Ouvrir le menu principal
Autres discussions [liste]

Cet article a été reconnu Bon article en vertu de ce vote.
Merci de remplacer ce modèle par {{Contestation BC}} si le vote est remis en cause.

Article accepté comme « bon ».

  • Bilan : 16 bon article, 1 attendre/contre, 0 autre(s) vote(s).
  • Commentaire : au moins 5 votes  Bon article et (bon article) / (bon article + attendre) = 94% > 66%

Sardur - allo ? 2 décembre 2008 à 00:36 (CET)

Sommaire

Marseillan (Hérault)Modifier

Proposé par : Joyce11 () 17 novembre 2008 à 11:59 (CET)

L'article concernant la petite ville de Marseillan a beaucoup évolué depuis sa création. J'ai essayé de le prendre en main de la meilleure façon possible et avec l'aide de plusieurs Wikipédiens expérimentés. Je pense aujourd'hui qu'il pourrait prétendre au label BA ?

VotesModifier

Format : Motivation, signature.

Bon articleModifier

  1.   Bon article Juste une remarque plus bas. Gemini1980 oui ? non ? 17 novembre 2008 à 16:19 (CET)
  2.   Bon article Bon Article! Adjugé, très bon travail qui a été fourni sur cet article depuis plus d'un mois! --Floflo (d) 17 novembre 2008 à 17:29 (CET)
  3.   Bon article L'article répond aux critères requis et mérite le label à mon sens--Vive la France 18 novembre 2008 à 12:54 (CET)
  4.   Bon article D'accord avec le vote de Vive la France. Vyk (d) 17 novembre 2008 à 20:13 (CET)
  5.   Bon article je suis pour aussi Ackles29 (d) 18 novembre 2008 à 14:43 (CET)
  6.   Bon article L'article est très bien écrit. Aucun lien en rouge. Bravo ! OSCH ["Bon arrêtez de tchattchez !" sauf si vous cliquez ici !] 18 novembre 2008 à 19:41 (CET)
  7.   Bon article Un très bon article. Rien à dire !!! Stecha (d) 18 novembre 2008 à 21:19 (CET)
  8.   Bon article Aucun doute, c'est un bon article ! Blufrog (d) 18 novembre 2008 à 21:31 (CET)
  9.   Bon article--Wikialine (d) 18 novembre 2008 à 22:19 (CET)
  10.   Bon article Bien sûr ! Cobber17 [You're talkin'to me ?] 20 novembre 2008 à 00:18 (CET)
  11.   Bon article assurément BA   -- Kyro Tok Tou Mi le 23 novembre 2008 à 00:02 (CET)
  12.   Bon article Très bien dans l'ensemble mais il y a quelques points qui méritent d'être revus. Voir discussion. Daigaz (d) 24 novembre 2008 à 00:09 (CET)
  13.   Bon article Bien au niveau BA. J'ai toutefois fait quelques corrections d'orthographe. IsaF (d) 25 novembre 2008 à 10:42 (CET)
  14.   Bon article Bon article. Un léger problème d'affichage d'histogramme à corriger ultérieurement quand timeline fonctionnera (voir discussion). Père Igor (d) 26 novembre 2008 à 18:23 (CET)
  15.   Bon article,--Jmalo (d) 29 novembre 2008 à 16:11 (CET).

AttendreModifier

  Attendre pour faire réagir. dès la cinquième ligne : « bien que plusieurs plusieurs fois menacée » il faut relire ou faire relire. de plus voila un article uniquement fait sur des réfs web alors qu'il existe une biblio qui n'a pas été consultée. le mécanisme de création d'un article devrait toujours commencer par la recherche ET l'utilisation des meilleurs sources c'est peut être pas capital pour le BA mais complètement ridibitoire pour un AdQ. je vais prendre le temps de relire mieux et reviendrait avant la cloture du vote en espérant une amélioration sensible -- MICHEL (d)'Auge le 24 novembre 2008 à 02:52 (CET) Je vais relire complètement pour donner un autre avis -- MICHEL (d)'Auge le 26 novembre 2008 à 23:49 (CET)

