Discussion:François Faber

Discussions actives
Autres discussions [liste]

BA, AdQ ?Modifier

J’ai l’intention de proposer prochainement la page « François Faber » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Article de qualité »

Aga (d) 9 septembre 2013 à 17:29 (CEST)


Extraits de livresModifier

Agamitsudo, après ton message sur ma pdd, je mettrai ci-dessous les extraits trouvés dans les livres que j'ai à disposition. Il faudrait aussi voir l'Abécédaire insolite du Tour de Jacques Augendre. Il est à la bib à Lille, j'essaierai de voir tantôt

  • Vainqueur du Tour de Lombardie à l'automne 1908, de Paris-Bruxelles et de PAris-Tours au printemps 1909, François Faber est considéré comme l'« homme fort » du moment, quand démarre le septième Tour de France [...].L'année précédente, Faber a pris la seconde place derrière Petit-Breton. Ils appartenaient tous deux à l'équipe Peugeot, et il n'a pas eu la possibilité de jouer à fond sa chance. Depuis lors ilporte le maillot bleu ciel de l'équipe Alcyon. Ce colosse tout en muscles mesure 1,86m et pèse 91 kg. Il ne craint pas les intempéries, supporte sans dommages la répétition des efforts et s'impose sur tous les parcours. Sa gentillesse est légendaire, et si le public lui voue un véritable culte, ses adversaires l'apprécient pour son extrême loyauté. Il attend volontiers un concurrent malchanceux, partage sa musette avec un « individuel » déshérité. Un bon géant, ce François Faber, né au Grand-Duché de Luxembourg, mais installé jeune à Colombes, dans la région parisienne. (Pierre Chany, La fabuleuse histoire du cyclisme : Des origines à 1955, Nathan, , 539 p. (ISBN 2092864300))

Vlaam (discuter) 22 septembre 2013 à 23:10 (CEST)

Merci   (je viens de voir ton message). Je vais tenter de l'utiliser au mieux. --Aga (d) 24 septembre 2013 à 08:34 (CEST)
Intéressant également que Pierre Chany véhicule deux inexactitudes : sa taille et surtout son lieu de naissance. --Aga (d) 24 septembre 2013 à 08:49 (CEST)
Juste pour être précis : c'est quelle page dans l'ouvrage ? --Aga (d) 24 septembre 2013 à 08:52 (CEST)
Ahui, ça peut être utile ! Je te la donne ce soir. Je pense avoir fait le tour du bouquin et n'avoir rien à ajouter. Faber y est mentionné dans des récits de courses et je n'y ai pas vu de quoi compléter ce que tu as écrit. J'attaquerai l'Histoire du Tour de France par Chany. Restera donc Augendre. Vlaam (discuter) 24 septembre 2013 à 09:02 (CEST)
Merci. a minima je pense utiliser le passage pour sourcer davantage le statut de favori de Faber avant le Tour 1909. --Aga (d) 24 septembre 2013 à 09:04 (CEST)
Pour revenir sur ce que tu disais précédemment, ce n'est pas la première fois que je constate une erreur chez Chany. Il véhicule notamment la légende du célérifère. Vlaam (discuter) 24 septembre 2013 à 09:15 (CEST)

RelectureModifier

Dans la phrase «  Lapize n'accepte pas que Baugé soit parvenu à évincer ses coéquipiers et soutient Garrigou et Van Hauwaert de la sélection Alcyon pour cette course », ne veux-tu pas dire « ses coéquipiers et soutiens » ? Vlaam (discuter) 24 septembre 2013 à 11:39 (CEST)

Tout à fait. Merci. --Aga (d) 24 septembre 2013 à 12:07 (CEST)

Deux erreurs à corrigerModifier

J'ai tenté, de façon assez laborieuse faute d'expérience, de corriger deux erreurs sur cette page, je vous les soumet à discussion puisqu'elles ont été annulées :
- une vraie erreur facilement vérifiable sur la date du jugement qui reconnait François Faber comme mort au combat. L'erreur vient d'un homonyme : il y a deux François Faber luxembourgeois engagés dans la légion étrangère et les deux sont morts le même jour dans la même attaque. On les distingue à leur lieu et date de naissance, voilà la bonne fiche individuelle http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239e768b5559/5242bd9893148 La date du jugement est donc le 10 mai 1918 comme vous le verrez sur cette fiche. Elle est mentionnée deux fois sur la page et il faut corriger le lien dans la note en référence.
- une seconde erreur plus délicate à vérifier sur le lieu de sa mort : dans plusieurs biographies et sur la plaque qui lui est dédiéé dans la basilique ND-de-Lorette il est indiqué mort à Carency. Or le secteur d'attaque dévolué au 2e RM du 1er RE dans lequel servait Faber était bien à proximité de Carency mais en réalité sur le territoire de Mont-Saint-Eloi (la ferme de Berthonval point de départ de l'attaque) et Neuville-Saint-Vaast (objectif de l'attaque). Le premier obstacle à conquérir était "les ouvrages blancs" et il semble que ce soit là que Faber ait été tué. Ces "ouvrages blancs" sont positionnés sur certaines cartes postérieures de façon variable dans le secteur devant le bois de Berthonval (à la jonction des trois communes sus-citées). Mais en consultant le Journal de Marche du Régiment de Faber j'ai enfin trouvé une carte qui indique avec précision leur emplacement, et pour cause puisque c'est la carte qu'on leur a donné pour l'attaque : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e00527a85bc7e525/527a85bedb988. Et à la vue de leur parcours ce régiment n'a pas mis les pieds à Carency. Les ouvrages blancs sont situés à Neuville-Saint-Vaast mais je propose de suivre ce qui est justement indiqué sur la fiche individuelle de Faber (déjà mentionnée ci-dessus) et d'indiquer qu'il est mort à Mont-Saint-Eloi.

Bonsoir,
Merci pour les deux retours.
Pour le premier point, c'est une erreur effectivement : bien vu ! Je vais corrigé la date en question et le lien.
Pour le second point, de nombreuses sources indiquent (probablement à tort) Carency. Mais effectivement Mont-Saint-Eloi est précisé dans plusieurs sources que vous indiquez : le mieux est donc de préciser cela (les deux lieux de décès cités) dès l'introduction.
Je vais tenter de corriger. Dites-moi si cela vous conviens.
Merci, --Aga (d) 3 janvier 2014 à 17:49 (CET)
  : juste pour être clair pour le second point. Il est fort probable que l'autorité militaire soit la mieux informée sur le lieu de décès de Faber. Néanmoins, Wikipédia se limite à être une synthèse et doit également citer les informations données dans d'autres sources de qualité.
Merci encore. --Aga (d) 3 janvier 2014 à 17:57 (CET)
Revenir à la page « François Faber ».