Ouvrir le menu principal

Hangyore Sinmun
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Romanisation révisée
Hankyoreh sinmunVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
Hangyŏreh sinmoonVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Hankyorehe.svg
Marque ou logotype

Le Hankyoreh (« une seule nation », coréen : 한겨레) est un quotidien sud-coréen. Sur son site internet, une partie de ses articles sont traduits en anglais.

Présentation généraleModifier

Classé au centre-gauche, le journal a été fondé en 1988 par des journalistes dissidents, opposants au régime militaire, dans le contexte de libéralisation politique ayant permis la parution de nouveaux titres[1]. Son objectif était de fournir une alternative indépendante, pro-coréenne et orientée à gauche face aux journaux traditionnels (Dong-a Ilbo, Chosun Ilbo) considérés comme aveuglément favorable au monde des affaires et aux États-Unis et opposé à la réunification. Pour souligner sa différence et son patriotisme, il fut le premier quotidien à abandonner complètement l'utilisation de caractères chinois (hanja) et à imprimer les textes horizontalement et non verticalement[2].

Son tirage s'élève à 500 000 exemplaires. L'équipe du quotidien publie également un hebdomadaire, Hankyoreh 21.

Un actionnariat originalModifier

Le capital du journal est détenu, en 2007, par ses journalistes et plus de 61 600 petits actionnaires, dont aucun ne détient plus de 1 % du capital total, afin de garantir l'indépendance du quotidien[3].

Un contrepoids aux quotidiens conservateursModifier

Dans un paysage médiatique sud-coréen qui reste dominé par les titres conservateurs, le Hankyoreh se distingue par sa ligne éditoriale de centre-gauche. En particulier, il est le seul des grands quotidiens nationaux à soutenir la politique d'ouverture du gouvernement sud-coréen vis-à-vis de la Corée du Nord[4]. Le quotidien a ainsi publié les mémoires de Ri In-mo, ancien prisonnier politique communiste, resté enfermé pendant trente-quatre ans[5].

Notes et référencesModifier

  1. Voir l'article détaillé Histoire de la Corée du Sud.
  2. https://www.courrierinternational.com/notule-source/hankyoreh
  3. "Le Hankyoreh Shinmun : un actionnariat original", extrait d'un rapport du Sénat français, "Médias et enseignement supérieur au Japon et en Corée du Sud : entre traditions et modernité", juillet 2007, p. 11
  4. Source : Sénat, op. cit.
  5. Voir l'article détaillé consacré à Ri In-mo

SourcesModifier

Liens externesModifier