Il est vrai que j'avais demandé une relecture, qui a été faite par deux personnes il me semble (une qui a insisté sur la mise en page et l'autre sur le fond). Mais peut-être faudrait-il repasser une troisième fois ?
En ce qui concerne les sources, les livres cités en bibliographie ne sont pas aisés à trouver dans le commerce, j'avoue m'être surtout basée sur l'historique de Jean Fayet. Joyce11 () 24 novembre 2008 à 12:41 (CET)
tu n'es pas obligé de te ruiner en achat tu peux aller en bibliothèque -- MICHEL (d)'Auge le 26 novembre 2008 à 23:49 (CET)
Je sais bien, le problème étant que la bibliothèque de Marseillan ne possède que le livre de Jean Fayet (et un recueil de photographies anciennes), et que je n'ai pas eu le temps pour l'instant d'aller visiter celle d'Agde. Joyce11 () 27 novembre 2008 à 13:07 (CET)
  1. Fortement   Attendre, cf remarque plus bas.--LPLT [discu] 27 novembre 2008 à 18:57 (CET)

Neutre / autresModifier

DiscussionsModifier

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Remarque de Gemini1980 (d · c · b)Modifier

Il est dit que la majorité est DVD, puis en-dessous que le maire est SE. Or, il semblerait que sans étiquette n'existe officiellement plus. N'y a-t-il pas contradiction ? Cordialement. Gemini1980 oui ? non ? 17 novembre 2008 à 16:20 (CET)

À vrai dire le maire, officiellement sans étiquette, mène une liste DVD. Je ne savais pas que la mention "sans étiquette" n'existait plus. Peut-on dire d'une personne qu'elle est "divers droite" (sans que cela semble péjoratif...) ? Merci Joyce11 () 17 novembre 2008 à 17:49 (CET)
À vrai dire je ne le savais pas non plus, c'est à cause de la contradiction que j'ai été voir par curiosité l'article. DVD n'est de toute façon pas un parti, mais une tendance, donc ce n'est pas incohérent et je pense tout à fait qu'on peut le dire d'une personne. Gemini1980 oui ? non ? 17 novembre 2008 à 18:31 (CET)
Tu as raison, c'est corrigé. Merci ! Joyce11 () 19 novembre 2008 à 16:04 (CET)

Remarques de Père Igor (d · c · b)Modifier

Après avoir pris le temps de tout relire, ajouté quelques liens et corrigé quelques coquilles, il me reste quelques doutes :

  1. Dans l'infobox, les 7734 habitants de 2006 (non sourcés) me gênent car il n'y a pas eu de recensement affiché par l'INSEE depuis 1999 (voir INSEE)
    C'est vrai, je recherchais sur le site de l'INSEE et j'ai trouvé cette page. Rage : la commune cherchée n'y apparaît pas (et ce n'est pas faute d'être trop peu peuplée). Par contre sur le site officiel de la ville, on lit bien que 7734 personnes habitent à Marseillan, selon l'INSEE (voir ici. Néanmoins, si l'on lit l'article concernant Annecy (AdQ), on reste dans la même situation. Je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner : le chiffre INSEE du site officiel de la ville non vérifié (mais il serait étrange que le chiffre soit erroné ?), ou appliquer le principe de précaution en affichant le chifre Insee 1999 ?
  2. Administration municipale : William Meric est cité 3 fois alors qu'il s'écrit William Méric (avec un accent, celui du sud) dans la Liste des maires
    Tu as raison, l'orthographe exacte est bien Williams Méric (corrigé).
  3. Jumelage : l'identification de Caudete sur une carte de l'Espagne (ou de l'Europe) aurait été plus parlante, je pense.
    Je me suis assez basée sur des articles « modèles » (comme Annecy par exemple), et il est vrai que je ne m'étais pas posée la question de changer le fond de carte des jumelages (après ta remarque, c'est fait... et correctement, j'espère)
  4. Démographie : l'histogramme du XXe siècle est muet (aucune légende n'est inscrite)
    C'est un problème que je n'ai jamais réussi à résoudre. À chaque essai de modification du code, l'icône "image introuvable" apparaît à la place du graphique dans le mode prévisualisation... Si quelqu'un a une solution à ce sujet, ou bien une suggestion ?
  5. Personnalités liées à la commune : « Pierre Auguste Roques ... Ministre de la Guerre en 1916 ... » le renvoi n° 92 signale voir note en bas de plage (Bien qu'on soit au bord de la grande bleue, ne serait-ce pas en bas de page ? )
    Il me semble bien que c'est page, en effet : lapsus ! (corrigé)
  6. Emploi : le renvoi n° 95 signale Données INSSE (ce n'est pas plutôt INSEE ? )
    Faute de frappe, merci (corrigé)
  7. Entreprises de l'agglomération : il serait peut-être intéressant d'indiquer le nombre total d'entreprises (490)

Par contre, j'ai particulièrement apprécié les informations sur les différents cultes. Cordialement. Père Igor (d) 23 novembre 2008 à 00:48 (CET)

Merci pour tes remarques, il est vrai qu'il reste encore pas mal de travail à effectuer pour l'article, mais c'est avec des conseils qu'on avance ! Joyce11 () 24 novembre 2008 à 14:32 (CET)

