Discussion:Coco Chanel

Discussions actives
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

DiscussionModifier

pourquoi on l'appelait aussi mademoiselle ? Il y avait-il une raison précise...

LA MODE FRANCAISEModifier

une modiste est un artisan qui crée et vend des chapeaux et uniquement des chapeaux

Lien externe mortModifier

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 30 janvier 2006 à 23:39 (CET)

Chanel ou Chasnel ?Modifier

Quel était le vrai nom de Coco Chanel : Gabrielle Chasnel ou Gabrielle Chanel ? Les avis divergent d'un site à l'autre ou d'un article à l'autre... Quelqu'un a-t-il une idée précise sur la question ?

De même qu'en est-il du "Bonheur" que l'on retrouve parfois après Gabrielle ? Bledard92 4 août 2007 à 18:00 (CEST)

Cette femme a vécu beaucoup de choses qu'elle ne pourrait pas oublier, il faut garder le respect pour Gabrielle Chanel.

--Crabosse (discuter) 27 février 2015 à 15:41 (CET) Réponse des archives de Maine-et-Loire en ligne (Saumur, registre 1883 des naissances, page 39) : Gabrielle Chasnel (aucun autre prénom) est née le 19 août 1883 à 16 heures, de Henri Chasnel, marchand de 28 ans né à Nîmes, et Eugénie Jeanne Dévolles, marchande de 20 ans née à Courpières. Gabrielle est effectivement déclarée par une employée de l'hospice de Saumur. J'aurais bien modifié la page (note 4) mais je ne comprends rien à l'interface !

Ce fait est sourcé deux fois dans l'article par deux sources de qualité. Il n'y a donc rien à modifier. --Arroser (râler ?) 27 février 2015 à 15:54 (CET)


- Le nom est bien Chanel même s'il est écrit Chasnel sur les actes de naissance et de baptême à Saumur. Jeanne Devolle, la mère, était étrangère à la commune, le père était absent (sans doute en prison), les déclarations ont été faites par des personnes de l'hospice qui connaissaient mal l'orthographe de la famille. En reconstituant la généalogie de la famille, c'est la seule fois que l'on trouve cette orthographe Chasnel. Quant au prénom de Bonheur, il ne figure ni sur l'acte de naissance ni sur celui de baptêmes. Voir mon livre Henri Ponchon "L'enfance de Chanel, Enquête et découvertes" publié en Juin 2016, Eitions Bleu autour, avec une préface de l'historien Jean Lebrun.

- Il est fort probable que Gabrielle Chasnel a séjourné quelques années à Aubazine (Corrèze), contrairement à ce qui est écrit dans cet article. En effet, sa mère Jeanne Devolle, épouse d'Albert [sic] Chanel [sic], est décédée le 6 février 1895 à son domicile, avenue Alsace-Lorraine, commune de Brive (Corrèze). Elle était âgée de 33 ans. Le décès fut déclaré par Hippolyte Chanel [sic], beau-frère de la défunte, âgé de 23 ans, qui demeurait à Brive où il était marchand de vin (Acte de décès des Archives municipales Brive, 3 E 29, vue n° 498 du site internet). Gquincy (discuter) 8 octobre 2016 à 21:27 (CEST)Gquincy

demande de précisionModifier

Dans le chapitre L'après-guerre, l'escapade en Suisse, il est dit qu'elle se fait soigner à la clinique Valmont sans préciser de quoi ? --Salsero35 (d) 20 mars 2010 à 16:26 (CET)

  O.K. --Arroser (râler ou discuter ?) 3 février 2020 à 23:42 (CET)

Coco Chanel sur la mission Apollo 11 (1969Modifier

La séquence vidéo existe, et les très rétrogrades lois françaises permettent aux détendeurs des "droits de diffusion" de cette émission d'en faire abusivement des "droits d'empêcher la diffusion" de ce qui a été pourtant payé sur des fonds publics. Ce qui signifie qu'on n'a ni le droit ni la possibilité d'illustrer dans la Wikipédia une déclaration exacte par des séquences vidéo qui l'établissent : https://twitter.com/cjuridiques/status/1152888855126843393 - ce qui équivaut à un droit de censure sur la Wikipédia, puisqu'il devient alors impossible de sourcer son propos ! 2A01:E35:2E21:B580:D8D5:A667:BD28:93D2 (discuter) 14 mars 2020 à 16:52 (CET)

Bonjour   il suffit de dire que cette déclaration a été faite, exemple fictif : "sur France 2, le 16 juillet 1969 à 20h45 dans l'émission de Georges de Caunes intitulée Coco Chanel nous répond". --Gustave67 (discuter) 14 mars 2020 à 16:59 (CET)
@ Gustave67. Pas sur. D'abord parce que c'est une anecdote, et parce que la vérifiabilité des sources reste un besoin. WP:V ? Alors si on nous dit qu'une source est totalement inaccessible, elle ne pourra jamais être vérifiée et à ma connaissance, aucun ouvrage ne fait mention de cette anecdote sans doute passée inaperçue à l'époque ? Quel intérêt au final de ressortir une vieille citation si celle-ci n'est pas notable (et qu'en plus, elle n’apporte rien à l'ensemble de l'article) ? --Arroser (râler ou discuter ?) 14 mars 2020 à 17:19 (CET)
  Arroser : Salut. Je ne me prononçais pas sur la notoriété ou l'intérêt de l'anecdote. Mais je pense que des références précises, si elles sont indiquées, peuvent suffire à la vérificabilité de la chose (on peut plonger dans les vieux programmes télé par ex., et/ou voir à l'INA). --Gustave67 (discuter) 14 mars 2020 à 17:26 (CET)
Revenir à la page « Coco Chanel ».