Ouvrir le menu principal
Autres discussions [liste]

Cet article a été reconnu Bon article en vertu de ce vote.
Merci de remplacer ce modèle par {{Contestation BC}} si le vote est remis en cause.

Article accepté comme « bon ».

  • Bilan : 13 bon article, 0 attendre/contre, 0 autre(s) vote(s).
  • Commentaire : au moins 5 votes  Bon article et (bon article) / (bon article + attendre) = 100% > 66%

Rémi  18 décembre 2007 à 19:17 (CET)

Sommaire

Murs (Vaucluse)Modifier

Proposé par : Ampon 3 décembre 2007 à 14:27 (CET)

Plusieurs contributeurs ont été rédacteurs de la page, malheureusement celui qui je pense peut être qualifiable de "principal contributeur" (longue phrase) est un contributeur sous IP... Voilà pourquoi je vous propose la page et pas lui. Sans être un "Article de qualité" (manque, entre autre, le détail des pages des livres qui ont servi pour la source de certaines parties de Histoire / voir "bibliographie"), cette page s'efforce de présenter une commune de moins de 500 habitants et répondre aux principales attentes d'un lecteur et semble remplir ainsi pleinement sa fonction pour être "Bon Article".

L'auteur principal qui a fourni la majorité des "longs textes" est fortement lié au sujet de l'article... De part ma proximité au sujet, je n'ai pas forcément toujours su voir les possibles passages non neutres qu'il aurait produit. Merci donc de me les signaler pour que je les corrige si correction il doit y avoir et d'en tenir compte pour votre futur vote.

VotesModifier

Format : Motivation, signature.

Bon articleModifier

  1.   Bon article Charmant. FR 3 décembre 2007 à 22:00 (CET)
  2.   Bon article Excellent travail pour un petit village, je plains les grands villes de Lyon et Marseille qui ne sont pas labellisés. CédricGravelle 3 décembre 2007 à 22:10 (CET)
  3.   Bon article Excellent travail --Rosier 3 décembre 2007 à 23:50 (CET)
  4.   Bon article Gentil article. Gemini1980 oui ? non ? 4 décembre 2007 à 23:47 (CET)
  5.   Bon article bon petit article godix (d) 5 décembre 2007 à 00:36 (CET)
  6.   Bon article bon condensé de ce qu'il y a à savoir sur cette commune (condensé par rapport à un livre dédié, l'article est déjà bien long) bon travail, bon courage --Dude (d) 5 décembre 2007 à 11:20 (CET)
  7.   Bon article Pas mal pour une aussi petite commune.   L'article mériterait une introduction plus complète et une petite analyse de l'évolution démographique. Clicsouris [blabla] 6 décembre 2007 à 01:18 (CET)
  8.   Bon article Excellent travail et belles photos Mathieud (d) 6 décembre 2007 à 19:19 (CET)
  9.   Bon article Très bel article, superbement illustré. --Joseph.valet (d) 7 décembre 2007 à 11:21 (CET)
  10.   Bon article Du beau boulot ! Comme dit plus haut, une petite analyse démographique et ce serait parfait ! — Droop [blabla] 8 décembre 2007 à 03:47 (CET)
  11.   Bon article Actuellement en train de créer un article sur un petit village Grambois, je sais combien il est dificille de trouver des informations c'est pourquoi je dis bravo pour cette page et merci !Utilisateur:Thythy] 10 décembre 2007 à 16:00 (CET)
  12.   Bon article Bel article pour un village.--Cyrilb1881 (d) 16 décembre 2007 à 17:30 (CET)

AttendreModifier

Neutre / autresModifier

DiscussionsModifier

Toutes les discussions vont ci-dessous. Cet article peut être considéré comme "bon" à quelques nuances près :

Je connais bien la commune de Murs pour y être né et y avoir vécu depuis.

Au moins deux chapitres me semblent erronés, du moins partiellement.

Héraldique : les deux gerfauts supportant le blason de Murs sont de création récente. C'est Fernand FABRE, maire de Murs jusqu'en 1977 qui avait rajouté cet ornement extérieur. Il ne figure nullement sur le dessin original. Ce dessin original est d'ailleurs repris, me semble-t-il, sur un document que possède la mairie : Il s'agit de l'original du récipissé de dépot des armoiries. Ce document a été offert à la mairie par Camille FLAUD pendant le mandat de maire de Jean-Louis JOUHET.

