Ouvrir le menu principal
Autres discussions [liste]

AdQ ?Modifier

J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Canal du Midi » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Article de qualité »

Pinpin 9 octobre 2007 à 18:43 (CEST)

Pluriel ou singulier ?Modifier

Il s'agit bien de LA montagne noire. Il ne faut pas confondre la montagne noire du Haut Languedoc et Les montagnes noires du finistère !!! Exemple de lien : [1] --Herman 24 jun 2004 à 11:31 (CEST)

C'est quand meme bizarre. Il y a plein de sites qui disent "Montagnes Noires". Par exemple:
Au moins, je ne me sens pas tout seul dans mon erreur.
Exact, mais il y a plus de versions "correctes". Exemple sous Google :
  • 11,500 résultats pour "canal du midi montagne noire"
  • 6,250 résultats pour "canal du midi montagnes noires"
Mais ce n'est pas aussi tranché que ça !--Herman 25 jun 2004 à 13:44 (CEST)
C'est bien de la montagne noire qu'il s'agit. Quant aux références sur Internet, on y trouve de tout, n'importe quel mot tapé avec une coquille donnera un résultat. Spedona 25 jun 2004 à 14:35 (CEST)

Je confirme qu'il s'agit bien de LA Montagne noire au singulier -Semnoz 25 jun 2004 à 14:45 (CEST)

Je confirme aussi ! Ceux de Mazamet (au pied de la Montagne Noire) ne parlent jamais des Montagnes Noires... Ce qui est surprenant, c'est qu'il y ait autant d'erreurs ! Après tout, c'est peut être dû à l'existence de l'autre Montagne Noire, qui se trouve en Bretagne, et que l'on appelle parfois aussi : les Montagnes Noires. --Fleurus 1 octobre 2006 à 18:53 (CEST)

Je confirme moi aussi, étant natif de cette magnifique ville qu'est Mazamet :-) On parle toujours de LA Montagne Noire au singulier et je n'ai pas une seule fois entendu parler des Montagnes Noires pour la qualifier. Par contre, elle est bien noire, ça oui ! Je la vois de ma fenêtre au moment où j'écris ces lignes. Slengteng 26 août 2007

modifications apportées par VaubanModifier

Il faut signaler que le canal a été modifié par Vauban après la mort de Riquet. De nombreux ouvrages d'art ont été alors ajoutés pour éviter l'envasement (dont un bon nombre de ponts-cannaux).137.129.13.89 23 février 2006 à 17:14 (CET)

N'hésite pas à compléter/modifier l'article. --Herman 1 mars 2006 à 11:41 (CET)

au patrimoine mondial de l'humanité ?Modifier

il me semble que c'est un ouvrage classé --Mbzt 15 juillet 2006 à 14:09 (CEST)

Bonjour, depuis avril 2011 ouvrage déclassé : http://www.lepost.fr/article/2011/04/01/2453117_canal-du-midi-declasse-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco.html --Pam547 (d) 7 janvier 2012 à 23:49 (CET)
Non, il est toujours indiqué comme classé http://whc.unesco.org/fr/list/770 (voir par exemple un site déclassé : http://whc.unesco.org/fr/list/654 ). Lepost n'est pas une source fiable. Like tears in rain {-_-} 7 janvier 2012 à 23:55 (CET)
Il s'agissait d'un poisson d'avril comme indiqué en fin de l'article. Kolossus (d) 8 janvier 2012 à 01:20 (CET)

Le pont canal d'Agen?Modifier

Il n'est pas sur le canal du Midi mais sur le Canal de Garonne Profburp 20 octobre 2006 à 19:13 (CEST)

C'est exact. La modif est faite. --Pinpin 22 octobre 2006 à 10:57 (CEST)

Les écluses du canal du midiModifier

C'est drôle, il me semble que celui qui a ajouté les informations sur les écluses ne s'est pas trop fatigué... On trouve dans cette information tout ce qui était déjà écrit dans le site www.canaldumidi.com y compris les quelques petites erreurs que son auteur avait laissées... (l'auteur, c'est moi !) De surcroit, une image a été visiblement pompée sur le site www.canaldumidi.com sans aucune demande d'autorisation... (écluse ronde d'Agde) Moi, je veux bien accorder des autorisations, mais il faut peut-être me le demander. En deux mots, la déontologie de wikipedia n'a pas été respectée. Je ne vais pas (tout de suite) saccager la page, mais tout de même, il me semble qu'on ne m'a pas respecté... Pas moyen de me connecter sous mon pseudo aujourd'hui, mais je signe Fleurus

