Roularta Media Group

Roularta Media Group
logo de Roularta Media Group
illustration de Roularta Media Group

Création 1954
Fondateurs Willy De Nolf (nl)
Action Euronext : ROU
Siège social Roulers
Drapeau de Belgique Belgique
Direction Rik De Nolf (nl)
Activité Audiovisuel, presse
Produits L'ExpressVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Trends Business Information (d)
Effectif plus de 3 000 employés
Site web www.roularta.be

Capitalisation 183 millions d'euros (04/2019)
Chiffre d'affaires 277 millions d'euros (2018)
Résultat net 79,9 millions d'euros (2018)

Roularta Media Group est un groupe média en Belgique. Son siège social est situé à Roulers. Créé en 1954 par Willy De Nolf, il est aujourd’hui dirigé par son fils, Rik De Nolf (nl).

HistoireModifier

L'entreprise a d'abord développé un journal hebdomadaire provincial à éditions locales en Belgique néerlandophone : Krant van West-Vlaanderen (nl). Il compte actuellement[Quand ?] 400 000 lecteurs[réf. nécessaire]. Willy De Nolf a également eu l’idée d’établir une couverture nationale au moyen de journaux locaux gratuits : aujourd’hui[Quand ?], plus de 50 éditions et 2,7 millions exemplaires du Streekkrant sont distribués dans l’ensemble de la Flandre[réf. nécessaire].

Roularta édite également de nombreux magazines hebdomadaires. Knack, Le Vif/L'Express, Trends et Trends/Tendances, Le Vif Weekend, Focus Vif et Knack Focus, Sport/Foot Magazine (en néerlandais et en français) atteignent 1,6 million de lecteurs chaque semaine[réf. nécessaire].

Roularta est également présent dans le milieu de l’audiovisuel en étant propriétaire à 50 % de Medialaan (anciennement VMMa) qui chapeaute la chaîne de télévision privée flamande VTM. Le groupe est également propriétaire à 100 % de la chaîne de télévision économique et financière Canal Z lancée en et de sa consœur flamande Kanaal Z (lancement en 1999).

Le groupe détient de nombreux titres en France à travers des reprises. Il est entre autres l'acquéreur en 2006 du groupe français Express-Expansion (L'Express, L'Expansion, Lire, L'Étudiant, Mieux vivre votre argent ...). Ce groupe est ensuite rebaptisé Groupe Express-Roularta, intégrant le magazine Point de Vue et plusieurs autres titres contrôlés auparavant par le biais de plusieurs sociétés :

  • Art de vivre Éditions (50 % RMG) et d’IDEAT (jusqu'en 2016),
  • Côté maison (100 % RMG),
  • Studio Press (100 % RMG).

Le le groupe Roularta confirme avoir cédé au milliardaire franco-israélien Patrick Drahi les magazines les plus importants du groupe en France : L’Express, L’Expansion, Studio Ciné live, Lire, Mieux vivre votre argent, Classica ou Pianiste[1].

ActionnairesModifier

Au

Nom Actions %
Joseph Maria de Nolf 8 989 665 68,4%
Bestinver Gestión. 839 213 6,39%
Roularta Media Group. 598 435 4,55%
Leo Claeys 522 136 3,97%
CAPFI DELEN Asset Management. 394 201 3,00%
Dimensional Fund Advisors. 58 980 0,45%
Candriam Belgium. 38 318 0,29%
KBC Asset Management. 30 064 0,23%
Herald Investment Management. 24 891 0,19%
Selectum Vermogensbeheer. 22 862 0,17%

StratégieModifier

Le groupe Roularta Media suit une politique de production intégrée[réf. nécessaire]. Il possède une imprimerie située au siège, à Roulers, près de la frontière française, et tend à imprimer lui-même ses publications, y compris celles éditées hors des frontières. De la même manière, il assure en général lui-même la régie publicitaire de ses publications.

Notes et référencesModifier

Liens externesModifier