Discussion:Nouvelle-Calédonie

Discussions actives
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
Archives

StatutModifier

Juste pour signaler que la Nouvelle-Calédonie n'est pas une collectivité sui generis (et que par conséquent l'article est juridiquement inexact), la seule unité de cette catégorie étant la Corse. La Nouvelle-Calédonie reste une énigme pour le droit des collectivités territoriales françaises, puisqu'aucun terme précis ne vient la qualifier.

Je ne suis pas juriste, mais il me semble justement que le terme de collectivité sui generis est le terme juridiquement employé justement pour une collectivité au statut particulier, de "son propre genre", qui ne ressemble à aucun autre et dont il n'existe aucun terme précis pour venir la qualifier. Quoiqu'il en soit le terme est employé pour désigner la Nouvelle-Calédonie et les TAAF sur le site www.vie-publique.fr et sur le site du ministère de l'Outre-mer. Pour ce qui est de la Corse, il me semble quant à elle que son statut est clairement précisé par le Chapitre Ier du Titre II du Code général des collectivités territoriales (partie législative) concernant la Collectivité territoriale de Corse : La Corse constitue une collectivité territoriale de la République au sens de l'article 72 de la Constitution. [1], créé par la loi du 13 mai 1991 portant statut de la Collectivité territoriale de Corse. Il s'agit donc bien, à mon sens, d'une collectivité sui generis vu qu'il s'agit d'une Collectivité territoriale de la République, comme la Nouvelle-Calédonie d'ailleurs, mais que son statut n'est pas plus amplement spécifié. Bien sûr, je peux me tromper, je le répète je n'ai aucune compétence particulière en droit. Merci encore. Tharkun 12 novembre 2007 à 20:48 (CET)

Malheureusement tu as tors car même si ta définition de la collectivité sui generis est exacte fait des recherches approfondis sur la constitution française...et sache que le titre 13 de la constitution est RERSERVE au statut de la NC...très très particulier puisqu'unique dans les colonies de la française...mais je pense qu'avec cette affirmation tu te renseigneras sur les particularismes de mon pays et si tu t'ennuies encore lie les accords de nouméa...je te défis ensuite de trouver une collectivité de ce genre, plus complexe et plus particulière. De plus saches que même si la corse a aussi son titre dans la constitution, cette dernière renvoie au titre 13 de la nouvelle calédonie à une loi organique permettant d'expliquer les complexité de cette île qui a valeur constitutionnelle et qui explique avec soin la particularité de cette île...ha et sache qye la corse n'est pas en voie de décolonisation et d'indépendance...là est malheureusement pour moi calédonienne toute la différence avec les collectivités de la france et surtout la corse!

Nous ne sommes pas là pour polémiquer ou juger mais débattre dans le calme et l'esprit du WikiLove. Étant calédonien je ne ressens pas le besoin de confronter les territoire d'outre mer entre eux. La NC a un statut sui généris défini par la constitution. Le référendum prévu par l'Accord de Nouméa clarifiera les choses. --Chronoos (d) 5 novembre 2009 à 05:06 (CET)

Je tiens à préciser, puisqu'apparemment il y avait confusion, que les trois premières lignes, remettant en cause l'aspect sui generis de la Nouvelle-Calédonie, sont distinctes du paragraphe que j'ai écrit ci-dessus. --Tharkun (d) 8 avril 2010 à 01:32 (CEST)

SuperficieModifier

Bonsoir,

Actuellement, plusieurs chiffres apparaissent sur la superficie de la Nouvelle-Calédonie, mais de quoi parle-t-on ? En effet, on peut trouver :

  • Superficie des terres : 18 575 km2 [2]
  • Superficie totale (terre+eau) : 19 060 km2 [3] ou 19 058 km2 [4]
  • Superficie ZEE : 1 740 000 km2 [5]

Tout cela a 'lair correct, il suffit de le formuler correctement. CaptainHaddock BlaBla 26 avril 2010 à 20:45 (CEST)

