Discussion:Canal d'Orléans

Dernier commentaire : il y a 8 ans par 86.196.126.169 dans le sujet Toponymes
Autres discussions [liste]

domaine ordinaireModifier

Bonjour. Dans la section 2.3.1, « Des compagnies privées à la reprise en main par l’État », il est fait mention du « domaine ordinaire de l'État ». Qu'est-ce ? J'ai cherché le mot « ordinaire » dans l'article Domaine public en droit public français, sans succès. Cordialement, Freewol (d) 1 décembre 2010 à 13:05 (CET)Répondre[répondre]

Le domaine ordinaire de l’Etat est une des deux parties du domaine privé de l’Etat, l’autre étant le domaine forestier (voir ici)~.Roland45 (d) 1 décembre 2010 à 13:27 (CET)Répondre[répondre]
Merci pour la réponse, c'est maintenant plus clair (désolé j'avais oublié cette discussion). Freewol (d) 11 décembre 2010 à 13:29 (CET)Répondre[répondre]

Concurrence de la navigation à vapeur et du chemin de ferModifier

La première des deux cartes figurant à cette section fait apparaître un canal entre Roanne et Lyon avec la date "1706". Je ne crois pas qu'il n'ait jamais existé un tel canal. Il y a eu des projets au XVIIIe siècle d'un tel canal, mais ils n'ont jamais abouti. Finalement, le canal du Charolais (ou canal du Centre) fut construit pour lié la Saône (Châlons sur Saône) et la Loire (Digoin). Neantvide (d) 10 septembre 2012 à 23:58 (CEST)Répondre[répondre]

Bonjour. Vous avez parfaitement raison. En transposant la carte, j'ai fait une erreur de graphisme : la section qui apparait en trait plein avec le chiffre 1706 correspond en fait non pas à un cheminement par voie d'eau mais au contraire par charroi terrestre. Et l'année 1706 se rapporte en fait à la section St-Rambert - Roanne qui était navigable en 1706 (mais pas en canal). Je vais tenter de retrouver l'original du Svg et le modifier. Cordialement.Roland45 (d) 11 septembre 2012 à 08:29 (CEST)Répondre[répondre]
Pour être complet, il conviendrait que vous indiquiez sur la seconde carte (situation en 1838) la ligne de chemin de fer entre St Etienne et Lyon mise en service au début des années 1830. Cordialement. Neantvide (d) 11 septembre 2012 à 12:00 (CEST)Répondre[répondre]
OK. J'ai quelques bricoles à faire, puis je reprendrai le schéma.Roland45 (d) 11 septembre 2012 à 20:58 (CEST)Répondre[répondre]
  J'ai aussi remplacé le nom de Saint-Rambert par Andrézieux qui correspond au vrai nom de bout de ligne.Roland45 (d) 11 septembre 2012 à 21:59 (CEST)Répondre[répondre]
Félicitation ! Les cartes sont bien fidèles à la situation de l'époque, au surplus avec le changement de nom du terminus du chemin de fer de St-Étienne à la Loire : Andrezieux. Le tracé de ce premier chemin de fer s'écartait, en effet, de celui de la route qui, elle, aboutissait à la Loire à St Rambert. CDLT Neantvide (d) 11 septembre 2012 à 22:53 (CEST)Répondre[répondre]
Hum Hum ! Je découvre une erreur de date sur la seconde carte. Pour rappel : le CDF St-Etienne à Andrézieux est mis en service en 1827, le CDF St-Etienne à Lyon en 1832 et le CDF Andrezieux à Roanne en 1833. On approche du but ! Bon courage Neantvide (d) 11 septembre 2012 à 23:10 (CEST)Répondre[répondre]

vocabulaire : bouetteModifier

Qu'est-ce que la bouette dont il est question dans la section Mariniers ? Une recherche sur WP renvoie à l'article Aquifère, où le terme ne figure pas et qui ne semble pas avoir grand chose à voir avec le contexte. 86.196.126.169 (discuter) 9 mai 2014 à 11:03 (CEST)Répondre[répondre]

ToponymesModifier

Sur la carte de localisation du canal, Artenay est écrit Arthenay. S'agit-t-il d'une graphie ancienne ?
Sur la même carte, les lettres finales de Malesherbes, Pithiviers, Bellegarde sont (plus ou moins) masquées 86.196.126.169 (discuter) 9 mai 2014 à 11:16 (CEST)Répondre[répondre]

Revenir à la page « Canal d'Orléans ».