Ouvrir le menu principal


France road sign B30 (30).svg Martin' est actuellement en « wikislow » et ne contribue qu'épisodiquement.

Ceci est la page de discussion de l'utilisateur Martin', où vous pouvez lui laisser messages et remarques.

Sommaire

Structuration des débats du portail de l'anthroponymieModifier

Salut Martin, et tout d'abord merci pour ton aide sur le portail. Pour info, la page de la pause café étant devenue si longue et par là-même indigeste, j'ai rassemblé tous les débats à ce jour et je les ai classés par thème, dans un ordre allant du plus général vers le plus particulier : portail, liens avec d'autres wiki, articles, contenu des articles.

N'hésite pas à les parcourir un à un si tu en as le temps et à les enrichir avec ton point de vue. Ce sera bien utile. Voir ces débats.

Bien amicalement à toi. --Guy Courtois (discuter) 3 juin 2015 à 22:03 (CEST)

L’apostrophe « fortement déconseillée »…Modifier

Salut Martin'. Je ne sais pas si c’est ton nom d’utilisateur qui fait que tu as tilté sur mon renommage de cette nuit… Si ça t’intéresse je peux te sortir une liste à jour de redirections à faire niveau des apostrophes (avec le dernier dump de juin 2015). Pour info, on a plus de 3 500 caractères différents sur frwiki… Et rien qu’au niveau des titres (il y a 4 ans) on avait déjà des dizaines de milliers d’articles inaccessibles en azerty, ce n’est pas pour autant qu’on en écorche le titre pour les rentrer dans le moule et faire plaisir aux pauvres azerty-onautes qui n'ont pas ces caractères sur leur clavier. D’ailleurs ♥★•・①②♪♯♀♂♡☆→↑⇔∞, ça fonctione très bien les liens internes avec tout Unicode (titre/chapitres/corps de texte/…), et ce depuis les débuts de mediawiki (cf. le wiktionaire français où il y a des apostrophes dactylographiques partout). Tout ça pour dire qu’il y a surement des tonnes d’articles avec des titres réellement erronés, qu’il faudrait à l’occasion normaliser un peu, dont surement des cas plus « importants » que ces histoires d’impostrophes (c’est elle qu’on devrait éliminer)… à la louche je dirais bien 3 à 500 articles à renommer, rien que pour la typo des titres… À bon entendeur. Bonnes corrections ! — A2 (discuter) 18 juin 2015 à 12:05 (CEST)

J'entends bien. Toujours est-il qu'il existe des conventions qu'il est toujours étrange de ne pas vouloir respecter. Martin // discuter 18 juin 2015 à 14:40 (CEST)

Groupe SMA > article trop commercialModifier

Bonjour Martin', Je suis la créatrice initiale de l'article Groupe SMA. Merci pour tes derniers apports, je suis d'accord avec toi là-dessus. Par contre, tu as typé l'article comme "trop commercial". Ce que tu as supprimé aurait pu être interprété par un discours commercial. Toutefois, peux-tu me dire dans l'ensemble de l'article ce qui te semble commercial ? Ce n'était pas fait dans ce sens et j'aimerais pouvoir modifier si nécessaire. Merci et bonne soirée ! Lise --Lise&co (discuter) 26 juin 2015 à 18:12 (CEST)Lise&Co

LuxembourgModifier

Bonjour Martin,

Je voudrais utiliser pour un projet «grand public » la photo du plan 3D de Luxembourg que vous avez postée sur Wikipedia (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Luxembourg_O_-_plan-relief_1805.jpg).

Pourriez-vous prendre contact avec moi rapidement pour que je vous explique ?

Merci Didier dc @ dico.be

--DidierDico (discuter) 20 juillet 2015 à 17:14 (CEST)

Annulation de mes modifs' de "Wings (groupe)"Modifier

Bonjour.

Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, les deux graphies ("de XXX" et "des XXX") se rencontrent sur le wiki, les admins et responsables de projets eux-mêmes ne semblent pas savoir quelle est la bonne à utiliser.

