The Irrawaddy

The Irrawaddy
Pays Birmanie, Thaïlande
Zone de diffusion Drapeau de la Birmanie Birmanie
Langue anglais, birman
Genre politique
Fondateur Aung Zaw
Date de fondation 1993

ISSN (version électronique) 1513-4881
Site web https://www.irrawaddy.com/

The Irrawaddy (birman : ဧရာဝတီ;) est un magazine numérique birman, le titre ayant cessé ses publications papier en 2016 pour raisons économiques[1],

HistoireModifier

The Irrawaddy a été créé par des Birmans en exil en Thaïlande après le Soulèvement 8888.

Le fondateur de The Irrawaddy, Aung Zaw, avait d'abord fondé en 1992 le Burma Information Group (BIG) pour documenter les violations des droits de l'homme en Birmanie pendant le Conseil d'État pour la paix et le développement. C'est l'anné suivante qu'il créa le magazine The Irrawaddy, premier journal à n'être lié ni à l'état birman, ni à aucun groupe de dissidents en exil. En 2000, The Irawaddy lança son site web d'actualité en anglais, celui en birman voyant le jour avec l'année 2001.

En 2007, pendant la révolution de safran, le site fut victime d'attaques informatiques.

En 2012, The Irrawaddy a pu élargir sa couverture des questions relatives à la Birmanie grâce à l'assouplissement de la censure (obtenu par Thein Sein) et au fait que ses reporters aient pu travailler plus librement dans le pays. Le magazine The Irrawaddy a été distribué légalement en Birmanie pour la toute première fois en 2013 et en 2014, l'hebdomadaire birman Irrawaddy a été lancé pour toucher les lecteurs de tout le pays.

En 2016, The Irrawaddy a cessé ses publications papier.

ContributeursModifier

Articles connexesModifier

Liens externesModifier

RéférencesModifier