Discussion:Maghreb

Dernier commentaire : il y a 3 mois par The Adam Truth dans le sujet Erreurs à corriger
Autres discussions [liste]

Discussion:Maghreb/Archives

Celette modifier

Bonjour, j'aimerai des explications, plus en détails sur les raisons pour lesquels vous avez reverté ma contribution. Merci. TransfusionTropDark (discuter) 13 décembre 2017 à 10:53 (CEST)Répondre[répondre]

Bonjour. Car cela procède d'un Wikipédia:POV-pushing, à vouloir « berbériser » tous les aspects de cette région sur un pied d'égalité avec les Arabes (ne respecte pas Wikipédia:PROPORTION). L'introduction synthétise le corps du texte de l'article, c'est à dire que rien ne peut figurer en introduction qui n'ait été développé dans l'article. Or, les appellations que vous rajoutez ne figurent pas dans des paragraphes en dessous. Or, pratiquement personne ne parle de monde berbère ou de Barbarie pour qualifier de nos jours cette région. Par ailleurs, chaque version de Wikipédia est indépendante des autres versions linguistiques (cf. votre justification : [1]) : les choix éditoriaux du Wikipédia anglophone n'engagent donc pas ceux du Wikipédia francophone. Cordialement, Celette (discuter) 13 décembre 2017 à 16:47 (CET)Répondre[répondre]

Les premier habitants de maghreb arab modifier

Les premier habitants de magreb arabs sont Les fheniciens arab de carthage sont les premiers civilisations a cette terre. -La lange de maghreb arabs c est larab classique et larab accon de maghreb Tunis 2020 (discuter) 25 avril 2020 à 11:01 (CEST)Répondre[répondre]

L origine de maghreb arabs modifier

L orogine de maghreb arabs vient de fhenciens arab . Tunis 2020 (discuter) 25 avril 2020 à 11:03 (CEST)Répondre[répondre]

Bonjour Tunis 2020, l'arabe n'est pas la seule langue parlée au Maghreb. Il n'y a aucune raison de supprimer ce fait. Amicalement, --Olivier Tanguy (discuter) 26 avril 2020 à 08:33 (CEST)Répondre[répondre]

Différentes dénominations du « Maghreb » en arabe modifier

Bonjour,

Afin déviter toute guerre d'édition concernant l'appellation arabe de Maghreb, j'ai ajouté les différentes dénominations utilisées en arabe pour qualifier le Maghreb : المغرب (al-Maghrib), « le Couchant, l'Occident », المغرب العربي (al-Maghrib al-Arabi), « l'Occident arabe », ou المغرب الكبير (Al-Maghrib al-Kabir), « le grand Maghreb ». --Tehenu (discuter) 18 octobre 2020 à 20:13 (CEST)Répondre[répondre]

Bonjour,
Je pense qu'(al-Maghrib) qui est le nom du Maroc n'est pas utilisé pour désigner le Maghreb, pour désigner le Maghreb et faire distinction avec le Maroc, on utilisera soit la dénomination المغرب الكبير soit المغرب العربي
Ifni95 (discuter) 21 octobre 2020 à 16:17 (CEST)Répondre[répondre]
Bonjour. Voici une source académique qui contredit malheureusement ce que vous énoncez :
  • Francis Manzano, « Berbères, Berbérité : Noms, territoires, identités », Cahiers de sociolinguistique, 11, 2006, 175-214, p. 187 (lien).
Je vous renvoie en particulier vers ce passage :

« /móġrǝb/ (avec r emphatique) s’applique au coucher du soleil, et, par extension aux pays de l’Ouest (soit l’ensemble = le Maghreb actuel ; soit le Maroc en particulier), ainsi qu’à l’une des prières rituelles, justement du coucher du soleil. On lit aussi l’appellation Djaziret al Magheb « L’île du couchant ». »