Bonne journée. Soren56 (discuter) 18 août 2015 à 17:36 (CEST)

Bonjour Soren56.
Les deux graphies se rencontrant en effet, il vaut mieux régler chaque cas individuellement. Pour le cas de Wings, seul le singulier est présent. En effet, comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises, « Wings » est un nom propre singulier, comme c'est le cas pour U2 (on dit « … de U2 » et non « des U2 »), Led Zeppelin, Pink Floyd, Queen ou Nirvana. Cet usage est consacré notamment par Paul McCartney lui-même, ainsi que plusieurs journalistes rock comme Dominique Grandfils, qui a écrit plusieurs livres sur Paul McCartney, les Beatles et justement un sur Wing ou il utilise bien le singulier. Martin // discuter 21 août 2015 à 12:05 (CEST)

CammasModifier

Salut Toi !

Merci pour ton alerte remerciement ! J’en profite pour te saluer chaleureusement et me demande si on s’y mettrait pas (un de ces jours) sur l’article de Franck pour un label doré ? Bien à toi.--­­Butterfly austral discuter 1 décembre 2015 à 13:59 (CET)

Salut !
C'est exactement ce que je me suis dit tout à l'heure en voyant l'article. Ca demandera un gros boulot car il doit y avoir beaucoup de sources. Et puis certains râleurs vont dire qu'on fait la pub de Groupama !   Martin // discuter 1 décembre 2015 à 16:30 (CET)
regarde, j’ai réussi à lui faire retirer ses lunettes Julbo !
Puis-je te poser une question : Louis Viat est-il notoire ? Bien à toi--­­Butterfly austral discuter 7 décembre 2015 à 13:26 (CET)
Oui, j'ai vu ! Même s'il fait un peu peur, là-dessus.
Pour Louis Viat, je ne suis pas intimement persuadé. Alors certes il y a deux titres en Classe C mais c'est objectivement un peu léger, non ? C'est tangeant parce que ça reste un titre mondial, la presse française en parle (un peu). Ca se discute… T'es avancé, avec ça ?   Martin // discuter 7 décembre 2015 à 17:04 (CET)
Pour la trombine de Franck : c’est sans trucage, in situ, en plein trip de retour cap Horn et c’est lui qui a décidé de celle-là (j’ai pire de lui jajajaja). Pour Viat, tu le sais que je suis toujours super surpris de la réticence/difficulté à faire des entrées sur nos navigateurs français et étrangers à comparaison avec d’autres sports dont je tairais le nom tant j’en grince des mâchoires. Pour moi, un titre mondial, c’est direct une entrée sans gymkhana possible, mais bon, possible que je suis nullement objectif dans cette discipline (la voile) qui me porte depuis longtemps. Et j’aime quand j’ai leur trombine en poche. C’est le cas de Viat.--­­Butterfly austral discuter 7 décembre 2015 à 20:29 (CET)
C'est bien pour ça que je ne suis pas certain de ma position. Deux titres mondiaux c'est quelque chose mais est-ce que le pousseur d'une équipe championne du monde de bob à deux est automatiquement admissible ? Pour moi non, je n'aime pas les critères automatiques. En revanche, un titre mondial, ça fournit des sources. Et pour Louis Viat, il y en a (après un rapide tour d'horizon) donc il faut voir si l'équation « double titre mondial + sources = + » est vérifiée. Martin // discuter 8 décembre 2015 à 08:38 (CET)
de toute façon, rien ne urge. Il y a tant à faire dans ces sphères. Bien à toi et merci pour ta réponse.--­­Butterfly austral discuter 8 décembre 2015 à 21:03 (CET)

Famille(s) de Saint-JustModifier

Bonjour Martin', pourriez-vous donner les explications généalogiques qui montrerait qu'il y a des familles Saint-Just différentes notamment pour le révolutionnaire et Wallerand de Saint-Just homme politique actuel, merci et cordialement Iyy (discuter) 10 décembre 2015 à 14:42 (CET)