Autre désaccord : Le prétendu souterrain reliant le puits de la cour du château à la ferme de la Charlesse. Il aurait soi-disant été découvert par M. BERGODAA, maçon, à l'occasion de travaux. Il est vrai que cet entrepreneur a bien oeuvré sur ce puits, d'une profondeur de 14 mètres. Il y a en effet remarqué les traces d'une ouverture dans la paroi du puits, mais celle-ci était murée (selon lui). De surcroît, ce tunnel, s'il a été creusé au XVIIe siècle (par les Astouaud) devait passer dans la zone inondée par les eaux du barrage des étangs, après une partie en descente de plus de 100 mètres de dénivellé. Pour remonter ensuite vers le ferme de la Charlesse d'une remontée semblable. Creuser un tel ouvrage aurait pris plusieurs années et se serait heurté à des difficultés techniques (nappe phréatique) insurmontables pour l'époque. Par contre, il est exact que des souterrains existent à proximité de la Charlesse. Un très court tunnel (quelques mètres) reliant la cave de cette ferme au puits situé dans la cour. D'autres souterrains existent ou ont existés dans les champs situés à l'est de cette ferme, mais ne sont que des "mines" ou tunnels destinés au drainage ou transport de l'eau. Un autre réseau de tunnels existe à quelques centaines de mètres de la Charlesse, en direction du nord, vers la ferme "Bérard". Il m'a été donné de l'explorer dans les années 60. J'y ai relevé, avec quelques amis spéléologues, environ de 270 mètres de trajet praticable plus environ 150 mètres de trajet supposé, mais obstrué par la terre glaise qui s'y accumule depuis des siècles. Contrairement aus "mines", fréquentes autour de Murs, il ne s'agit pas d'un ouvrage destiné à l'eau, mais plutôt au passage des hommes... J'y avais également remarqué un linteau gravé avec la date "1779"

Je ne manquerais pas de revenir sur le sujet "Murs" dès que j'en aurais le temps et suis prêt à débattre avec les autres contributeurs de cet article. Merci de m'avoir lu.

Merci a vous d'avoir pris le temps d'apporter ces informations. J'ai déjà modifié la description "Héraldique" et espère que vous pourrez modifier bientôt cette histoire de souterrain car pour ma part je ne la connais pas du tout et je ne voudrais pas mettre d'erreurs à cause d'une mauvaise interprétation. Cordialement --Ampon (d) 17 décembre 2007 à 10:05 (CET)

Quelques nuancesModifier

Cet article a le mérite d'être complet, peu de villages si peu touristiques ont la chance d'en dire autant.

Cependant, je me permettrai d'y apporter quelques nuances notamment en ce qui concerne la partie historique. Je connais plutôt bien le sujet pour avoir travaillé plusieurs années sur l'histoire et l'archéologie de la commune.

En premier lieu, la note 18 indique que la Charte 1071 de l'Abbaye de Cluny mentionnerait Murs ce qui n'est nullement le cas. Il n'y a pas à modifier le numéro de la note, je ne crois pas que le Recueil des Charte de Cluny fasse une seule fois mention de Murs, ce n'est pas faute d'avoir cherché!

Ensuite, en ce qui concerne les tombes sarrasines, il faudrait préciser que c'est plutôt une légende. Encore une fois rien ne vient attester une présence sarrasine à Murs d'autant plus que ces tombes n'ont pas été datées. De plus, le château était autrefois bien moins étendu et une grande partie de son parc actuel constituait le cimetière en vigueur jusqu'en 1618... Aussi, l'idée qu'il y ait eu un cloître aux abords de l'église n'est qu'une hypothèse et ne devrait pas être avancée comme un fait, d'autant plus que les cloîtres sont généralement établis dans les ensembles abbatiaux, cathédraux et collégiaux, mais jamais près d'une petite église paroissiale.

Enfin, Notre-Dame-du-Salut fut restaurée en 1625 par Jean d'Asoutaud mais sa construction est bien antérieure. C'est une église romane que l'on peut faire remonter au moins au XIe siècle. En effet, la charte 426 du Cartulaire de Saint-Victor-de-Marseille indique qu'en 1055 les seigneurs de Murs font don à l'abbaye d'une église nommée Notre-Dame-du-Belvédère (elle aura partiellement changé de nom en 1625) qui se situe sur la route qui va vers Joucas.

J'espère avoir pu aider, en tout cas merci pour ce travail!

Revenir à la page « Murs (Vaucluse)/Bon article ».