Daily Herald
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglaise
Périodicité Quotidien
Date de fondation 1912
Date du dernier numéro 1964
Ville d’édition Londres

OCLC 864201779

Le Daily Herald est un journal britannique publié à Londres de 1912 à 1964, date à laquelle il est remplacé par The Sun.

Organe officiel du TUC (Trade Unions Congress) le regroupement des syndicats ouvriers britanniques, puis revendu en 1930 à un professionnel de la presse, le groupe Oldhams, le Daily Herald était un quotidien populaire à gros tirage dans les années 1930 à 1950

De sensibilité travailliste (gauche modérée), le Daily Herald avait créé en 1923 une "Medal for industrial heroism"[1] récompense décernée annuellement pour les actes de bravoure accomplis dans l'exercice du travail quotidien, façon d'exprimer que l'héroïsme n'était pas le seul apanage des militaires.

Cette distinction était plaisamment surnommée "la Victoria cross des travailleurs " par les lecteurs du journal. Beaucoup de ces médailles furent attribuées à titre posthume à des mineurs de charbon, travail comportant de forts risques professionnels.

Un des récipendaires fut, en 1952, l'officier de marine marchande Kenneth Dancy, second du remorquer de Haute mer Turmoil qui prit un risque énorme lors de la très mouvementée tentative de sauvetage du cargo Flying Entreprise en sautant acrobatiquement d'un navire à l'autre malgré une mer agitée, afin de prêter main forte au capitaine Enrik Carlsen, resté seul à bord de son navire, et assurer la mise en place du câble de remorque[2].

Notes et référencesModifier

  1. (en) « Order of Industrial Heroism », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  2. (en-GB) « Kenneth Dancy », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le 23 janvier 2019)