Discussion:Voilier

Dernier commentaire : il y a 4 mois par Irønie dans le sujet Guerre d'édition
Autres discussions [liste]

De l'article voilier modifier

La partie sur les voiles est redondante avec l'article Voile_(navire). Il faudrait peut-etre essayer d'unifer les textes. Didierv 8 mai 2004.

Un voilier est un navire utilisant la voile comme moyen de propulsion principal. Ceci n'exclut pas dans les voiliers modernes la présence d'un moteur pour faciliter la navigation par vent faible ou inexistant et pour les manœuvres d'entrée de port où il est souvent interdit de manœuvrer à la voile.

l'article ne va pas du tout ! les records de vitesse à la voile, que ce soit sur glace (char à voile), sur l'eau ou le sable (char à glace) se font toujours au près ! c'est une histoire de vent relatif. qd t'es vent arriere, tu ne peux depasser la vitesse du vent reel. au pres, tu peux le faire, puique ton vent relatif (dû a la vitesse, qui t'arrive donc de face) s'ajoute au vent reel (qui t'arrive presque de face). Alvaro 29 oct 2003 à 04:06 (CET)

Je suis d'accord cet article ne vaut rien, on y mélange des notions qui n'ont rien à voir : les allures, le gréement. les "cordages" et les espars.
A mon avis le plan est à revoir de fond en comble
Ar c'hentan 3 jun 2004 à 14:12 (CEST)

Juste fais-le !
Par ailleurs, je n'aime pas trop le titre, mais je n'ai pas de bonne alternative à proposer pour le moment. Et il faudrait probablement scinder cet article en plusieurs.R 3 jun 2004 à 14:51 (CEST)

Cet article ne vaut rien. C'est un peu dur... C'est clair qu'il faudra le séparer en plusieurs. J'avais pris le parti de l'enrichir un petit peu, puis de séparer ensuite, plutôt que de créer des dizaines d'ébauches sur chacun des concepts. Didierv

T'as raison de râler, l'article actuel fournit une bonne base de travail... qui fait prendre conscience de l'ampleur du boulot restant à faire. Il faudra probablement créer un Wikipédia:Projet Voile (ou tout autre nom qui convient) pour organiser tout ça. R 4 jun 2004 à 03:27 (CEST)

Je suis trop récent ici pour savoir s'il est nécessaire de créer un projet Voile (de toutes façons je ne sais pas quel est l'intérêt et quelles sont les conséquences de ce type de création.)
Pour répondre à la trés juste remarque de R Je proposerai un plan du type :

Histoire
Théorie

(pourquoi et comment un navire peut utiliser la force du vent pour avancer)

Technologie (ou qcq chose comme ça)
Les voiles modernes
description (pt. de drisse, pt. d'amure, pt. d'écoute)
Classification rôle & performances

(voiles d'avant, grand-voile et artimon)

La coque
Le gréement
gréement dormant
gréement courant

Voili, voilou il y a beaucoup à dire encore. Je promets de modérer mon langage pour la suite. Ar c'hentan 4 jun 2004 à 10:16 (CEST)

Excellente proposition. Je vais essayer de restructurer l'article selon ce plan cet après-midi. Didierv 6 jun 2004 à 14:01 (CEST) (aussi un nouveau sur wikipedia)

Voila une première tentative. Ce n'est pas parfait, mais j'espère que ca permettra à d'autres wikipediens de contribuer avec des points de vue différent de ceux de l'article actuel (histoire, vieux gréements etc.). Mais on arrive effectivement au point ou certaine parties de l'article [Le gréement] pourraient constituer un article à part entière. Le problème c'est le titre... Gréement d'un voilier moderne ? Didierv 6 jun 2004 à 14:45 (CEST)

Bon, je suis allé voir cette page sur wiki anglais, et je crois que nous faisons fausse route, telle quelle, la page traite de théorie de la navigation, de technique et de vocabulaire. Comme l'avait déja signalé R, je pense qu'il faudrait se contenter de faire une sorte de liste de types de bateaux à voile et de traiter les autres aspects dans d'autres pages.
En conséquence je propose de refaire complètement cette page sur la base de celle du wiki anglais (en l'adaptant) Ar c'hentan 10 jun 2004 à 08:48 (CEST)

