montagne des Montagnes basques

Vue de l'Ipizte depuis le col de Zabalandi.
Géographie
Altitude 1 053 m[1]
Massif Massif d'Arangio (Montagnes basques)
Coordonnées 43° 04′ 37″ nord, 2° 35′ 27″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque
Province Alava
Ascension
Voie la plus facile Par le sud en partant du col d'Urkiola
Géologie
Roches Calcaire
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Géolocalisation sur la carte : Montagnes basques
(Voir situation sur carte : Montagnes basques)
Géolocalisation sur la carte : Pays basque
(Voir situation sur carte : Pays basque)
Ipizte

L'Ipizte ou Ipizti est une montagne de 1 053 mètres d'altitude dans le massif d'Arangio, appartenant aux Montagnes basques. Il se situe en Alava au Pays basque (Espagne).

C'est une montagne rocheuse avec une forêt qui gagne de la hauteur vers le nord. Entre ce sommet et l'Anboto, qui apparaît ici comme un grand massif calcaire, se trouve le col de Zabalaundi.

Géographie modifier

L'Ipizte est petit à côté de son voisin l'Anboto. Il est constitué de roches entre lesquelles croît la végétation qui prend de la hauteur en se déplaçant vers le nord. Au sud il est limité par l'Oriol duquel il est séparé par le col de Leziaga.

Les sommets secondaires de cette montagne sont le pic Gantzaga à 992 m d'altitude, avec une paroi imposante dans sa face est, qui se situe juste au-dessus du quartier d'Aramaio et le pic Albina à 904 m d'altitude.

Les monolithes rocheux, appelés Hiruaitzeta, qui ressortent de la forêt qui entoure le massif ont quelques voies d'escalade anciennes. Dans le sommet rocheux de Gantzagako haitza il y a des voies équipées très intéressantes.

Ascensions modifier

Les voies normales pour accéder au sommet ont comme point commun le col de Zabalaundi. Une fois à celui-ci, il faut suivre les indications pour arriver, par des passages faciles de montée, jusqu'au sommet. Un autre des points d'ascensions est le col de Leziaga, qui se situe au sud du sommet.

Depuis Oleta

On part d'Oleta par une large piste en direction nord pour atteindre le col de Zabalaundi et de là atteindre le sommet.

Depuis Urkiola

On suit le même chemin que pour aller à l'Anboto, suivre la piste jusqu'aux campas d'Asuntze, où se trouve la source Pol-pol. De là, prendre le chemin indiqué pour la voie normale de l'Anboto et laisser celle-ci à la gauche pour continuer jusqu'à Zabalaundi. Ensuite continuer vers le sommet.

Depuis Gantzaga ou d'Etxaguen

De Gantzaga on atteint le col de Leziaga, depuis là monter au pic Albina et suivre par la crête jusqu'au sommet, ou bien longer le massif par un vaste chemin qui mène à Zabalaundi en traversant une hêtraie et avant d'arriver au col de l'Anboto prendre à droite et commencer à monter vers le sommet.