Discussion:Fontaine aux mille amphores

Ajouter une discussion
Discussions actives
Autres discussions [liste]

RelectureModifier

Une première relecture effectuée. Il manque un mot dans le § Histoire ancienne. Par ailleurs, je me demande si la phrase "Le nom qui a été donné à l'équipement est considéré par la dernière étude par Jean-Pierre Laporte comme « un nom propre »" ne pourrait pas être omise, car elle n'apporte pas beaucoup et fit un peu bizarre. Cordialement Ursus (discuter) 13 décembre 2021 à 20:47 (CET)

Merci Ursus (d · c · b), j'ai réécrit cette phrase, bien cordialement, Pradigue (discuter) 16 décembre 2021 à 16:42 (CET)

IntentionModifier

J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Fontaine aux mille amphores » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Bon article »

Pradigue (discuter) 16 décembre 2021 à 16:50 (CET)

Article très intéressant sur un monument dont l'histoire contemporaine est très mystérieuse. Je me pose juste une question sur le niveau de la fontaine par rapport à la mer. 6cm! Les niveaux se mesurent en mètres et non en centimètres... Et avec un niveau de 6 cm par rapport à la mer, la fontaine serait inondée en permanence. N'y aurait-il pas une erreur de saisie? De ta part ou de celle de ta source?.
Bravo pour le travail dans tous les cas.--Camille56 (discuter) 17 décembre 2021 à 19:07 (CET)
Bonjour   Camille56 : Merci de tes remarques. J'ai regardé à nouveau la source et c'est bien 6 cm marqué en toutes lettres par le docteur Carton...Bien cordialement, Pradigue (discuter) 22 décembre 2021 à 12:07 (CET)
Bonsoir Pradigue. Quelques points : la phrase « La présence d'une source et de la nécessité d'évacuer l'eau opterait pour une conservation “au moins en partie” » me semble un peu obscure ; la phrase « Le site constitue lors de sa découverte l'un des vestiges principaux des installations hydrauliques de la cité antique, avec les grandes citernes, dont le complexe principal des citernes de La Malga » n'a pas de référence ; et « Les aménagements du site ont permis de reculer la limite entre espace sacré et espace profane, et l'espace était peut-être un nymphée sacré » n'est pas très bien formulé de mon point de vue. Cordialement, --CptKeyes (discuter) 20 décembre 2021 à 23:15 (CET)
Bonjour   CptKeyes : merci pour ta relecture. Je vais essayer de répondre point par point à tes remarques.
  1. La présence d'une source et de la nécessité d'évacuer l'eau opterait pour une conservation “au moins en partie”  
  2. Le site constitue lors de sa découverte l'un des vestiges principaux des installations hydrauliques de la cité antique, avec les grandes citernes, dont le complexe principal des citernes de La Malga. Oui, cette phrase n'est pas sourcée, je l'ai construite à partir de ma connaissance du site archéologique de Carthage, je vais essayer de regarder dans mes ouvrages si je dispose d'une source (je ne rentre pas chez moi avant le début de semaine prochaine donc je doute de pouvoir le faire avant cette date), merci de ta compréhension. Phrase retirée   Pradigue (discuter) 27 décembre 2021 à 15:01 (CET)
  3. Les aménagements du site ont permis de reculer la limite entre espace sacré et espace profane, et l'espace était peut-être un nymphée sacré  . Bien cordialement, Pradigue (discuter) 22 décembre 2021 à 12:37 (CET)

Article AudollentModifier

Bonjour   Pradigue. Si besoin, je peux faire un scan de l'article d'Audollent dans les Actes du congrès de 1930 en l'empruntant à la bibliothèque universitaire cet après-midi. Cordialement, --CptKeyes (discuter) 5 janvier 2022 à 11:41 (CET)

Bonjour   CptKeyes : ce serait parfait, merci beaucoup ! Cordialement, Pradigue (discuter) 5 janvier 2022 à 11:44 (CET)
Revenir à la page « Fontaine aux mille amphores ».