Remarques de Daigaz (d · c · b)Modifier

  • Une remarque générale : l'introduction insiste beaucoup sur les événements historiques auxquels Marseillan aurait été lié. Je trouve qu'il y a une certaine disproportion entre ces quelques phrases et le reste de l'article, qui passe rapidement sur l'histoire de la commune, renvoyée dans un autre article. Cet autre article est par ailleurs très général, très « hypothétique », et j'ai envie de dire en le lisant : que sait-on réellement de la présence des Grecs ou des Sarrazins ? Rien, sinon qu'ils ont été dans la région... Pas de document, pas de site archéologique. C'est un peu léger pour être cité tel quel en introduction.
Il est vrai qu'aucune « ruine » n'atteste de la présence Grecque, seulement le « témoignage » de Jean Fayet (unique livre que j'ai pu me procurer à la bibliothèque locale), mais je suppose qu'il est possible d'en trouver d'autres (et sans nul doute des théories contradictoires).

Je proposerais donc la formulation suivante : « L'histoire du territoire marseillanais est jalonnée, entre autres, par l'installation des Grecs sur le littoral agathois, la domination romaine, puis wisigothe, les incursions sarrasines, la croisade contre les Albigeois, l'incorporation au royaume de France, les guerres de religion... Ses populations ont su tirer profit des ressources naturelles, bien que plusieurs fois menacées comme lors de l'apparition de la pyrale au XVIIe siècle, du phylloxéra en 1876. Son économie, basée sur la conchyliculture et la viticulture, est aujourd'hui aussi tournée vers le tourisme grâce à son extension balnéaire, Marseillan-Plage, et à ses ports de plaisance. ».
Par contre, chose que je ne retrouve dans aucun des deux articles, c'est ce que je lis dans Michel de La Torre, Hérault, le guide complet de ses 343 communes, éd. Deslogis-Lacoste, Paris, 1996 : « Habitats chalcolithiques à La Rouquette, St-Victor, La Baralle, Belle-Vue, Bel-Air. 8 villas romaines, principalement à L'Olivier, Les Onglous, St-Pierre de Fabricolis, La Grenatière. Habitat du haut Moyen-Âge à St-Victor. ». Comme je n'ai pas une confiance totale dans cette brochure, je ne reproduirai directement pas ces informations dans l'article, mais elles peuvent être vérifiées dans la bibliographie existante.

Après une recherche rapide sur le net (par seule curiosité), ces informations de villas sont uniquement citées sur les articles du Quid. Néanmoins tout ça peut-être vérifié sur place (office du tourisme). Joyce11 () 24 novembre 2008 à 13:10 (CET)
L'idéal est probablement de consulter la Carte archéologique de la Gaule, tome 34/2 (Agde et l'étang de Thau), publiée sous la direction de Michel Provost, qui inventorie les connaissance archéologiques de l'Âge de Fer au Moyen Âge. Il doit probablement être possible de le consulter aux Archives départementales de l'Hérault, ou peut-être dans une bibliothèque d'Agde... Je ne suis pas en France, et je n'ai pas accès à une bibliothèque qui aurait ce genre d'ouvrage.Daigaz (d) 24 novembre 2008 à 19:07 (CET)

Je me suis permis de réécrire le chapitre concernant l'histoire, en me basant sur l'article Histoire de Marseillan (Hérault). Comme je n'avais pas les documents utlisés sous la main, il serait bon de faire une vérification. J'ai adopté ton introduction (avec un ou deux petits ajouts).

