Ouvrir le menu principal

L'Écho républicain

L’Écho républicain
Image illustrative de l’article L'Écho républicain

Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion Eure-et-Loir, Yvelines
Langue Français
Périodicité Quotidien
Format Tabloïd
Genre Presse régionale
Diffusion 25 000 ex. (2018)
Fondateur Paul Guillon
Date de fondation 1922
Ville d’édition Chartres

Propriétaire Groupe Centre France
Directeur de publication Soizic Bouju
Directeur de la rédaction Olivier Bonnichon
Site web lechorepublicain.fr
Supplément

Magazine du dimanche et jours fériés (12 pages)

L’Écho républicain est un quotidien français de presse quotidienne régionale publié dans le département d'Eure-et-Loir et le sud du département des Yvelines. Il appartient au groupe Centre France. Le siège est basé à Chartres.

HistoireModifier

Le premier numéro est paru le 5 novembre 1888, sous le nom de La Dépêche d'Eure-et-Loir sous la direction d'Adrien Bertholon, l'impression est entièrement manuelle.

L'Écho Républicain de la Beauce et du Perche est créé en 1922 par Paul Guillon toujours sous la direction d’Adrien Bertholon. Le premier numéro sort le samedi 30 mars 1929 des presses de l'imprimerie Rouillé-Gauquelin. En 1935, l'hebdomadaire est tiré à Chartres sur les rotatives de La Dépêche qui rayonne sur 22 cantons d'Eure-et-Loir, de l'Eure et de l'Orne.

Le 8 juin 1940, L’Écho Républicain cesse sa parution du fait de la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, l'hebdomadaire revoit le jour et devient quotidien le 13 septembre 1944. En 1960, Jean Gilbert prend la direction du journal.

En 1979, l'hebdomadaire Le Point devient actionnaire majoritaire dans le capital du journal puis cède ses parts 3 ans plus tard au groupe Hachette.

Les deux sociétés La Dépêche d'Eure-et-Loir et L’Écho Républicain fusionnent en juin 1987 pour créer Écho Communication SA. L’Écho informatise sa rédaction et transfère ses locaux. En 1990, Écho Communication SA achète un groupe de presse gratuite Bip SA implanté en région Centre-Val de Loire, puis Inter Hebdo en 1994.

En juin 1999, le groupe Amaury se porte acquéreur d’Écho Communication SA regroupant L’Écho Républicain, Cible 28, Inter Hebdo, Irco et Écho Voyages.

Le 26 mars 2003 est lancé le format tabloïd et la réactualisation de cinq éditions : Rambouillet, Chartres, Dreux, Nogent-le-Rotrou et Châteaudun.

En 2004, le PDG Jacques Camus, quitte la société et laisse sa place à Richard Metzger, directeur coordinateur du groupe Amaury.

En mars 2005, L’Écho Républicain devient le premier quotidien régional imprimé entièrement en couleurs. Le mois suivant, Gilles Bornais quitte L’Écho Républicain. Il est remplacé au poste de directeur général délégué et rédacteur en chef par Hugues de Lestapis. Fin 2006 est lancé le site Internet www.lechorepublicain.fr avec une place importante donnée à la vidéo. En avril 2009, l’écho lance une édition dominicale et des jours fériés. Ce journal du septième jour est doté d’un cahier central « magazine » de douze pages pour répondre au désir de lecture différent en week-end.

Le 15 décembre 2010, le groupe de presse Centre France se porte acquéreur d’Écho Communication SA, regroupant L’Écho Républicain, Cible 28, Inter Hebdo et Écho Voyages. Michel Habouzit devient président délégué. Un an plus tard, L’Écho Républicain change de formule et de couleur en adoptant la maquette commune à tous les quotidiens du groupe Centre France. Le bleu laisse sa place au rouge[1]. Eric Moine en assure la rédaction en chef jusqu'en janvier 2019.

Soizic Bouju est présidente directrice générale depuis janvier 2017.

DistributionModifier

L’Écho républicain, premier quotidien d'informations en Eure-et-Loir, est diffusé à 25 000 exemplaires en 2018, avec une audience quotidienne de 106 817 lecteurs. Le journal est composé de quatre agences : Chartres, Châteaudun, Dreux, Nogent-le-Rotrou, ainsi que d'un bureau détaché à Épernon.. Il est publié en format tabloïd tout couleur.

Identité visuelleModifier

Le logo est redessiné en 1946, 1976, 1985 et enfin 2011, hors changement de couleurs[1].

  Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

RéférencesModifier

  1. a et b le journal, sur le site officiel.

Voir aussiModifier

Articles connexesModifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externesModifier