LANGUEModifier

Bien que non expert, il apparaît que le mot canaque (ou KANAK) vient de l'indonésien KANAKA et non de L'hawaaîen (confirmé par l'interview d'un indonésien sur Djiido il y a deux ans environ- 2007). Cette appellation a été ensuite diffusée par les marins des différentes nations qui écumaient le pacifique ouest (nord ouest de l'Australie) d'abord, (avant l'arrivée de Magellan et des successeurs pas l'est). Les auteurs comme Conrad, Robert-Louis Stevenson ou Jack London (fin xixème, début xxème), utilisent le mot canaque pour désigner toutes les populations du pacifique qu'elles soient polynésiennes ou mélanésiennes. Mentionnons que jusqu'aux années 1960, il était mal vu et quasiment péjoratif d'appeler les mélanésiens canaques, y compris chez les caldoches qui parlaient plutôt de mélanésiens ou comme le précise le commentaire de Géomtrik ci-dessous

"indigènes" (Michel du Poët - 2008). Une autre hypothèse soutenue par Mme Bouteille qui se dit descendante des chefferies du nord (elle a joué un certain rôle politique pendant les "événements de 1984-86) qui précise que le mot canaque viendrait de haanake, qui en langue du nord, probablement le hoot-waap, signifierait enc...., ce mot aurait été prononcé par les mélanésiens chaque fois qu'ils avaient un désaccord avec les blancs et ces blancs l'auraient utilisé (sans en connaître la signification) pour appeler les indigènes. Je précise pour compléter le paragraphe de Géomotrik, que les mélanésiens ont le choix entre deux statuts juridiques : le statut de droit coutumier, notamment pour les adoptions, dons de terres (champs) etc...et le statut de droit civil, mais seul un petit 10% a choisi ce statut (droit civil) pour des raisons pratiques (expulsion de tribu, gestion d'une petite fortune personnelle ou d'un bon salaire,incompatible avec le droit coutumier - la coutume - etc...). Il est vrai que jusqu'à l'après 2ème guerre mondiale (années 50 peut-être, je n'ai pas vérifié)ils n'avaient pas ce choix. (Michel du Poët - mars 2012).

Effectivement j'avais entendu parler de cette origine indonésienne du mot kanak (ou canaque). Je tiens à rajouter que les populations caldoches appellaient (et certains appellent toujours) les kanaks "indigènes", pour bien préciser la différence avec les autres peuples mélanésiens. Je tiens cette information de plusieurs caldoches âgés de 70 à 80 ans que j'ai eu l'occasion de rencontrer, qui ont vécus la période dite "coloniale" durant laquelle les "indigènes" était bien une catégorie de la population avec un statut juridique et social à part entière.--Geometrik (d) 14 décembre 2011 à 14:03 (CET)

DrapeauxModifier

Bonjour, je suis revenu sur une version précédente de l'article, enlevant des modifications du 14 juillet 2010 liées au drapeau, qui sont devenus drapeaux (Fichier:Drapeaux-de-la-Nouvelle-Caledonie.png). La précision « Le 13 juillet 2010, le congrès a adopté, par 42 voix contre 11 et une abstention, un vœu tendant à ce que le drapeau de la France et le drapeau du FLNKS flottent désormais, accolés, sur tous les édifices publics du pays » y été apposée. Indépendamment de la modification, si cela est confirmé par une source, il faudra probablement faire évolué l'infobox ou revoir l'illustration car ce n'est pas prévu comme cela. Like tears in rain {-_-} 17 juillet 2010 à 17:05 (CEST)

 Like tears in rain {-_-} 20 juillet 2010 à 14:34 (CEST)
J'ai en ma possession une illustration de ma composition présentant les deux drapeaux, dans la forme qu'on à pu voir aux jeux du pacifique => ( http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Drapeaux_de_la_Nouvelle-Cal%C3%A9donie.jpg ). Je voudrais savoir si je devais modifier les articles http://fr.wikipedia.org/wiki/France_d%27outre-mer#Liste_des_territoires_ultramarins_fran.C3.A7ais et Nouvelle-Calédonie au niveau des drapeaux... D'après ce que j'ai lu dans votre commentaire, je pense que non, mais je n'en suis pas sur :) Merci !--Geometrik (d) 14 décembre 2011 à 23:25 (CET)
Mais enfin, toutes les subdivisions territoriales ont un drapeau! Un drapeau n'est pas un symbole de souveraineté, c'est un symbole territorial. La ville de Paris a un drapeau, la Bretagne a un drapeau (visible sur les plaques d'immatriculation), l'Alsace a un drapeau aussi... Cacher ce qui a un caractère non-légal mais néanmoins coutumier ou notoire est vraiment un défaut de certains wikipédistes. L'orthographe ne fait l'objet d'aucune loi, c'est bien la preuve que la convention et la notoriété sont des données auxquelles il faut prêter attention; il y a une réalité au-delà de celle que la loi décrit. Le 2e drapeau devrait apparaitre sur cette page. Et pour ceux qui avancent l'argument de la souveraineté: la Nouvelle-Calédonie est une collectivité territoriale qui jouit d'une grande autonomie; si le drapeau de la Bretagne apparait sur sa page, c'est étonnant que le drapeau local de la Nouvelle-Calédonie n'apparaisse pas sur cette page! 84.97.187.72 (d) 6 octobre 2012 à 18:23 (CEST)
Le drapeau du FLNKS ne présente aucun caractère officiel ; la décision du congrès n'avait aucune valeur juridique.