  • Dans la même brochure, il y a d'autres informations qui sont intéressantes : il y aurait dans l'église Saint-Jean-Baptiste des stalles Renaissance, et une statue de l'enfant Jésus qui proviendrait du cénotaphe d'un Montmorency de 1585, anciennement dans la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers. L'hôpital (y a-t-il eu un hôpital par le passé ?) aurait occupé l'ancien couvent des récollets.
L'historique utilisé pour la rédaction de l'article précise bien l'existance d'un hôpital dans l'ancien couvent des recollets, dans l'urgence de la première guerre mondiale me semble-t-il. Quant aux stalles auxquelles tu fais référence : voilà encore une mission à mener place  . Joyce11 () 24 novembre 2008 à 13:10 (CET)
  • La phrase « Aucun danger (ou seulement léger) d'incendie n'est à noter à Marseillan » ne me paraît pas vraiment à sa place dans la section géologie.
Une rubrique « Risques » avait été créée, mais regroupée dans les sections précédentes pour éviter un menu trop conséquent. Tu as raison, les informations concernant les incendies n'ont rien à faire dans cette partie. Que suggérerais-tu ? Une suppression ? Un déplacement ? (mais à quel niveau de l'article, là est la question) Joyce11 () 24 novembre 2008 à 13:10 (CET)
J'ai essayé de le résoudre en créant un sous-chapitre « Risques naturels », que j'ai repoussé à la fin du chapitre « Géographie ». Est-ce que ça te va ?Daigaz (d) 24 novembre 2008 à 19:07 (CET)
Oui, c'était sans aucun doute la meilleure solution (il me semblait qu'une partie "Risques" avait existé... mhh... ah oui, ici. Mais pour tout dire, je préfère l'erreur au sujet du risque d'incendie que l'article mal organisé tel qu'il l'était avant le passage salutaire de Wikialine !). Merci pour ton aide. Joyce11 () 25 novembre 2008 à 09:46 (CET)
  • Les pénitents gris : pourquoi sont-ils dans la section « Manifestations culturelles et festivités/Jeux et traditions » ? Une partie a à voir avec l'histoire (religieuse) de Marseillan, l'autre éventuellement avec les monuments religieux.
Erreur de ma part : quand j'ai décidé de prendre l'article en main, il était placé dans la rubrique « Traditions », et à partir du moment où j'ai effectué quelques petits travaux dessus (liens internes...) je l'ai complètement laissé de côté. Ce qui me gène avec ce paragraphe, c'est que le contributeur qui l'a rédigée n'a cité aucune source, et que j'ai beaucoup de mal à en trouver (il y a bien une chapelle des pénitents à Mèze, mais cela n'atteste en rien leur présence à Marseillan...). Joyce11 () 24 novembre 2008 à 13:10 (CET)
  • Il serait bien de dire quelque part que le territoire de la commune s'étend jusqu'à la mer (si je comprends bien), et pas seulement jusqu'à l'étang.
Il me semblait que ce point était assez clair, étant donné que l'on cite à plusieurs reprises le territoire de Marseillan-plage, encore d'avantage dans la partie « Morphologie urbaine » : « Marseillan-Plage se situe quant à elle dans la partie sud de la commune à l'embouchure du canal de Pisse-Saumes et s'étire le long de sa plage sur environ 2,5 km et autour de son port ». Ceci dit, tu as raison : on peut se demander s'il s'agit d'une plage le long de l'étang ou de la mer.
Oui, moi qui ne connais pas Marseillan, j'ai eu du mal à comprendre si Marseillan-Plage était au bord de la Méditerranée ou de l'étang de Thau... Je pense que je ne serai pas le seul. Daigaz (d) 24 novembre 2008 à 19:07 (CET)

Cordialement, Daigaz (d) 24 novembre 2008 à 00:09 (CET).

Merci pour tes remarques, je vais peaufiner tout ça ! Joyce11 () 24 novembre 2008 à 13:10 (CET)

Remarque de Père Igor (d · c · b) (suite)Modifier

Bonjour Joyce. En ce qui concerne la population, la prudence voudrait qu'on ne publie pas de données autres que celles de l'Insee. De toute façon, puisque Marseillan ne figure pas parmi les recensements de 2004 à 2007, ça veut dire que le recensement avait lieu en 2008 et que les résultats seront affichés par l'INSEE début 2009. Il suffira de mettre à jour à ce moment-là.

Par ailleurs, je viens de demander de l'aide sur la Guilde des guildes pour l'histogramme muet. Cordialement. Père Igor (d) 26 novembre 2008 à 12:37 (CET)

Pas de problème pour la population, je m'en occupe tout de suite. Merci pour ton aide  . Joyce11 () 26 novembre 2008 à 15:02 (CET)
J'ai vu que tu (tu ?) avais corrigé "William Méric". "Williams" est en réalité son prénom (après vérification dans diverses publications de la commune). Joyce11 () 26 novembre 2008 à 15:05 (CET)
Ici Père Igor, je te transmets la réponse de la Guilde des guildes pour l'histogramme : « L'extension timeline est actuellement buguée (problèmes liés à la gestion des polices de caractères par l'extension, sauf erreur de ma part). Il faut attendre. --Lgd (d) 26 novembre 2008 à 12:36 (CET) ».
Lorsque ce sera réparé, il faudra envisager de rectifier les données de l'histogramme qui sont fausses de 1931 à 1975 (reprise à chaque fois de la population du recensement précédent). Bonsoir. Père Igor (d) 26 novembre 2008 à 18:17 (CET)
Ok pas de problème, mais comment me tenir au courant ? En tout cas merci pour ton aide, Joyce11 () 26 novembre 2008 à 23:13 (CET)
Je me le suis noté dans mes pense-bête d'articles à modifier. Si je vois passer l'information concernant la correction de timeline sur la Guilde des guildes ou le Bistro, je m'en occuperai. Cordialement. Père Igor (d) 27 novembre 2008 à 17:31 (CET)
C'est gentil de ta part, merci ! Joyce11 () 27 novembre 2008 à 18:28 (CET)


