Ouvrir le menu principal
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir I24.

i24news
Image illustrative de l’article I24news

Création
Propriétaire Altice
Slogan « Voir plus loin »
Langue Anglais
Français
Arabe
Pays Drapeau d’Israël Israël
Drapeau de la France France
Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut Chaine d'information Internationale
Siège social Tel Aviv-Jaffa
Site web [1]
Diffusion
Diffusion

i24news est une chaîne de télévision d'information en continu internationale israélienne dont les programmes sont diffusés en anglais, en français et en arabe. Elle a été lancée le et fait partie du groupe Altice. Son directeur général est Frank Melloul, l'ancien conseiller en communication de Dominique de Villepin à Matignon[1].

Sommaire

HistoriqueModifier

 
Ancien logo de 2013 à 2017.

i24news est lancée en juillet 2013 par Patrick Drahi, qui souhaite proposer « une alternative à Al Jazeera » et « montrer le vrai visage d'Israël au monde, sans être un instrument de propagande »[2]. La chaîne est entièrement privée, dispose d'un budget de 50 millions de dollars par an et se fixe pour objectif d'atteindre l'équilibre budgétaire en quatre ans[3]. Guysen TV, crée en 2002, est rachetée et devient i24News[4].

La chaîne devait commencer sa diffusion le 1er juillet 2013[5] mais elle est finalement à l’antenne le 17 juillet 2013 à 20h (heure d’Israël) — le bâtiment n'avait pas reçu l'homologation officielle des services de secours pour commencer à accueillir les employés. La chaîne n'a longtemps pas été diffusée en Israël[6] du fait des lois israéliennes qui interdisaient à un opérateur de télévision d'être aussi à la tête d'une chaine de télévision par câble ou satellite.

Dans le but de contrer cette interdiction et de montrer l'importance de ce média au gouvernement Israélien, la chaîne lance, à l'été 2014, une grande campagne de relations publiques[7], d'un coût de 4 millions de shekels. La campagne vise essentiellement à promouvoir i24news sur des affiches 4X3 dans les rues de tout Israël. Le slogan d'i24news devient alors « le dôme de fer des chaînes d'info » et l'image montre des missiles lancés en direction de la chaîne.

i24news achète aussi de la publicité sur les médias israéliens comme Yediot Arhonot, dont le directeur Arnon Moses détient une part minoritaire dans le capital de Hot[2].

Fin mai 2018, le Parlement israélien a approuvé à l’unanimité un projet de loi qui permet sa diffusion sur le territoire, ce qui est le cas depuis le 29 aout 2018 dans ses versions anglaises et françaises. La version en arabe devrait suivre prochainement et il est prévu la création d'une version en hébreu.

En 2014, selon les chiffres de Médiamat’ Thématik, l'audience d'i24news en France serait de 0,1 %, soit une dizaine de milliers de personnes[8]. En janvier 2014, L'Obs consacre à la chaîne une enquête au vitriol, pointant du doigt l'ambiance délétère et des résultats d'audience catastrophiques[9].

En 2016, Frank Melloul pense « professionnaliser encore plus l’antenne afin de la faire rayonner davantage. »[10].

OrganisationModifier

La chaîne embauche 250 personnes, dont 150 journalistes de 35 nationalités. Ses locaux sont installés dans le port de Jaffa, mais son siège social est basé au Luxembourg, où réside la holding Altice qui la finance[11]. Elle est financée par Patrick Drahi, et son directeur général est Frank Melloul[12] (ancien conseiller de Dominique de Villepin et ami de Laurent Fabius).

 
Le présentateur du journal en langue arabe.

Rédaction francophoneModifier

La rédaction francophone de la chaine compte notamment les journalistes, Michaël Darmon, Jean-Charles Banoun, Christian Malard[13], Valérie Abecassis, rédactrice en chef Culture et Lifestyle, ou encore Valérie Perez. Adar Primor (ancien journaliste du Haaretz) est rédacteur en chef du site internet[14].

Les programmesModifier

  • Culture
  • Défense
  • Économie
  • Innovation stories
  • Le Journal du Matin
  • Le Journal du Midi
  • Le Journal du Soir
  • Le journal
  • Orient
  • Reportage

Rédaction anglophoneModifier

Présentateurs d'I24newsModifier

Notes et référencesModifier

  1. Hadrien Bajolle, « i24news : mais qu’est-ce que c’est que cette chaîne ? », Rue89,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Pascal Lacorie, « Bientôt une chaîne d'info israélienne en français sur le modèle d'Al-Jazira », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  3. Marie de Vergès, « La chaîne i24 News, une activité « philanthropique » pour Patrick Drahi », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. http://www.i24news.tv/fr/
  5. Dans 10 jours Franck Melloul et Patrick Drahi lancent I24News - israelvalley.com
  6. (en) « Drahi asks Netanyahu to air i24News in Israel », sur le site globes.co.il, 20 février 2014, consulté le 25 août 2014.
  7. (en) Dep. AG: HOT Shouldn't Broadcast I24news
  8. Citizen Drahi, Israélien de cœur et de nationalité, OrientXXI, 7 décembre 2015.
  9. « Une chaine sous haute tension, L'Obs janvier 2014 »
  10. http://www.strategies.fr/actualites/medias/1034674W/les-habits-neufs-d-i-news.html
  11. Claude Soula, « I24News : zoom sur la chaine israélienne de Patrick Drahi », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  12. Patrick Drahi, l'Israélien le plus riche, Le Point, 24 septembre 2015.
  13. I24 news: la dernière née des chaînes d'info internationale, Le Figaro, 17 juillet 2013.
  14. http://www.savoirs.essonne.fr/sections/ressources/portraits-dexperts/eitan-haddok-un-regard-sur-la-terre/

Voir aussiModifier