EducationModifier

L'année scolaire en Polynésie Française n'est pas échelonnée comme indiquée dans cet article. En PF, c'est de Aout à fin juin.

Drapeau FLNKS dans l'article du Wikipedia en anglaisModifier

Je tenais à vous signaler que sur la version anglophone de Wikipedia c'est désormais uniquement le drapeau du FLNKS qui apparaît pour représenter la Nouvelle-Calédonie. Résultat, quand vous tapez "New Caledonia" dans Google vous voyez apparaître uniquement le drapeau du FLNKS. J'ai essayé de rétablir les deux drapeaux (bleu-blanc-rouge + FLNKS [6]), qui sont les deux drapeaux officiels de Nouvelle-Calédonie, mais ça a été effacé sous prétexte que celui du FLNKS représente mieux la Nouvelle-Calédonie. Je vous invite à venir vous exprimer sur la page de discussion de l'article si vous voulez que ça change, parce que je me sens bien seul à essayer de leur expliquer que le drapeau du FLNKS n'est PAS celui de la Nouvelle-Calédonie. Voici le lien si vous voulez laisser un commentaire : [7]. Der_Statistiker

Le drapeau du FLNKS n'est pas officiel, alors que c'est le cas du seul drapeau français.

PopulationModifier

Je vois apparaitre que la population serait de 291.782. Y a t il une source autre que le chiffre de l'istee france dont la validité a été contestée et a donné lieu à des correctifs? Je renvoie au site de l'ISEE www.isee.nc qui annonce un chiffre de l'ordre de 252.000 en 2011. pour moi le chiffre de 291.782 est donc à resourcer et à vérifier - Damien Raczy (d) 23 mai 2013 à 23:43 (CEST)

Dans le modèle {{Infobox Territoire}}, le paramètre « population » correspond, selon la documentation, au « nombre total d'habitants du territoire ». C'est pour cela que j'ai cru qu'il convenait de prendre la population totale donnée par les instituts de statistique, et non la population municipale. Mais en lisant la documentation du modèle {{Infobox Commune de France}}, je me rends compte que c'est peut-être la population municipale qu'il aurait fallu prendre, mea culpa.
Quant au choix de l'institut de statistique, y'a-t-il une différence entre les deux ? J'imagine que l'INSEE reprend simplement les chiffres de l'institut local. Si ce dernier a des chiffres plus récents, c'est eux qu'il faut prendre bien entendu. Seudo (d) 24 mai 2013 à 01:33 (CEST)

Kanak est invariableModifier

Discussion transférée vers Discussion:Kanak#Kanak_est_invariable

Drapeau(x) dans l'infoboxModifier

Bonjour,

Après la dernière modif, je ne comprends pas du tout l'intérêt d'avoir le seul drapeau français dans l'infobox… L'infobox est prévue pour présenter les signes distinctifs des collectivités en question : le drapeau français est en vigueur en Nouvelle-Calédonie comme partout ailleurs en France, évidemment, mais ce n'est pas un le drapeau de la Nouvelle-Calédonie.

Je sais qu'il y a un débat sur les signes distinctifs néo-calédoniens : la solution précédente qui présentait deux drapeaux est un peu particulière mais permet de rendre compte de ce débat. Mais présenter le seul drapeau français n'a pas d'intérêt : autant ne rien mettre (l'infobox marche aussi quand il n'y a pas de drapeau, ce qui est le cas dans pas mal de régions). --Superbenjamin | discuter | 21 mai 2015 à 07:52 (CEST)

MissionnairesModifier

Texte d'origine: "À partir de 1841, des missionnaires commencent à venir s'installer. Du côté catholique, des frères maristes, menés par Monseigneur Douarre qui est nommé vicaire apostolique de Nouvelle-Calédonie, s'installent tout d'abord à Balade en 1843, mais les missionnaires sont chassés en 1847 avant de pouvoir revenir, et de façon durable, à partir de 1851.