Remarque de LPLT (d · c · b)Modifier

Bonjour Joyce,

Tu as scindé la partie Histoire dans l'article dédié Histoire de Marseillan (Hérault) (qui devrait au passage s'intituler Histoire de Marseillan, car il n'y a pas d'homonymie), ce qui me va parfaitement sur le principe. Mais sur le fond un gros problème masqué pour moi persiste avec cette action : il n'y pas de bibliographie et de sourçage convenable de cet article spécifique. Or, a mon avis on ne peut pas voter BA pour Marseillan si l'article dédié sur l'histoire n'est pas jugé comme partie intégrante du présent vote... D'ou mon vote actuel. J'espère que tu as le matériel et le courage de faire progresser la chose. Cordialement--LPLT [discu] 27 novembre 2008 à 18:55 (CET)

Le problème réside dans le fait que je n'ai en ma possession qu'une source bibliographique (les deux tomes de Jean Fayet), et que les autres sont introuvables dans le fond local de la bibliothèque de Marseillan. J'irai sans aucun doute faire un tour à Agde pour fouiner un peu plus à ce sujet, mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'une unique source bibliographique ne peut pas couvrir toutes les hypothèses d'une histoire aussi étendue et mouvementée.
Au sujet de l'homonymie, je m'étais dit que ce n'était pas très correct d'avoir le monopole du « Histoire de Marseillan » : imaginons qu'un contributeur de Marseillan (Gers) veuille créer la page « Histoire de Marseillan (Gers) », par exemple. Selon moi, le fait d'avoir intitulé ma page Marseillan (Hérault) assurait l'homogénéité des titres d'articles dans l'encyclopédie et évitait toute confusion.
À bientôt et merci pour tes remarques Joyce11 () 28 novembre 2008 à 09:51 (CET)
Concernant l'homonyme, je comprends tes précautions louables, mais tant que la page n'existe pas, c'est pas un pb ama. Le renommage ulterieur sera toujours possible. Bon courage pour le sourçage de la partie histoire et fais-moi signe quand tu considères que ca a progressé sur ce point. Je n'hésiterai pas a changer de vote à ce moment-là, mais en l'état cet aspect me titille et la scission le masque...--LPLT [discu] 28 novembre 2008 à 12:23 (CET)

Promu ?Modifier

Après deux semaines ouvertes aux votes et 15   Bon article contre 2   Attendre, peut-on considérer que l'article a obtenu le label ?

(il ne faut pas m'en vouloir... c'est ma « toute toute première fois » )

Je poursuivrai bien sûr mon travail concernant les remarques à propos des sourçage, autres incertitudes et erreurs techniques (histogramme) Joyce11 () 1 décembre 2008 à 14:09 (CET)

Erreur à corrigerModifier

Bonjour Joyce. En voulant recopier le paragraphe Climat pour une commune sur laquelle je travaille, je suis allé sur le site cité MSN Météo. J'ai découvert alors (horreur ! malheur ! ) que les chiffres du tableau ne sont pas les minimales ou maximales mais les moyennes inférieures et les moyennes supérieures, ce qui est très différent. Si l'on prend par exemple le mois de janvier, la moyenne mensuelle est comprise entre 3° et 11°, ce qui est parfaitement compatible avec des journées à - 5° ou à + 21°. Il faudrait donc rectifier le libellé des lignes du tableau. Je propose "température moyenne maximale" et "minimale" ou "température moyenne supérieure" et "inférieure".

Par contre, aucun problème pour les précipitations puisque la moyenne représente bien le mois.

Maintenant, si tu tombes un jour sur un site répertoriant les mini et maxi réels enregistrés par mois (ou sur l'année) pour un lieu donné, je suis intéressé de le connaître. Cordialement. Père Igor (d) 1 décembre 2008 à 15:42 (CET)

Horreur malheur comme tu dis ! J'ai corrigé l'intitulé des lignes en attendant de trouver des réelles températures min/max... Parce que je peux te dire que le 7°C de moyenne en novembre à Marseillan, on le sent passer !   Joyce11 () 1 décembre 2008 à 17:42 (CET)
Revenir à la page « Marseillan (Hérault)/Bon article ».