Je vous conseille de neutraliser ce qui vous parait copier depuis votre site. Il n'est pas question que cette page contienne du contenu non libre et/ou copier depuis un autre site.--Pinpin 24 avril 2007 à 23:34 (CEST)
Mon apport se réduit à la traduction d'infos trouvées sur la page en allemand (Canal du Midi). Si ces données ont bien été copiées (après traduction en allemand) sur un autre site français, il me paraîtra naturel de les retirer--Fagairolles 34 25 avril 2007 à 14:11 (CEST)
OK merci Fagairolles pour l'information. Pour continuer la discussion et avant de faire quoi que ce soit, je vous conseille d'aller voir les pages sur mon site ; http://www.canaldumidi.com/Geographie/Ecluses.php et http://www.canaldumidi.com/Histoire/Nicolas-Defer/AccessNDF.php Pour la carte, il faut aller voir les détails, c'est ainsi que l'on retrouve les deux images qui sont sur le site allemand. Les images, c'est facile de savoir qu'elles viennent de mon site : la carte réelle est en noir et blanc, pas en sepia !!! (j'ai modifié la couleur)et des petits détails permettent de voir les similitudes. Pour la liste des écluses, je me suis efforcé de déterminer l'altitude avec les cartes IGN, c'est du travail !!! ça m'étonnerait beaucoup que quelqu'un d'autre ayant fait quelque recherche tombe sur les mêmes résultats que moi pour tous les biefs !!! Certaines écluses que j'ai indiquées comme n'existant plus subsistent dans la liste wikipedia sans aucune explication. Une autre est oubliée... Fleurus 1er mai 2007 à 11:16
Oki je propose de supprimer le tableau des écluses ou du moins de le refaire avec suppression des altitudes. Qu'en penses-tu ? Pour les images, il suffit de les supprimer de l'article et de les tagguer dans commons comme copyright. Quelle est la source de cette image http://www.canaldumidi.com/Histoire/Nicolas-Defer/AccessNDF.php ?--Pinpin 2 mai 2007 à 10:27 (CEST)
Le chiffres sur les écluses semblent bien identiques. Dis nous quelle solution tu préfères : suppression, modification du tableau des écluses ? Tu peux d'ailleurs intervenir directement dans le sens qui te convient. Fagairolles 34 11 mai 2007 à 20:15 (CEST)

Les écluses du canal du midi (suite)Modifier

La suite est tardive. Pardonnez moi, mais parfois, la vie ne nous permet pas de faire ce que nous désirons... J'ai choisi, j'autorise la reproduction... certaines mesures peuvent être trouvées ailleurs, mais je ne dis pas où... il faut se décarcasser un peu pour chercher et elles sont libres de droit... mais la plupart sont de moi. Quoi qu'il en soit, je défie quiconque de faire le travail que j'ai fait ! et en soi, ce travail mérite qu'on le respecte. Un simple copié collé d'un travail comme celui que j'ai effectué est une abomination ! Pourtant, je n'ai absolument aucun intérêt financier dans cette affaire. Je veux juste que ce qui appartient à César lui soit reconnu. Si on modifie ce que je viens de placer sur wiki sans m'en parler, je vais voir un peu rouge... j'espère qu'on ne me mettra pas en colère ! J'espère que le gars qui a reproduit la page en allemand (ou un autre) rectifira la page allemande... dans le sens le l'autorisation. Je ne connais pas l'allemand... Comme je ne suis pas venu depuis longtemps, je ne sais même pas si la page a été copiée en d'autres langues Bon, je signe Fleurus... il me faudra relire le mode d'emploi pour une signature automatique, excusez moi

Autorisation pour le tableau des éclusesModifier

Le tableau des écluses du canal du Midi, ainsi que toutes les indications, ont été reproduites avec l'aimable autorisation de l'auteur du site http://www.canaldumidi.com qui s'est décarcassé à les réunir, et qui a effectué de nombreuses mesures lui même. L'autorisation est postérieure à la copie, mais soyez sympa à l'avenir de respecter les règles (même certaines petites erreurs sont reproduites, comme un mauvais élève, qui copie l'autre, à l'école). Je ne souhaite pas oeuvrer dans un esprit de vengeance, parce que tout de même, wikipedia, c'est bien.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Fleurus (discuter).