Bonjour Iyy (d · c · b)
En effet, quatre personnalités politiques françaises présentes dans l'encyclopédie portent le nom de Saint-Just : le révolutionnaire, deux députés du début du XXe siècle (père et fils) et le trésorier du FN. La question n'est pas tant de se demander s'il existe des explications généalogiques qui montreraient qu'il y a des familles Saint-Just mais plutôt de se demander s'il existe des explications généalogiques qui montreraient qu'il y a une famille Saint-Just. Car rien ne permet que ces quatre personnes sont de la même famille.
La famille de Louis Antoine de Saint-Just s'est installée en Picardie, près de Laon, quand il était enfant, après avoir quitté le Nivernais. Il n'a eu que des sœurs qui, de mémoire, se sont installées à Paris pendant la Révolution.
Il est donc très délicat d'envisager un lien familiale avec Victor et François de Saint-Just, issus d'une « famille de tradition légitimiste et catholique fixée depuis le début du XVIIe siècle » à Ardres, dit le dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 de Jean Joly (le texte parle de Picardie, l'ancienne province de Picardie s'étendant jusqu'à Calais). Donc ces deux-là n'ont rien à voir avec Louis-Antoine : pas du tout la même origine géographique, pas du tout la même orientation politique et si Victor avait été un petit neveu ou cousin de Louis-Antoine, je suis persuadé que ça figurerait dans le Joly.
Pour Wallerand de Saint-Just, c'est un peu moins clair. Dans ce portrait publié dans Libération en 2013, on apprend qu'il vient d'une famille antigaulliste de la Somme. Son père a été maire sans préciser le nom de la commune mais il n'y a pas de raison de penser qu'il s'agirait d'Ardres, dont François était maire, en dépit de la proximité des idées politiques.
L'absence de lien entre le révolutionnaire et les deux députés de la IIIe République me paraît donc évidente, de même que celle entre ces députés et Wallerand. Il n'est pas à exclure qu'il y ait un lien avec Louis Antoine mais à défaut d'avoir une source disant établissant de tels liens, on ne peut pas dire qu'ils font partie de la même famille et donc on ne peut pas les catégoriser dans une même catégorie « Famille de Saint-Just ». Martin // discuter 10 décembre 2015 à 16:12 (CET)
Bonjour Martin', merci pour vos explications. Cependant voici quelques remarques : les idées politiques peuvent évoluer dans une même famille et entre les divers membres d'une même famille ou des différentes branches familiales. Wallerand de Saint-Just se réclame de Picardie et il porte une chevalière (mais quelles armes ?). En effet il est tout à fait possible que nous soyons en présence de familles homonymes "de Saint-Just" (je mets de côté les familles qui ont un autre nom avant le "de Saint-Just") ou alors d'une famille picarde avec différentes branches. Entremont parle de deux familles qui seraient distinctes de Saint-Just d'Autingues et de Saint-Just de Richebourg, cordialement, Iyy (discuter) 11 décembre 2015 à 08:56 (CET)
Oui, évidemment, les idées politiques peuvent changer avec le temps. Mais la notice biographique de Victor de Saint-Just fait tout un historique sa famille :

« Issu d'une famille de tradition légitimiste et catholique fixée depuis le début du XVIIe siècle à Ardres, en Picardie, et qui donna au bailliage de la ville un lieutenant général et un subdélégué à l'intendance de la province, mais où la carrière des armes fut surtout à l'honneur, petit-fils d'un marin de l'Empire devenu garde du corps de Charles X, fils d'un homme qui, par fidélité au comte de Chambord, renonça à entrer dans l'armée mais commanda en 1870 les mobiles du Pas-de-Calais, Victor de Saint-Just… »

— Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Je n'imagine pas, s'il avait existé un lien entre Louis Antoine et Victor, qu'il ait été omis dans ce dictionnaire de biographies politiques. Louis Antoine n'est pas vraiment un obscur politicien oublié. D'ailleurs, concernant les branches familiales, le révolutionnaire est un Saint-Just de Richebourg. Après vérification dans sa biographie Fayard par Bernard Vinot, « par tradition, les Saint-Just étaient des “laboureurs", des paysans aisés. On les rencontre dans la région de Compiègne au milieu du XVIIe siècle ». Suit tout un développement sur les différents membres de la famille installés à Chelles, Attichy, Saint-Étienne-Roilaye, Montigny-Lengrain, Pierrefonds et Morsain. « Les Saint-Just se sont donc ancrés aux confins du Valois et du Soissonnais ». Pour Victor, François et Wallerand, je ne suis pas aussi catégorique car c'est moins clair et n'étant pas spécialement intéressé par la généalogie, je me contenterais de noter l'absence de source indiquant une parenté (les différents sites spécialisés ne pouvant être considérés comme des sources fiables). Martin // discuter 11 décembre 2015 à 09:53 (CET)

Merci Martin' pour vos informations. J'en fais une copie sur la PDD FSNF (L à Z), cordialement, Iyy (discuter) 14 décembre 2015 à 08:45 (CET)

Michel de BoüardModifier

Désolé d'avoir été trop vite pour annuler votre modification de l'article Michel de Boüard. Marvoir (discuter) 16 mars 2016 à 12:43 (CET)

Aucun souci, je m'étais également fait avoir dans un premier temps. Martin // discuter 16 mars 2016 à 20:28 (CET)

Pierrot le fouModifier

Bjr. Effectivement, j'ai commis l'erreur. Le bouquin précise bien quelques lignes plus loin : « Mais derrière les mêmes murs, Pierre Carrot, le fameux criminel surnommé Pierrot le Fou numéro deux, en est moins sûr ». Cdlt, Salsero35 30 mai 2016 à 08:50 (CEST)

Aucun souci, merci pour la réponse. Martin // discuter 30 mai 2016 à 09:39 (CEST)

Portail: Course au largeModifier

Voiçi mon brouillon qui n'est absolument pas terminé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Sebring12Hrs/Brouillon. N'hésite pas à me faire part de tes avis. J'ai également créé une rubrique pour le portail. Si tu veux en créer d'autres, ne te gêne pas... Sebring12Hrs (discuter) 25 novembre 2016 à 18:24 (CET)

Bonjour Martin', je pense avoir pas mal avancé sur le portail même si il reste très rudimentaire. J'ai ajouté les rubriques indispensables pour sa présentation, mais il reste encore l'arborescence et les catégories à organiser (très important). De plus, je n'ai pas encore créer de projet Course au large. En ce moment je me perd un peu dans tous ces liens. Donc, que dois-je faire ? Dois-je faire une annonce ? Si oui à quel endroit ou dois-je envoyer le portail sur l'espace encyclopédique ? On pourrait peut-être y voir plus clair ? Ha oui et j'oubliais, comment faire pour que : en enlevant le portail:voile des article et en le remplaçant par le portail: course au large, les modifs continuent de compter le suivi des articles voile ? Sebring12Hrs (discuter) 6 décembre 2016 à 13:47 (CET)
  Sebring12Hrs : merci, ça prend bonne tournure. Désolé pour l'absence de réponse, j'ai été très très occupé ces dernières semaines. Martin // discuter 16 décembre 2016 à 12:27 (CET)

mme de champcenetzModifier

Monsieur,

vous vous signalez comme un descendant de Mme de Champcenetz, décédée sans enfants. Puis-je vous demander de quelle manière vous vous rattachez à elle , Je travaille sur sa biographie.

Bien cordialement,

Philippe XXX@XX.XXX

Bonjour,
Je dois avouer que je ne comprends absolument pas votre message. Vous devez faire erreur. Martin // discuter 29 mai 2017 à 12:53 (CEST)

Les articles Métro de Medellín et Liste des stations du métro de Medellín sont proposés à la fusionModifier

  Bonjour,

Les articles « Métro de Medellín et Liste des stations du métro de Medellín » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Métro de Medellín et Liste des stations du métro de Medellín.

