Discussion:Maison de Jules Verne

Dernier commentaire : il y a 9 ans par GK-romain dans le sujet Musée ou pas musée
Autres discussions [liste]
  • Archives
  • Commons

Historique de la Maison modifier

La description de la Maison mériterait d'être enrichie.

• l'aile de bâtiment qui longe la rue Charles Dubois a été construite après le départ de Jules Verne (1901, source à retrouver). De ce fait, le jardin d'hiver avançait moins sur la cour et longeait intégralement les trois pièces du rez-de-chaussée. Cf. la photo ci-dessous prise en 1894 (source : Bibl. Amiens Métropole)

La Maison du 2 rue Charles Dubois à Amiens (Somme) où Jules Verne à vécu de 1882 à 1900. Vue extérieure depuis la cour avec Honorine et Jules Verne accompagnés de leur chienne Follette.
  • le rez-de-chaussée comporte deux pièces dont les décors muraux sont ceux que Jules Verne a connus : la salle à manger d'apparat et le "grand salon" ou "salon de musique". La seule modification notable de ces décors muraux est dans le "grand salon" avec une peinture plus claire que l'originale apposée en 1987 (date à vérifier) lors de travaux de restauration. L'état de conservation de ces deux pièces a largement motivé l'inscription de l'édifice aux Monuments Historiques en janvier 1998(cf. base Mérimée). ci-dessous, une photo du "grand salon" prise en 1894 :

La maison du 2 rue Charles Dubois à Amiens (Somme), où Jules Verne a vécu de 1882 à 1900. Vue du grand salon, appelé aussi "salon de musique".
  • au second étage se trouvait aussi la bibliothèque personnelle de l'écrivain, mitoyenne du cabinet de travail dont l'importance et souvent citée par les écrivains et journalistes ayant rendu visite à Jules Verne (cf. "Entretiens avec Jules Verne, 1873-1905", Ed. Slatkine, 1998)

La maison du 2 rue Charles Dubois à Amiens (Somme), où Jules Verne a vécu de 1882 à 1900. Le cabinet de travail de l'écrivain situé au 2e étage.
  • On peut enfin évoquer les "communs" de la Maison (cuisines, écuries, logements des domestiques) où l'accueil/boutique a été installé.

L'histoire de l'équipement depuis 1980 est incomplète. Il manque tout d'abord l'étape importante des premiers travaux de restauration au rez-de-chaussée en 1987 (date à vérifier). Il n'est pas non plus certain que la Maison ait tout de suite eu une vocation de "maison d'écrivain" (projet de "maison des sciences" au début des années 80, à vérifier). Le texte sous-entend une installation du CDJV dès 1980, ce qui serait à vérifier. Dans tous les cas, il n'est pas correct historiquement d'écrire "... ouvre au public la Maison qui est alors gérée par le Centre ..." puisque du personnel municipal sous la direction de Mme M.T. Cahon était affectée à la gestion de la Maison et ce jusqu'en 1998. C'est seulement à cette date que le CDJV, devenu CIJV devient gestionnaire de l'équipement dans le cadre du convention avec la Ville d'Amiens. Enfin, la DSP concerne uniquement les années 2007 à 2010(il y a une nouvelle période de "régie directe" en 2006, sous la direction de Mme E. Poiré). Le chapitre concerné mériterait donc d'être remanié. Concernant la reprise en régie directe de la Maison de Jules Verne (en janvier 2011, et non 2010) et son intégration au réseau des Bibliothèques d'Amiens Métropole, je vous proposerai un texte dès que possible (la mention actuelle est un peu "sèche" et les motivations de la décision ne sont pas explicités).

Chapitre "le musée" : Nous préférerions l'intitulé "La maison d'écrivain". Le décompte des pièces est incorrect : c'est douze pièces et non neuf. La description du parcours de visite mériterait d'être intégrée au texte. A discuter. Depuis 2011, la politique d'action culturelle a changé. Nous allons vous proposer une nouvelle rédaction pour la phrase "Visites guidées - soirées ..." Le lien externe www.jules-verne.net/... n'a plus lieu d'exister.

Bonjour, tout ceci est très intéressant mais pour pouvoir modifier, il va falloir sourcer. J'ai retiré le lien mort. Cordialement. Enrevseluj (discuter) 15 juillet 2014 à 12:47 (CEST)Répondre

Musée ou pas musée modifier

Bonjour ‎Enrevseluj  . Je serais à priori plutôt d'accord avec vous pour plusieurs raisons que je ne vais pas énumérer ici, oui mais voilà, j'ai fait la visite de cette maison que les amiénois appelent un musée, ce qui fait que lorsque j'ai nommé ma photo (il y a déjà quelque temps), j'ai utilisé bêtement le terme de musée. Je sais qu'on peut renommer les images téléversées sur commons, mais je ne l'ai pas fait par pure flemme. Par ailleurs, il semblerait que tout le monde ne s'accorde pas sur le sujet puisqu'il y a dans la page un paragraphe "Le musée" ce qui fait que du coup j'ai mis cette légende (voir aussi la discussion ci-dessus où vous-même ne remettez pas en cause le terme de musée). Je veux bien accepter votre modification mais pourriez vous être cohérent puisque vous semblez être un expert. Ah oui, j'allais oublier, je connais très bien Nantes et ses musées et pour moi Jules Verne est avant tout un nantais. Je connais un peu Amiens mais je sais que Jules Verne y a vécu beaucoup plus longtemps qu'à Nantes et le chauvinisme la dedans où est-ce qu'il se situe?— Piso17 7 avril 2015 à 09:31 (CEST)Répondre