Merci pour cette autorisation et la contribution que tu apportes à Wikipédia.--Pinpin 16 août 2007 à 18:19 (CEST)

Liste des éclusesModifier

Bonjour à tous, je contaste que la liste des écluses semble poser problème. Je vous informe que je travaille actuellement sur les moulins à nefs de la Garonne, et lors de mes recherches aux archives départementales de Toulouse, j'ai un peu dérivé sur le Canal du Midi, sujet que je porte aussi à coeur. Mais avec le travail déjà réalisé sur Wiki, par certains d'entre vous, je ne peux pas trop rajouter de choses pour l'instant. Cependant, la liste des écluses me semblait nécessaire, suite à des demandes d'amis et connaissances souhaitant obtenir ces renseignements. Donc, j'ai profité de mes recherches aux archives départementales ( plus cartes IGN 25000) pour élaborer cette liste, d'après des ouvrages officiels. Je suis désolé de préciser qu'une liste ne peut être considérée comme la propriété de quelqu'un ou d'in site, comme peut l'être une photo ou un texte. Toutes les informations citées sur cette liste sont accessibles au public, c'est vrai avec quelques heures de recherche et de déplacement. Bonne réception. signé VIEILLEFOSSE.

Après recherche dans mes notes de lecture, le livre consulté est le "guide du voyageur sur le canal du midi" Réédition du livre de 1853 / 216 pages. Ce petit livre contient des tableaux exhaustifs sur les longueurs et noms des ouvrages. Signé VIEILLEFOSSE, le 17/09/2007.
C'est parfait comme source. Merci. --Pinpin 17 septembre 2007 à 15:59 (CEST)

Création article liste des écluses du canal du MidiModifier

Après réflexion, je propose de créer un article spécifique aux écluses du canaL du midi. Ca éviterait de polluer l'article, avec cette liste qui est (il faut le dire) un peu longue. Qu'en pensez-vous ? Comment fait-on pour l'option "dérouler" ou "cacher" comme pour un sommaire ? Merci de vos remarques. Signé VIEILLEFOSSE - 19 SEPTEMBRE 2007

Bonjour, en effet, c'est une bonne idée. Je pense qu'en plus que l'on peut développer sur ce sujet en notant les particularités de chaque écluse, leur disparition, transformation etc. Il suffit de créer l'article Écluses du canal du Midi. Sinon pour la boite déroulante, il faut utiliser le code suivant pour encadrer le texte que l'on veut dans la boite : {{Boîte déroulante début|titre=Ecluses du canal}} et {{Boîte déroulante fin}} --Pinpin 19 septembre 2007 à 16:40 (CEST)

liaison garonne a toulouseModifier

bonjour amical

la liaison avec la navigation sur la garonne , par le canal de brienne d'une part et par l'ecluse de garonne directement au bassin des ponts jumeaux (aujourd'hui disparue pour cause de rocade) mériterait d'étre briévement décrite, avec un plan de ce noeud remarquable , ainsi que le bas relief qui orne le bassin. Bravo en tous cas pour cet article meritant l'etoile de qualité.--Michco 24 octobre 2007 à 17:51 (CEST) (ancien toulousain, aujourd'hui languedocien)

Bonjour, je l'ajoute aux tâches à accomplir. Merci pour la remarque. --Pinpin 24 octobre 2007 à 18:31 (CEST)

Cette image n'est pas sur le canal du midiModifier

Cette image, insérée dans l'article : Image:Bridge over Canal du Midi.jpg

A été prise au somail, ce qui ne correspond pas précisément au canal du midi mais à la déviation de Carcassonne. Peut-être faudrait-il le préciser ?

Pour référence, cette image (dont je suis l'auteur) : Image:France - Aude - Le Somail.jpg — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Zewan (discuter).