Cordialement, --Atonabel (discuter) 22 octobre 2020 à 20:55 (CEST)Répondre[répondre]
Bonjour,
Que désigne: /mó?r?b/  ?
Ifni95 (discuter) 25 octobre 2020 à 03:58 (CET)Répondre[répondre]
Bonjour. C'est corrigé et complété. Pour la suite, je vous invite à lire l'article (lien et version pdf) avant de poser des questions dont la réponse y figure. Cordialement, --Atonabel (discuter) 25 octobre 2020 à 08:48 (CET)Répondre[répondre]

Erreurs à corriger modifier

Comme déjà expliqué ici : Discussion:Maghrébins, il y a une désinformation assez grave sur les pages relatives au Maghreb ou aux Maghrébins et aux Berbères. Voici déjà quelques erreurs.


Première erreur :

La population du Maghreb est caractérisée par le fait qu'elle soit majoritairement d'origine Berbère, que ça plaise ou non, c'est une réalité historique et scientifique, la présentation initiale des Maghrébins est erronée et sous-entend que les Vandales, Kouloughlis, Phéniciens ou Romains ont contribué au même niveau que les Berbères dans la composition des Maghrébins actuels, c'est méconnaître cruellement l'histoire ou chercher à la nier. On peut citer, par exemple, comme source Daniel Rivet, Histoire Du Maroc : De Moulay Idris a Mohammed VI (qui traite également du Maghreb) ainsi que divers autres ouvrages historiques ou scientifiques, les sources tant historiques que scientifiques ne manquent pas, il suffit de voir l'actuelle section génétique de la page , elle ne colle pas avec la description.

Plusieurs sources confirment que les Phéniciens étaient peu nombreux et ne représentaient pas plus de 5% de la population au Maghreb comme Colin McEvedy : Atlas of World Population History. Pareil avec les Romains, leur impact démographique était tout aussi faible voir encore plus faible que celui des Phéniciens, voir Eugène Albertini : L'Afrique Romaine. Donc si il faut mentionner ces différents peuples, il faut aussi mentionner leur véritable apport démographique par principe de neutralité.


Deuxième erreur :

D'un point de vue général, les tribus hilaliennes venues immigrer au Maghreb n'ont pas supplanté et remplacé les tribus berbères du Maghreb, cette information n'est évoquée par aucun historien, c'est une interprétation personnelle, anachronique et erronée du ou des contributeurs. Ibn Khaldoun explique clairement que les tribus arabes venues au Maghreb étaient nombreuses mais minoritaires par rapport aux Berbères, à un tel point que ces tribus se sont toutes mélangées aux populations berbères. Les Berbères étaient toujours majoritaires au Maghreb que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie ainsi que dans les villes, voir les 3 volumes de Histoire des berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale et les 3 volumes de Les prolégomènes d'Ibn Khaldoun.

Concernant le chiffre "d'un million de hilaliens" de Luis del Mármol Carvajal, ils sont largement exagérés, vu qu'il considère les Banu Ifren comme étant également un million et qu'on parlait encore en berbère dans une grande majorité du Maghreb d'après lui, un peu d'honnêteté, ceci est parfaitement vérifiable dans les 3 tomes de L'Afrique de Marmol.


Les pages exactes des références et toutes les sources sont disponibles en ligne via ma modification : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Maghreb&oldid=209500719


Je n'ai pas listé toutes les erreurs (que ce soit dans la présentation ou les références apocryphes, hors-sujet et sorties de leur contexte) mais ce sont les principales, voyez déjà la supercherie et le positionnement idéologique malhonnête de certains contributeurs. The Adam Truth (discuter) 10 novembre 2023 à 13:47 (CET)Répondre[répondre]

Bonjour merci d'aller voir dans Discussion:Maghrébins une réponse a était apporter Ibn maliks (discuter) 10 novembre 2023 à 16:23 (CET)Répondre[répondre]
Ce n'est pas une réponse, vous niez les preuves que j'ai apporté. Un administrateur doit donc intervenir. The Adam Truth (discuter) 10 novembre 2023 à 16:59 (CET)Répondre[répondre]
Revenir à la page « Maghreb ».