OK, Ar c'hentan. J'attends ta refonte avant de continuer mes editions. Essaie de ne pas perdre le contenu de l'article, quitte à le placer sur de nouvelles pages. Didierv 10 jun 2004 à 23:27 (CEST)

Peut-on déplacer la page vers un nouveau nom ?
(par exemple : Navire_a_Voile_(brouillon) Ar c'hentan 14 jun 2004 à 13:20 (CEST)

Aucune idée. Au pire, on devrait pouvoir récupérer l'existant dans l'historique Didierv 14 jun 2004 à 23:04 (CEST)

Bon, ben voila, j'ai fait la modif, je n'ai pas osé déplacer l'ancienne page (je n'ai pas tout compris sur les liens et autres) donc elle n'existe plus que dans l'historique
Ar c'hentan 16 jun 2004 à 11:01 (CEST)

Je trouve l'expression « bateau à voile » plutôt lourde. « Voilier » serait plus élégant. Spedona 28 nov 2004 à 21:42 (CET)

Conflit édition : Neutralité/pertinence du traitement voilier des airs modifier

Déplacé dans Discussion:Voilier/Neutralité

Discussion soldée, article mis en conformité avec le consensus. — JohnNewton8 [Viens !] 4 septembre 2019 à 17:47 (CEST)Répondre

Guerre d'édition modifier

Bonjour   Aeroceanaute et JohnNewton8 une situation de guerre d'édition semble avoir lieu sur cette page si j'en crois le cycle des annulations. N'hésitez pas à inviter des tiers dans le débat en écrivant sur le projet associé : Projet:Maritime/Bistro du port. Bien cordialement, — Bédévore   [plaît-il?] 1 septembre 2019 à 11:00 (CEST)Répondre

Bonjour Utilisateur:Kertraon, vous êtes un rare à connaitre le projet de voilier des airs de Costes, le paragraphe a été supprimé, qu'en pensez vous ? cordialement--Aeroceanaute (discuter) 1 septembre 2019 à 11:26 (CEST)Répondre

je supprime mon paragraphe sur les voiliers foils,a partir du moment que la sustentation est remise en cause.--Aeroceanaute (discuter) 1 septembre 2019 à 11:29 (CEST)Répondre

Je soutiens la conservation du chapitre sur "voilier autonome". C'est pas parce qu'on a retiré le chapitre ballon-voile qu'il faut tout casser au prétexte de démontrer je ne sais quoi. Ce chapitre donne un avant-goût de la révolution "robotique" du côté des voiliers (et c'est sourcé). C'est pas promotionnel. Y'a pas d'article dédié.
On pourrait même ajouter un chapitre dédié à la liste des innovations "technologie/informatiques" depuis années 2000 : foiler, navigation assistée par ordinateur (routage, pilotage automatique), etc. Pour éviter le mélange XIXe/XXe.
-- Irønie (discuter) 1 septembre 2019 à 18:30 (CEST)Répondre

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Il n'y a rien de "publicitaire" dans l'article ... "Tout peut être amélioré", mais l'esquisse sur les Voiliers à "Foils" est bonne. Même si, personnellement je préfère les navires "à déplacement", et que ce sont plutôt des "Engins de course", il naviguent bien "à la voile" ... ces "coureurs" de l'"America Cup" !! 2A01:CB04:295:B300:6A5C:AD0A:71DD:A8D5 (discuter) 4 juin 2023 à 08:39 (CEST)Répondre
Oui, le promotionnel côté hydroptères/hydrofoil est réglé depuis 2019.
Par contre, du promotionnel est apparu côté kite/parachute français... Voilier#Nouvelle marine marchande à voile. Faut faire du ménage ! - Irønie (d) 30 novembre 2023 à 03:11 (CET)Répondre
J'ai retiré la section promotionnelle kite/aile.
Les recherches/projets sur ailes volantes sont déjà mentionnés dans « Voilier moderne ». Et c'est encore de la techno prototype. - Irønie (d) 4 décembre 2023 à 23:22 (CET)Répondre
Revenir à la page « Voilier ».