Les deux organisations missionnaires, pour assurer leur assise sur l'archipel, en appellent alors aux deux puissances européennes susceptibles de les aider: les protestants au Royaume-Uni et les maristes à la France. La Nouvelle-Calédonie est finalement proclamée colonie française à Balade le 24 septembre 1853 par le contre-amiral français Febvrier-Despointes. En fait, c'est Edmond de Bovis qui mènera l'opération car l'amiral, fort malade, ne quitte guère son carré14."

Cette section est à revoir :

- pas de précision sur ces missionnaires : "des" missionnaires, puis "du côté catholique" sans mention d'un autre "côté"...

- le second pragraphe commence par "Les deux organisations missionnaires", or plus haut il n'est fait mention que des frères maristes.

- ce second paragraphe est constestable dans sa tournure : suggère que ce sont les missionnaires qui sont à l'origine de la colonisation et de la présence militaire, alors qu'aucune source n'est citée à l'appui de cette hypothèse. En sens inverse, voici ce qu'indique un site officiel comme cause de la présence militaire : "Napoléon III pendant cette période, probablement inspiré par l’exemple anglais en Australie, cherche une terre lointaine pour y installer une colonie pénitentiaire. Il donne l’ordre à plusieurs navires français croisant dans le Pacifique de prendre possession de la Nouvelle-Calédonie dans ce dessein." (http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2003/nlcaledonie.htm)

- la formulation "en appellent alors aux deux puissances européennes susceptibles de les aider: les protestants au Royaume-Uni et les maristes à la France" est absurde, comme si les protestants étaient nécessairement des Anglais, et comme si les missionnaires ne faisaient appel à ces pays européens qu'à titre consécutif à leurs difficultés. D'où viennent donc ces missionnaires? Font-ils appel à des pays européens, ou à l'inverse est-ce ces pays qui les envoient, au départ?

En conséquence, je remplace cette section par une explication plus claire et complète inspirée notamment des sites http://www.ac-noumea.nc/spip.php?article105, http://www.croixdusud.info/hist/discovery.php, parmi d'autres.

Référendum de 2018Modifier

Dans le chapitre Histoire, à la fin, l'article dit :

... référendum final sur la question de l'avenir institutionnel (indépendance ou maintien au sein de la République française) entre 2014 et 2018. En cas de vote négatif, un second, puis éventuellement un troisième référendum pourront être organisés[réf. nécessaire]. À l'issue de votes toujours négatifs, un nouvel accord sera négocié.

Est-ce que vote négatif signifie refus de l'indépendance ou le contraire? Cela devrait être précisé. Enquillot (discuter) 11 février 2017 à 12:12 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur CommonsModifier

Message déposé automatiquement par un robot le 20 septembre 2017 à 10:22 (CEST).

Fichier proposé à la suppression sur CommonsModifier

Message déposé automatiquement par un robot le 15 novembre 2017 à 16:42 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur CommonsModifier

Message déposé automatiquement par un robot le 18 novembre 2017 à 12:41 (CET).

Liens externes modifiésModifier

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Nouvelle-Calédonie. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 6 avril 2018 à 09:03 (CEST)

Ouvrage avec erreur de paramètreModifier

 

Bonjour Humains !

En vérifiant les mentions bibliographiques de cet article (diff), j'ai détecté des erreurs de paramètre du modèle {{ Ouvrage }} (documentation) que je ne parviens pas à corriger moi-même. J'ai signalé ces erreurs avec des commentaires (invisibles) que je copie ci-dessous :

  • |isn=2-7384-8189-2 <!--PARAMETRE 'isn' N'EXISTE PAS -->
  • |numéro d'édition-doublon=1 <!--PARAMETRE 'numéro d'édition-doublon' N'EXISTE PAS -->

Après correction, je vous invite à supprimer ce message pour qu'un autre contributeur ne soit pas incité à refaire la même correction. À défaut, je le ferai moi-même.
Le robot CodexBot (signaler erreur) 17 octobre 2020 à 05:56 (CEST)

Revenir à la page « Nouvelle-Calédonie ».