Sabah (journal)

Sabah
Rojname Bismil 2010.JPG
Présentoir de journaux avec le logo de Sabah au sommet (2012).
Titre original
(tr) SabahVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Fondateur
Dinç Bilgin (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date de création
Pays
Site web
Sabah logo.png
logo

Sabah (Matin : en turc) est un quotidien national turc fondé en 1985. Avec un tirage de 320 000 exemplaires par jour[1], il est le troisième plus important quotidien du pays, derrière Posta et Hürriyet. Le journal appartient à Ahmet Çalık, un homme d'affaires inconnu jusqu'à ce qu'il l'achète et dont le chef de rédaction est Erdal Şafak. Le quotidien publie également le supplémentaire de dimanche en accord avec New York Times en Turquie.

Sabah est considéré comme un journal proche du Parti de la justice et du développement[2],[3],[4],[5].

En 2022, Sabah publie des photos et des vidéos de plusieurs dissidents turcs exilés en Suède, avec leurs adresses. Deux d'entre aux sont ensuite agressés[6].

Notes et référencesModifier

  1. « Courrier international (sources) », sur courrierinternational.com (consulté le )
  2. (tr) Sendika10.org, « AKP medyası, Lazkiye ve Tartus’taki IŞİD katliamını sevinçle karşıladı! », sur sendika10.org, (consulté le ).
  3. (tr) « Sabah Gazetesi, yandaş karikatürist Salih Memecan'ı kovdu », sur birgun.net, (consulté le ).
  4. (tr) Sözcü, « Salih Memecan kovuldu », sur sozcu.com.tr, (consulté le ).
  5. Dorothée Schmid, La Turquie en 100 questions, Texto, , p. 167
  6. « En Suède, les opposants turcs, monnaie d’échange dans les tractations sur l’adhésion à l’OTAN », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externesModifier

Sur les autres projets Wikimedia :