Euh pourtant le Somail est un hameau dont le port est sur le Canal du Midi. Il fait partie du canal du Midi. Carcassonne est loin de cet endroit. Tu dois confondre avec la déviation du canal qui a en effet été faite pour rejoindre Carcassonne mais il ne s'agit pas de la même chose. Je ne vois pas d'erreur. Tu peux visiter cette page pour plus de détails. --Pinpin (d) 30 mars 2008 à 22:45 (CEST)

Tout a fait, il n'y a pas de déviation à Carcassonne. Cdt, Loic.

Canal des deux mers : Appelation impropre !Modifier

Bonjour à tous, malgré toutes mes contributions à cet article, je ne mettais jamais renndu compte de l'appelation "canal des deux mers" en introduction. J'envisage de la supprimer, ou plutôt rajouter que la canal du midi et le canal de Garonne constitue à eux deux le canal des deux mers. Merci pour vos avis et de vos remarques. Bien à vous. VIEILLEFOSSE (d) 1 mai 2009 à 14:40 (CEST)

Lien sur le mot "CESSE"Modifier

Attention! Ce lien est une erreur. En effet il renvoi sur le village "CESSE" qui se situe en Lorraine alors que la CESSE est une rivière mi-souterraine l'été qui prend sa source dans la Montagne Noire (sur la commune de Ferrals les Montagnes). Elle coule en Minervois (Aude et Hérault) et passe en particuliers à Minerve. Elle se jette dans l'Aude (rivière) après passage sous le canal du midi. Vous trouverez sur le net plusieurs sites concernant "La Cesse".

Tout a fait chers wikinautes ! Le canal du midi c'st la fierté du peuple toulousain ! (dixit Pierre paul pour les intimes....), Que j'aime un matin de rosée de dimanche me ballader au bord de cette vaste étendue du liquide transparent (plus connu sous le nom de L'eau) Du latin agua, aguae, l'eau liquide! Trève de bavardages mes amis, mais je conclus qu'il s'agit bient de LA montagne noire !

Le grand biefModifier

Bonjour, je suis très curieux de savoir avec quels instruments Riquet à gardé un plan parfaitement horizontal lors du creusement des biefs. Niveau à bulle, triangulation? Creusait il une partie du bief avant de le mettre en eau afin de vérifier les niveaux, puis il continuait? Arnaud de Frayssinet (d) 23 avril 2011 à 11:30 (CEST) Cette question m'a bien fait réflechir, du coup après quelques heures de recherche, je dois avouer qu'il n'y a que peu d'infos. A croire que ce visionnaiaire de Riquet le faisait à vu de nez. Cette page est intéressante http://www.canaldumidi.com/Lauragais/Naurouze/Naurouze.php. Elle peut expliquer l'oeil aguerri qu'ils avaient.

Longueur du canalModifier

La section Présentation indique au premier alinéa que le canal « court sur 241 kilomètres », et au deuxième, qu’il a : « du côté de l’Atlantique une longueur de 57 km et du côté Méditerranée une longueur de 189 km ». Pourrait-on corriger, en supprimant l’écart de 5 kilomètres, ou en l’expliquant ? Fabrice Dury (d) 2 septembre 2012 à 09:59 (CEST)

Les 5 kms correspondent à l'etang de Thau. Cdt. Loic
Si l’écart de 5 km correspond à la longueur de l’étang de Thau, les deux premiers alinéas de la section Localisation et profil du canal sont incohérents, et on peut corriger les chiffres de deux façons : soit 241= 52+189 (en excluant l’étang de Thau, ainsi que le précise le premier alinéa) ou 246 = 57+189 (en l'incluant, et donc en corrigeant le texte du premier alinéa) ? Fabrice Dury (discuter) 16 octobre 2015 à 10:14 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur CommonsModifier

Message déposé par NaggoBot (discuter) le 21 août 2016 à 00:41 (CEST)

RedondancesModifier

  Voies Navigables de France : : vos ajouts sont intéressants, mais redondants avec Canal_du_Midi#Un_canal_comme_patrimoine. Il faudrait songer à intervenir plutôt dans le paragraphe qui existait préalablement. Vous ne faites pas d'effort d'intégration avec l'existant, mais faites un travail à part, de plus non sourcé. Pouvez vous allez dans la direction de l'intégration avec l'existant et du sourçage ? --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 28 janvier 2019 à 13:13 (CET)

Revenir à la page « Canal du Midi ».