Bonjour, c'est toujours l'éternelle ambiguïté des Maisons d'écrivains, aujourd'hui, Maison des illustres, de proposer un aspect muséal et en même temps de refuser l'appellation. En fait, le Musée Jules Verne officiel est celui de Nantes, avec pièces de collections, manuscrits etc. A Amiens, la Maison propose peu d'objets ayant appartenu à Jules Verne à l’exception de ceux qui sont la propriété du Centre International Jules Verne. La Maison, à l'origine, comme bcp de Maisons d'écrivain, n'avait pas pour vocation d'être un musée mais proposait des activités liées à Jules Verne, ce qu'elle fait encore. Enfin, il s'agit d'une des demeures de l'écrivain, à l'inverse du musée de Nantes. Après, la différence réside surtout sur ce point. Pour finir, c'est improprement que le terme musée est employé pour la Maison car il est déposé par Nantes. Voilà pour un début d'explication. Enrevseluj (discuter) 7 avril 2015 à 10:04 (CEST)Répondre
Tout d'abord, merci d'avoir donné suite rapidement. J'ai vu ce que vous avez fait dans la page et pour moi c'est très bien. Pour ce qui est de votre commentaire sur les maisons d'écrivains, je suis assez d'accord avec vous. Il y a un exemple que je connais bien, c'est la maison de Pierre Loti à Rochefort, qui est devenu « le musée Pierre Loti » alors qu'à l'origine c'est la maison de l'écrivain où il avait amménagé des pièces à thèmes avec meubles et objets rapportés de ses voyages...— Piso17 7 avril 2015 à 11:43 (CEST)Répondre
Très belle Maison d'ailleurs (sans jeux de mots avec la Maison d'ailleurs d'Yverdon...). Je l'ai visitée aussi à l'occasion d'une rencontre des Maisons d'écrivain. J'ai aussi fait celle de George Sand à Nohant ainsi que la Maison Alphonse Daudet à Draveil. La frontière entre musée et Maison est de moins en moins claires partout. Cordialement. Enrevseluj (discuter) 7 avril 2015 à 11:52 (CEST)Répondre
Je me permets de donner mon avis. Effectivement, il s'agit bien à Amiens d'une résidence de l'écrivain. Dans le vocabulaire courant, on n'emploie à Amiens que le terme "Maison Jules Verne", et je n'ai personnellement jamais entendu le terme musée employé pour désigner ce lieu. Je ne sais pas si dans les différentes sources le terme musée est employé, il faudrait se pencher sur la question. Après quant au chauvinisme, Amiens considère Jules Verne comme amiénois essentiellement parce qu'il y a été notamment député, et parce qu'il y a écrit plusieurs oeuvres également (et qu'il y est aussi enterré). Peu importe la ville qui s'accaparera Jules Verne, l'essentiel étant qu'il fait partie du patrimoine français non ? On peut aussi prendre l'exemple de Victor Hugo. Combien a-t-il eu de demeures ? Est-il parisien ? Récemment sa maison natale a été transformée en "musée" à Besançon par exemple. Est-il finalement bisontin puisqu'il y est né ? On peut discuter longtemps sur le sujet je pense :) GK-romain (discuter) 7 avril 2015 à 17:43 (CEST)Répondre
Non, non Jules Verne est Crotellois !   Plus sérieusement, c'est une querelle ancienne (et oh combien stérile !) qui va même jusqu'à ses instances scientifiques (Bulletin de la Société Jules Verne (Paris), Revue Jules Verne (Amiens), sans parler des Cahiers Nantais etc...). Chacun combat pour la même chose, reconnaître que Jules Verne est un grand écrivain souffrant de malentendus ou de méconnaissances, mais s'affronte sur le terrain des sentiments...
Juste une précision, JV ne fut pas député à Amiens, mais conseiller municipal {{clin d’œil). Enrevseluj (discuter) 7 avril 2015 à 18:46 (CEST)Répondre
Une autre petite précision : Je ne suis ni nantais ni amienois. Je suis né à Rochefort mais je vis à La Rochelle depuis plus de 40 ans alors je dis que je suis rochelais... quand ça m'arrange et je dis que je suis rochefortais... quand ça m'arrange et enfin quand on se présente à l'accueil de la maison de Jules Verne à Amiens, la dame (enfin celle qui m'a reçu) demande : C'est pour la visite du musée? Ceci dit, je n'ai pas encore séjourné suffisamment longtemps à Amiens pour avoir un avis définif sur le vocabulaire courant local.— Piso17 7 avril 2015 à 19:21 (CEST)Répondre
C'est vrai ? Alors je vais lui secouer les bretelles !  . Enrevseluj (discuter) 7 avril 2015 à 19:53 (CEST)Répondre
Mince, je sais pas pourquoi j'avais député en tête. Bref, si on se contente de l'appellation officielle, c'est la maison de Jules Verne. D'ailleurs sur le site internet d'Amiens, pour présenter cette maison, il y a une citation de JV que je vous laisse aller consulter [1] et à partir de là, visiblement JV se sentait breton, amiénois et parisien en même temps. Pas de jaloux GK-romain (discuter) 7 avril 2015 à 23:15 (CEST)Répondre
Revenir à la page « Maison de Jules Verne ».