Message déposé par William Jexpire (discuter) le 27 janvier 2019 à 23:10 (CET)

Avertissement suppression « Charlie Dalin »Modifier

Bonjour,

L’article « Charlie Dalin » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

El pitareio (discuter) 30 mars 2019 à 10:57 (CET)

RAW 2019-04-01Modifier

Regards sur l'actualité de la Wikimedia
et d'ailleurs
 

OrlodrimBot (d) 1 avril 2019 à 04:03 (CEST)

== L'article Liste de bassistes par pays est proposé à la suppression ==
  Bonjour,

L’article « Liste de bassistes par pays (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Liste de bassistes par pays/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

nicoleon  [ come on] 6 avril 2019 à 09:19 (CEST)

Avertissement suppression « La Nation française »Modifier

Bonjour,

L’article « La Nation française » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 20 avril 2019 à 01:41 (CEST)

Jacobus Nolet (1740-1806)Modifier

Cher Martin, pour info, rien ne prouve que le portrait en silhouette de Jacobus Nolet (1740-1806) n'est pas celui de son frère, Jan Nolet (1747-1835), conseiller municipal de la ville de Schiedam de 1795 à 1835. L'original de cette image se trouve au Centraal bureau voor Genealogie den Hage. Là non plus, rien ne le précise. Cordialement, --Louloutre2 (discuter) 20 avril 2019 à 12:05 (CEST)

Bonjour, pouvez-vous préciser votre question ou remarque et à quel moment j'interviens dans cette affaire ? Car en réalité, si j'ai créé l'article Jacobus Nolet, je ne suis pas celui qui y a ajouté le portrait, qui a été importé sur Commons pas OSeveno (d · c · b) en janvier 2019[1] et lié à sa fiche Wikidata par Magnus Manske (d · c · b) peu après[2]. Et c'est ainsi que le portrait s'est automatiquement lié sur l'article. Par rapport à la question de savoir s'il s'agit d'un portrait de Jacobus ou de Jan, je penche plutôt pour Jacobus car la source donnée est le Geschiedenis der Staatsregeling, ouvrage paru à la fin du XVIIIe qui contient les portraits en silhouette des membres des première et seconde assemblées législatives, où Jacobus a justement siégé. On remarque que le site académique Parlement.com utilise le même portrait pour sa fiche sur Jacobus, en donnant l'auteur du Geschiedenis der Staatsregeling comme source. Il serait donc très étonnant que ce portrait en silhouette, faisant partie d'une collection des députés bataves, soit en réalité celui d'un relativement obscur conseiller municipal. Martin // discuter 23 avril 2019 à 18:19 (CEST)
Bonjour, Ma langue maternelle est le néerlandais, ma deuxième langue est l'anglais. Néanmoins, je vais essayer de l'expliquer en français. Jacobus Nolet (1740-1806) était membre de la Première Assemblée nationale et de la Deuxième Assemblée nationale, ses frères Jan Nolet (1747-1835) et Cornelis Nolet (1752-1826) étaient, outre les distillateurs, maire de Schiedam. Le livre auquel j'ai fait référence "Geschiedenis der staatsregeling voor het Bataafsche volk" (Histoire de la Constitution du peuple batave) contient des images de membres de l'Assemblée nationale, dont une de "J. Nolet". Cela ne peut donc concerner que Jacobus Nolet. Voici le lien vers la page Web où la Bibliothèque royale des Pays-Bas pour voir la page dans le livre: https://resolver.kb.nl/resolve?urn=dpo:7352:mpeg21:0027 J'espère que je vous ai servi avec cela. Cordialement, --OSeveno (discuter) 23 avril 2019 à 18:55 (CEST)
Merci beaucoup OSeveno (d · c · b) pour ces précisions. Avec la source directe pour le portrait, la démonstration me semble faite ; qu'en pensez-vous Leopardesneiges (d · c · b) ? Et bravo pour le français ! Martin // discuter 23 avril 2019 à 19:10 (CEST)

RAW 2019-07-01Modifier

Regards sur l'actualité de la Wikimedia
et d'ailleurs
 

OrlodrimBot (d) 1 juillet 2019 à 04:14 (CEST)

RAW 2019-08-01Modifier

Regards sur l'actualité de la Wikimedia
et d'ailleurs
 

OrlodrimBot (d) 1 août 2019 à 01:53 (CEST)

Retour à la page d’utilisateur de « Martin' ».