somme contribua à payer sa rançon. Mort à Périgueux le 6 novembre 1452. Il eut pour héritier son frère, Guillaume de Blois, qui ne lui survécut qu'un an ». De tout ceci, il ressort plusieurs questions : vente en 1437 ou 1438 ? Décès de Jean de Bretagne en 1454 ou 1452. Décès de son frère en 1453 ou 1455 ? 1000 ou 10000 florins ? À partir de quelle(s) source(s) MOSSOT a-t-il pris ses informations ? Père Igor (d) 12 juillet 2010 à 10:27 (CEST)Répondre
Source intéressante, ta source indique-t-elle aussi pourquoi il prétend se nommer de Bretagne ? Si je trouve d’autres info/sources, je complèterais l’article et je l’ajouterais sur Jean de Bretagne (même si on en a déjà 8).
Sur la formulation, on fait comment ? En l’état, je trouve ça très perturbant. Cdlt, Vigneron * discut. 12 juillet 2010 à 14:06 (CEST)Répondre
Mon dico ne donne aucune explication à la Bretagne du quidam de Laigle, Penthièvre ou autre Limoges mais si on suit le lien bleu que je viens de créer, on arrive en Bretagne. Ce n'est pas plus clair pour autant ! Père Igor (d) 12 juillet 2010 à 17:16 (CEST)Répondre
Dommage, probablement un reste de la Guerre de succession de Bretagne (qui est un événement -ou plutôt une suite d'événements- compliqué). Cdlt, Vigneron * discut. 12 juillet 2010 à 17:31 (CEST)Répondre

C'est en Périgord qu'on gueule, qu'on gueule...

modifier

Je ne connais pas grand chose du Périgord en dehors du fait que c'est une des plus belles régions de France, et pas seulement pour ses paysages (miam !) ;c'est donc de manière complètement néophyte que je me pose la question, que je vous fait ici partager, de la pertinence de la fusion de cette page avec Périgord blanc, Périgord pourpre, Périgord vert et Périgord noir. Lesdites pages sont en effet assez vides et elles concernent d'ailleurs un territoire somme toute assez petit et sans existence historique propre (?) ou administrative : elles me paraissent plutôt devoir constituer des sections de cette page. J'attends l'avis des spécialistes et des concernés mais si cette réflexion vous paraît pertinente, je suis prêt à m'occuper de la fusion. Cordialement, --Bibisoul 12 septembre 2011 à 21:40 (CEST)Répondre

Le but n'est pas d'avoir une page fourre-tout mais des pages cohérentes. Le Périgord (région historique) arbore aujourd'hui quatre couleurs qui méritent chacune leur page, d'autant que ces quatre Périgords correspondent aux limites de celles de la Dordogne, donc légèrement différentes de celles du Périgord. De plus, le Périgord vert, le Périgord blanc et le Périgord noir mériteraient même deux articles chacun pour distinguer la région d'origine dont le territoire est différent de l'appellation touristique actuelle (c'est particulièrement vrai pour le Périgord vert actuel qui englobe l'ancien Périgord vert et une partie substantielle de l'ancien Périgord blanc. Père Igor (d) 12 septembre 2011 à 23:03 (CEST)Répondre
Voir également les discussions précédentes sur la page de Discussion utilisateur:Technob105#Régions naturelles et pays de la Dordogne (et pas seulement du Périgord). Père Igor (d) 12 septembre 2011 à 23:14 (CEST)Répondre
Merci pour toutes ces précisions – même si j'ai encore du mal à saisir toutes les distinctions. Pour mon édification personnelle comme pour celle de tout visiteur qui se poserait des questions similaires aux miennes, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de transposer ici ou sur une page Périgord (homonymie) les distinctions que vous avez faite sur la PDD suscitée ? Cordialement --Bibisoul 13 septembre 2011 à 13:46 (CEST)Répondre
  Et comme ça ? Père Igor (d) 13 septembre 2011 à 16:48 (CEST)Répondre

La redirection "geographie de la Dordogne" vers Périgord

modifier

Bonjour. Je suis encore en train de critiquer  . Je cherchais des informations sur la géographie / géologie du département de la Dordogne, comme il y a une information article détaillé sur la géographie de la Dordogne dans cet article, je clique dessus ... et suis déçu de me retrouver sur la page Périgord qui ne traite pas à géographie (dans un sens restreint). Je ne suis pas géographe et ne me sens pas capable d'ajouter les informations manquantes. Traumrune (discuter) 25 août 2014 à 15:30 (CEST)Répondre

Divisions historiques et touristiques

modifier

Est-ce une bonne idée de choisir les régions touristiques imaginées par les services touristiques du département de la Dordogne pour parler de la province historique ? La division en pays traditionnels me parait plus pertinente, c'est pour cette raison que je l'ai rajoutée. Techno105 (discuter) 26 mars 2017 à 22:55 (CEST)Répondre

  Technob105 : bonjour. Je pense qu'effectivement, les pays traditionnels ont leur place dans cet article mais que les « quatre Périgord » doivent y être mentionnés, car de par leurs noms, ils sont indissociables du Périgord. Père Igor (discuter) 27 mars 2017 à 11:28 (CEST)Répondre

Hautefort / Périgord noir

modifier

Le château de Hautefort a été inscrit comme faisant partie du Périgord noir. C'est une erreur. Ce château se situe en Périgord vert. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 195.6.16.62 (discuter), le 7 octobre 2020 à 16:00 (CEST)Répondre

Bonjour. Merci pour la remarque. En fait, Hautefort n'est ni dans l'un, ni dans l'autre. Le problème vient de la partition en 4 du Périgord, créée dans les années 1990 à des fins touristiques. Aujourd'hui on ne parle plus que des Périgord noir et vert (exit le pourpre et le blanc), alors que les régions naturelles (Périgord blanc, noir ou vert) ont des limites différentes et qu'en plus il existe d'autres régions naturelles (Double, Landais, Périgord central, Ribéracois). Selon cette carte, Hautefort ferait partie du Périgord central, et plus particulièrement du Pays d'Hautefort. Même l'Association Pays Périgord vert n'indique pas actuellement la présence de Hautefort parmi ses territoires.
Je vais essayer de reprendre l'article en ne divisant plus par entité « périgordine », de façon à être plus encyclopédique. Cordialement. Père Igor (discuter) 7 octobre 2020 à 19:32 (CEST)Répondre

une erreur dans la carte des Pays traditionnels du Périgord

modifier

Erreur dans le nom de Sarlat-la-Canéda - je l'ai indiqué là aussi https://commons.wikimedia.org/wiki/File_talk:Pays_du_Perigord.jpg et je vais en informer aussi l'auteur du téléchargement initial. --Wisdood (discuter) 30 août 2021 à 15:21 (CEST)Répondre

Revenir à la page « Périgord ».